jeudi 21 mai 2020

Souverain des cieux

Le dracaille, dernière monture en date, s'est rapidement imposé comme le compagnon idéal et celui que j'utilise le plus souvent. C'est vrai que j'ai mis du temps à le débloquer tant certaines collections me paraissaient pénibles et ennuyeuses mais aujourd'hui je trouve que ça en valait largement la peine ! :-D

Très vite le dracaille a éclipsé le frappesol. Beaucoup plus maniable et plus facile à diriger, le dragon se paye même le luxe d'atteindre des hauteurs inaccessibles par le lapin grâce à sa capacité à s'accrocher aux parois pour reprendre de l'élan. Aujourd'hui, je n'utilise plus le frappesol que pour son attaque "boulet de canon" qui permet d'étourdir certains ennemis comme la pinata ou l'anomalie. Pour tout le reste, je lui préfère le dracaille :-p

Pour me déplacer également, là où certains joueurs chevaucheraient un raptor, j'ai plutôt tendance à m'envoler à dos de dracaille. Les deux montures ont plus ou moins la même vitesse mais l'avantage du dragon c'est qu'en étant dans les airs il reste hors de portée des attaques des différents ennemis ce qui est très pratique pour explorer une zone ;-)

Je pense que le dracaille est la seule monture pour laquelle je pourrais dépenser 2000 gemmes pour acheter une belle apparence. Malheureusement, à ce jour, aucune ne me plaît vraiment...:-(

Lorsque le dracaille a été introduit, une série de succès a été ajoutée dans la foulée mais suite à un bug, ces succès ont été rapidement retirés. Tout ceci n'était que temporaire puisqu'ANet a fini par résoudre ce qui n'allait pas et les succès liés au dracaille sont de nouveau disponibles ^^


Pour commencer ces sortes de mini-aventures, il faut repérer sur la carte des brèches qui se présentent sous la forme de boules de lumière violette.


En s'approchant, on active la brèche,


et l'objectif est d'absorber les différents orbes de magie volatile qui s'en sont échappés. Pas de risque de se perdre, il suffit de se laisser guider ;-)


Une petite icône au-dessus de la barre de compétences indique le nombre d'orbes restants avant l'arrivée.

Après avoir sillonné l'ensemble des cartes de Tyrie centrale, d'Elona et de la saison 4, j'ai décroché le titre "Souverain des cieux" ^^ Plutôt classe :-p

mercredi 20 mai 2020

La voie des flammes (Partie II)

J'ai été très content de replonger dans l'histoire de PoF que je trouve mieux écrite et plus élaborée que celle de HoT même s'il y a parfois des incohérences. J'en ai aussi profité pour refaire l'exploration des cartes du désert et y'a pas à dire les paysages sont grandioses. Les développeurs ont fait un travail remarquable. Je me demande s'ils pourront faire encore mieux pour la 3ème extension ? :-p

Cette excursion dans le désert m'a beaucoup rappelé FFXII avec le désert de Dalmasca. Je me demande si ce jeu a été une source d'inspiration ? Allez, passons et continuons notre récit :-)

* Spoilers *

Leur expédition dans les Brumes ayant fait chou blanc, nos compagnons se retrouvent livrés à eux-mêmes. Le Commandant se met à interroger tout le monde à propos de Vlast dans l'espoir de dénicher une piste. C'est alors qu'un érudit du Prieuré de Durmand lui parle d'une cité perdue, engloutie par les sables, où Vlast serait né !

Le héros se raccroche à ce maigre indice et part se renseigner auprès des autochtones pour creuser cette piste. Il finit par apprendre que la cité porte le nom de Kesho et qu'elle fut bâtie par les Oubliés pour protéger l'héritage de Brill.

Le Commandant finit par en trouver l'entrée et découvre un lieu dévasté. Un Exalté encore présent lui indique que Balthazar s'est allié à Joko et qu'ils ont volé la magie des Oubliés, celle qui avait permis de donner vie aux Exaltés, pour créer les forgés !

Mais les Oubliés ont d'autres secrets : ils connaissent les faiblesses des dragons ancestraux et notamment celle de Kralkatorrik ! Le cristal est son point faibe et seul un descendant de Brill peut le tuer grâce à la résonance cristalline.

Fort de cette information, le Commandant part retrouver ses amis pour partager cette avancée mais en chemin il tombe dans une embuscade tendue par Balthazar ! Le combat est inégal, le dieu joue avec le héros comme un chat avec sa proie car Balthazar espère que les souffrances du Commandant seront entendues par l'unique descendante de Brill encore en vie...


