dimanche 30 août 2020

Festival des Quatre Vents 2020

Malheureusement le miracle espéré n'a pas eu lieu et l'édition 2020 du Festival des Quatre Vents est à son tour une copie conforme de l'édition précédente. Je pense qu'il faut désormais se faire une raison : les festivals tyriens restent des parenthèses qui n'appellent pas d'ajouts hormis quelques nouvelles récompenses notamment pour le méta-succès.

Ainsi cette année, le méta-succès permettrait de remporter une Vision bénie par le soleil, un couvre-chef qui octroie une vision bionique à faire pâlir de jalousie le mutant Cyclope des X-Men :-p



Est-ce que pour les prochaines éditions on aura droit aux visions bénies par le vent et la foudre ? Wait & see ;-)

Rayon nouveautés, les seules que j'ai relevées sont l'ajout de 3 nouvelles armes zéphyrites :
  • Sceptre zéphyrite


  • Espadon zéphyrite


  • Marteau zéphyrite


Et d'un nouvel ensemble d'armes bénies par le soleil à acheter auprès d'un marchand du festival à condition d'avoir débloqué au préalable la version standard de l'arme choisie.


Inutile de préciser que je n'en ai acheté aucune :-p

Comme d'habitude, je me suis contenté d'acheter des coffres de fragments légendaires auprès du vendeur(euse) hebdomadaire ;-p


Cette édition aura au moins été l'occasion d'achever la collection festivalière "Fana de festivals" et d'obtenir une Invitation à la fête, un item qui permet de se téléporter directement sur les lieux d'un festival en cours. 


Ce petit joujou va finir directement dans un emplacement d'inventaire partagé pour que tous mes persos puissent en profiter ;-)

Ce que j'apprécie avec ce festival c'est la grande quantité d'objets et d'apparences qu'il propose. Cette année, faute de meilleur objectif, j'ai décidé de récupérer celles qu'il me manquait :-)

Commençons par les cerfs-volants à acheter avec des lots de butin. Je les avais joyeusement ignorés jusque-là parce qu'ils occupaient une place dans l'inventaire mais depuis l'introduction des babioles, il suffit d'en débloquer l'apparence pour pouvoir les utiliser à l'infini ^^ 

J'ai donc acheté sans hésitation les cerfs-volants Marque de paix / embelli / ornemental :-D


Je ne sais plus si c'était déjà le cas l'an passé mais la marchande du festival proposait cette année des aumônières brodées et c'est ce à quoi j'ai consacré le reste de mes lots de butin.


A noter qu'avec l'ajout du dracaille la chasse au trésor et la récupération de lots sont désormais un vrai plaisir :-D 


De passage par la place du troc j'ai dépensé un bon paquet de ressources et de boules d'ectoplasme pour acquérir des malles de provisions zéphyrites. Bien entendu, aucune infusion rare à signaler. Le seul objet "super rare" que j'ai obtenu est le Monocle qui se revendait à peine 25 P.O :'-(

J'ai préféré le conserver au final.



Encore une fois, j'aurais pu me faire bien plus de P.O en vendant mes ressources directement au comptoir et en achetant les objets de mon choix. Mais bon, on va dire que l'exaltation ressentie à l'ouverture des malles n'a pas de prix. Bon heureusement, j'ai su m'arrêter à temps avant de gaspiller trop de matériaux :-)

Dans le lot j'ai obtenu les chasseurs d'éclair / de vent / de soleil que je n'avais toujours pas débloqués ;-p


A 15 P.A l'unité, j'ai gardé un exemplaire et revendu les doubles.

J'ai également mis la main sur des gants zéphyrites touchés par la foudre,


que j'ai transformés via la forge mystique en gants zéphyrites bénis par la foudre.



Je ne suis pas fan de l'effet. Attention, épileptiques s'abstenir ! Mais au moins j'ai les 3 apparences de gants bénis intermédiaires ;-)

Du côté du Pavillon de la couronne, rien de consistant à se mettre sous la dent. C'est même pire puisqu'il y a une régression par rapport à l'an passé avec la suppression du bonus de découverte de magie obtenu à la fin d'une course ! :-/

Est-ce la raison pour laquelle les escouades se faisaient rares cette année ? C'est triste de voir le Pavillon de la couronne déserté par les joueurs alors qu'en 2018 il était plein à craquer. On avait un commandant pour chaque ligne et on enchaînait le massacre des boss. Ça semble bien loin :-(

Est-ce que c'est en réalisant ça qu'ANet a décidé de lancer une course aux world boss en plein milieu du festival, histoire de meubler un peu et d'occuper les déçus du Pavillon ?

Pour cette nouvelle course aux world boss, la récompense de niveau 5 était un tonique de coffre qui-brille inépuisable.


A ce rythme, on va finir agressés par tous les skritts du coin :-p

Sinon, GW2 a soufflé ses 8 bougies et j'ai décidé de faire quelques folies pendant les soldes d'anniversaire. J'ai pris :
- 2 x onglets de banque à 390 gemmes l'unité,
- 1 x Recycl-o-matic alimenté à l'argent à 325 gemmes,
- 25 x clés de coffre du lion noir à 1470 gemmes,
- 5 x emplacements d'inventaire partagé à 1960 gemmes,
- 1 x sélection de licence pour monture coureur du désert à 720 gemmes.