Et son plan fonctionne ! La petite Aurene arrive à tire-d'aile pour prêter main forte à son champion.


Mais la pauvre n'est pas de taille face au dieu de la guerre qui la capture avant d'achever le héros !!


Le Commandant est mort ! Il erre dans le Domaine des égarés où le Juge, nommé par Grenth, chargé de diriger les esprits vers leur lieu de repos éternel le reçoit. 


Il accepte de laisser le joueur repartir à condition que ce dernier le débarrasse du mangeur d'âmes. Une fois la tâche accomplie, le Commandant peut ressusciter !

Durant son court séjour, le héros croise Palawa Joko qui a été trahi et emprisonné par Balthazar.


Joko propose un marché : s'il est libéré, il mobilisera son armée d’Eveillés pour combattre les troupes de Balthazar. Le héros refuse mais garde en tête l'idée de se servir de l'armée du roi liche.

De retour parmi les vivants, le Commandant demande à Kasmeer de crée une illusion pour "transformer" le groupe en Eveillés.


Caché sous ce déguisement, il parvient à convaincre les maréchaux de Joko de lancer l'offensive contre l'armée des forgés.

Avant la bataille, Rytlock confie son épée Sohothin au Commandant afin de se racheter.

Le combat qui oppose forgés et Eveillés est féroce.


Balthazar fait soudain son apparition suivi de sa machine de guerre dans laquelle est emprisonnée Aurene.


En se servant de la résonance cristalline d'Aurene, la bête de guerre génère un rayon qui affaiblit Kralkatorrik.


Le dragon ancestral gronde de douleur.



Au passage c'est la première fois que l'on voit sa tête au gros Kralka. Ah, enfin un dragon qui ressemble vraiment à un dragon !!


Le Commandant attaque la machine pour libérer Aurene.


Ce qui laisse un répit à Kralkatorrik et lui permet de riposter.


Une fois la machine détruite, Aurene et son champion joignent leurs forces pour affronter le dieu de la guerre.


Et finissent par le vaincre :-D


La mort de Balthazar libère une gigantesque quantité d'énergie.


Une grande partie est absorbée par Kralkatorrik,


mais également par Aurene qui s'enfuit à l'issue du combat.


Une grande fête est donnée à Amnoon en l'honneur des héros qui ont débarrassé la Tyrie de la folie du dieu déchu.


Mais tout est loin d'être rose : Kralkatorrik, gorgé de la puissance du dieu, est plus dangereux que jamais,


et Aurene reste introuvable...

mardi 19 mai 2020

La voie des flammes (Partie I)

L'annonce de la 3ème extension de GW2 m'a fait réaliser qu'il était plus que temps de mettre ce blog à jour concernant le lore :-p

Les événements que je vais raconter datent de 2017. Tous les joueurs de GW2 doivent les connaître par cœur mais dans le doute...

* Spoilers *

Pour rappel, la saison 3 qui précède PoF se terminait sur les visions de l’Œil de Janthir dans lesquelles le dieu de la guerre Balthazar se dirigeait vers le Désert de cristal pour y tuer le dragon ancestral Kralkatorrik et voler ses pouvoirs.

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'arrivée de Balthazar à Elona n'est pas passée inaperçue. Ses troupes, appelées les forgées, ont semé la mort et la destruction à travers le désert provoquant un exode massif de réfugiés vers la Tyrie.

C'est dans ce contexte que le Commandant reçoit une lettre d'Ellen Kiel qui lui demande de se rendre à Amnoon, une cité libre du désert, pour enquêter sur les agissements du dieu renégat et le stopper définitivement. Elle met d'ailleurs à sa disposition son aéronef personnel, l'Aube du Phénix, pour qu'il puisse traverser la Mer des lamentations et atteindre les lointains rivages d'Elona.


Depuis que je joue à GW2 on me raconte que tous les accès à Elona sont coupés et que seuls les agents de l'Ordre des soupirs sont capables d'y aller par des chemins détournés. En fait, c'était complètement pipeau vu qu'il suffit d'un pauvre aéronef pour s'y rendre...:-/ Passons...

Sur le chemin menant à Amnoon, l'équipage aperçoit de la fumée s'élevant d'une pyramide. L'aéronef accoste et le Commandant descend à terre pour chercher l'origine des flammes. Il tombe nez à nez sur une troupe de forgés qui massacrent des villageois. Une fois cette vermine exterminée, le héraut de Balthazar, son champion en quelque sorte, fait son entrée.


Elle (c'est une dame) propose au joueur de rejoindre l'armée du dieu mais ce dernier refuse bien évidemment et un combat s'engage.

Le héros parvient à mettre les troupes de Balthazar en déroute et à sauver les villageois qui lui offrent sa première monture en guise de récompense : un raptor ;-)

Le joueur se dirige ensuite vers Amnoon où il retrouve Kasmeer et Rytlock. Il est alors introduit auprès de la conseillère en chef de la cité qui cherche un plan pour lutter contre les forgés : soit s'allier aux Lanciers du soleil, soit combattre seuls pour qu'Amnoon reste libre et indépendante ou enfin se soumettre au Croissant mordant, les troupes de Palawa Joko, le roi liche.

En croisant des informations obtenues de la part de réfugiés, de Zalambur le propriétaire du casino d'Amnoon et de Kito, l'agent de l'Ordre des ombres, le Commandant apprend que les troupes du dieu se dirigent vers les Hautes-terres du désert pour capturer le dragon Vlast qui n'est autre que le frère aîné d'Aurene !!

Une fois sur les lieux, c'est une vision apocalyptique qui attend nos héros rejoins par Canach et le combat fait rage entre Vlast et les forgés.


Au moment où le Commandant repère la trace du dragon, ce dernier est déjà talonné par Balthazar.


Il faut agir vite et empêcher à tout prix le dieu de le capturer !
Le héraut de Balthazar bloque le passage pour un dernier affrontement mais elle est rapidement éliminée.


Balthazar enchaîne Vlast mais le Commandant arrive à temps et défie le dieu de la guerre qui y voit une bonne occasion de se débarrasser des gêneurs.


Le dieu possède une puissance phénoménale et balaye tout le groupe d'un claquement de doigts mais choisit d'épargner Rytlock. Lassé par ce petit jeu, il décide d'en finir et pointe son arme sur le joueur pour le transpercer.


Mais Vlast parvient à se libérer et s'interpose en recevant le coup mortel. Son corps explose alors en milliers de cristaux qui projettent Balthazar loin du champ de bataille.

Vlast laisse un dernier message à sa sœur, il lui demande de protéger l'arme qui se trouve dans l'antre de Brill. Balthazar la convoite car elle est capable de terrasser un dragon ancestral !

Le Commandant demande à Rytlock des explications sur la soudaine amitié que lui a témoignée le dieu. Le tribun raconte que lors de son passage dans les Brumes à la recherche de son épée Sohothin il a rencontré un vieil homme enchaîné.


Ce dernier l'a aidé à rallumer la flamme de son épée et en échange Rytlock l'a libéré de ses fers. Ce n'est que plus tard qu'il a compris qu'il avait eu affaire au dieu de la guerre !


C'est accompagné de ses trois acolytes : Rytlock, Kasmeer et Canach que le héros part à la recherche de la précieuse arme. En chemin, ils découvrent que les forgés construisent une étrange machine, de taille colossale qui tire sa puissance des cristaux stigmatisés.


Grâce à des indices laissés par Brill elle-même, nos héros parviennent à pénétrer dans son antre. Ils y découvrent la lance de sang de dragon forgée à l'origine dans le but de tuer Kralkatorrik !


Contre toute attente, le Commandant choisit de détruire la lance pour empêcher qu'elle ne tombe entre les mains de Balthazar. Il faut en effet protéger les dragons ancestraux restants pour éviter une destruction de la Tyrie.

Kasmeer propose d'aller demander conseil aux dieux en se rendant dans les Brumes grâce à un portail situé dans le Tombeau des rois primitifs. Le groupe y rencontre Kormir, la déesse de la vérité.


Elle leur explique que Balthazar a été dépossédé de ses pouvoirs et enchaîné dans les Brumes pour l'empêcher de mener une guerre contre les dragons ancestraux laquelle aurait inévitablement abouti à la fin de la Tyrie.

Avant de disparaître, elle leur indique que les dieux ne peuvent rien pour eux mais que toutes les réponses se trouvent dans le désert...


A l'issue de cette entrevue complètement inutile, c'est un retour à la case départ pour nos héros...

TBC

mercredi 13 mai 2020

SAB 2020

L'édition de la SAB 2020 vient de s'achever sur un mémorable "rollback" (retour en arrière) de 2 jours au cours duquel la progression du weekend a été effacée !! Après une période d'anxiété, de stupeur et de colère, ANet a remis les pendules à l'heure et les choses sont rentrées dans l'ordre mais les joueurs européens auront eu droit à une journée de SAB en moins que leurs homologues américains :'-( Certains feront remarquer que cette édition a duré une semaine de plus que les années précédentes et qu'il n'y a donc pas de quoi pleurnicher pour une journée perdue. Dans l'absolu c'est vrai, mais je n'arrête pas de penser que j'aurais pu mettre la main sur une boîte d'armes de l'empereur serpent qui m'aurait permis de terminer enfin la collection festivalière du même nom :-/ Tant pis, ce sera pour l'année prochaine...

Puisqu'on parle de collections, j'ai réussi à compléter la collection d'armes du sorcier de la tempête :-D Grosse fierté parce que le monde 2 en mode tribulation c'est loin d'être une promenade de santé !


J'ai également obtenu deux armes d'assassin cramoisies ce qui me place à la moitié du chemin. Allez, encore un "petit" effort...

  • Arc court du sorcier de la tempête / de l'empereur serpent / d'assassin cramoisi



  • Sceptre du sorcier de la tempête / de l'empereur serpent / d'assassin cramoisi



Et comme si ce n'était pas suffisant, ANet a ajouté un nouveau set d'armes appelées armes défaillantes.

Pour espérer en avoir une il fallait au préalable trouver l'une des six défaillances ("boîtes" bleues) cachées dans chacune des zones.


Une fois activée elle permettait de faire apparaître un coffre supplémentaire à la fin du niveau susceptible de contenir une arme défaillante.


Pour arriver jusqu'à elle, il fallait repérer des cristaux rouges qui sont en réalité des interrupteurs et les enclencher ce qui faisait apparaître des plateformes temporaires qui menaient à ladite défaillance.

OFF

ON

Plateformes temporaires

A noter que dans le Monde 1 Zone 1 la série de plateformes permettait en plus de contourner certains pièges du mode tribulation, pratique ! ;-p


Un succès était d'ailleurs débloqué par ceux qui trouvaient les 6 défaillances.


J'ai lu que la probabilité de trouver une arme défaillante était de 1/10. Je n'ai pas cherché à vérifier mais j'ai réussi à obtenir 7 armes sur 16. J'ai eu plusieurs doublons notamment 4 ou 5 dagues et 2 ou 3 marteaux.

Dague de l'Aventure défaillante

Je revendais systématiquement les armes qui valaient plus de 10 P.O car je me dis que l'année prochaine elles ne vaudront plus grand chose et qu'il sera alors bien temps de terminer la collection associée.

Pour la petite histoire, le premier jour de l'ouverture de la SAB, j'ai obtenu une dague. Je l'ai mise en vente 80 P.O au comptoir sachant que la meilleure demande était à 60 P.O. Si j'avais su que son prix serait divisé par 10 quelques jours plus tard, je l'aurais vendue illico :'-(

Pour les moins chanceux, une arme défaillante au choix était offerte après avoir activé 32 défaillances ;-)



Pour les plus riches, ces armes pouvaient être achetées directement auprès du vendeur de la SAB mais leur prix était tellement aberrant qu'il est inutile d'en parler plus longtemps...:-/

Alors pourquoi ce nom d'armes "défaillantes" ? Car oui il s'agit bien là d'armes exotiques et non de simples apparences ;-) Et bien simplement parce que ces armes sont complètement buguées x-D

Espadon de l'Aventure défaillante

Concernant les autres nouveautés, la marchande hebdomadaire était de retour avec un stock encore plus fourni puisqu'il était possible d'acheter jusqu'à 3 pierres précieuses amalgamées par semaine en complément des items présents l'an passé :-D


Le meta succès annuel permettait de repartir avec une boîte virtuelle et une apparence de boîte virtuelle désactivée.


On pourrait comparer ces lunettes à un casque de réalité virtuelle connecté à la SAB.


En mode activé des babioles et des hologrammes de la SAB apparaissent de temps en temps dans l'environnement du joueur ;-)



La miniature du meta succès de l'an dernier pouvait être achetée auprès du marchand de la SAB pour ceux qui l'avaient manquée et un Mini-super mineur choya a également été ajouté.



Je pense avoir fait le tour de cette édition. Confinement aidant, j'ai vraiment passé beaucoup de temps à l'intérieur de la SAB et là je n'ai qu'une envie, c'est d'aller prendre un grand bol d'air frais, par exemple à la mer comme le fait ce cher Algo sur ces images ;-)