J'ai choisi une apparence de scaraboule Pionnier :-D



Inutile de préciser que mon stock de pièces d'or a bien fondu à l'issue de ces soldes x-D

vendredi 31 juillet 2020

Foire du Dragon 2020

Alors oui, l'année 2020 est une année particulière, marquée par la crise sanitaire. Oui, les développeurs ont travaillé de chez eux dans des conditions peut être pas optimales mais de là à nous proposer une édition de la Foire du Dragon en tout point (ou presque) identique à la précédente, c'est vraiment décevant ! Aucun nouveau succès, pas la moindre petite collection, rien, nada...:-/ ANet aurait au moins pu tenir compte des propositions d'amélioration faites par les joueurs mais non...:-( Par exemple, les marchandises des vendeurs du festival sont toujours hors de prix, aucun ajustement n'a été apporté ! Je pense que plus que le manque de nouveautés, c'est l'absence d'améliorations qui m'a vraiment frustré !

Bon, j'exagère un peu parce qu'il y a bien un ajout qui a été apporté conformément aux souhaits de la communauté : c'est la possibilité d'installer une Pinata du Dragon commémorative dans son instance personnelle ;-) Celle-ci s'achète auprès des PNJ du festival contre 10 morceaux de Jorcolat,
 
 
et permet, une fois brisée, de récupérer entre 10 et 15 morceaux de Zhaïtella par jour dans une explosion de confettis en forme de dragons ^^
 
 
Pour les 10 morceaux de Jorcolat je n'ai pas eu à dépenser le moindre sou. Je me suis contenté de terminer les succès quotidiens  ce qui m'a permis au bout du 5ème jour de choisir 5 morceaux de Jorcolat dans la Malle de victoire de la Foire du Dragon.


Les autres récompenses proposées qui sont des versions holographiques des différents précurseurs ne m'intéressent pas ! Je les aurais prises si elles avaient fait partie d'une collection festivalière par exemple mais comme c'est juste pour débloquer une apparence, moche en plus, je passe mon tour sans regret :-p

Comme les quantités de malles du Dragon récupérables étaient toujours aussi limitées en comparaison avec les sacs de bonbons d'Halloween qui pleuvent par centaines chaque heure je n'avais aucun espoir d'y trouver un objet de valeur. Pourtant j'espérais mettre la main sur les deux dernières armes mordrem qu'il me manquait (sabre et espadon) et sur les 3 miniatures holographiques qui étaient jusqu'alors une exclusivité de la boutique aux gemmes.

Résultat des courses, je n'ai obtenu que le Mini-minotaure stigmatisé holographique dans le lot. Bon c'est déjà bien :-)


Mon seul objectif pour cette édition 2020 était de terminer le succès "joyeuse ingestion" et c'est chose faite !


Comme encore une fois, les malles du Dragon ne courent pas les rues, je ne comptais pas sur ces coffres pour progresser dans ce succès. Au départ, je comptais passer par les vendeurs qui échangent de la nourriture du festival contre 5 morceaux de Zhaïtella mais heureusement je me suis rendu compte qu'il était plus rentable de vendre le Zhaïtella et de racheter de la nourriture par la suite. J'ai ainsi pu faire de belles économies ;-D

Dernier point, la récompense du meta succès était un ensemble d'épaulières de dragon holographiques qui m'a plutôt plu et que j'ai décidé de porter ;-)



En résumé, une Foire du Dragon 2020 vraiment banale que l'on mettra sur le dos de la crise sanitaire mais je croise les doigts pour que ce schéma ne se répète pas avec le Festival des Quatre Vents qui devrait ouvrir ses portes courant août !

mercredi 24 juin 2020

7ème anniversaire

Et de 7 !! Sept années tyriennes se sont écoulées et le jeu semble encore avoir de beaux jours devant lui avec l'annonce d'une 3ème extension :-D


  • Cadeaux d'anniversaire
Il est l'heure de déballer les cadeaux et ça commence par le titre : "Vainqueur" ! J'avoue que je ne vois pas trop le rapport. En quoi le fait d'avoir autant joué fait de nous des vainqueurs ?! Mais admettons, ce n'était que la mise en bouche de toute façon ;-)


Le plat principal reste la boîte de succès d'anniversaire de vainqueur :-D Elle contient :

- 2 x statuettes du Lion noir,

- 1 x déverrouillage de garde-robe garanti,

- un kit de teintures victorieuses dans lequel j'ai choisi une teinture arcanes à 112 P.O. En base je cherche toujours à prendre les teintures les plus chères même si elles ne me plaisent pas forcément ;-p

- Une pierre de victoire,


Cette babiole s'apparente à un siège. Bon, soyons honnêtes, je ne vais pas l'utiliser très souvent (voire pas du tout) x-D

- Deux armes lumineuses au choix. J'ai opté pour la Protection lumineuse (bouclier),


et la Claymore lumineuse (espadon).


- Un sac à dos d'anniversaire. J'ai pris le sac à dos du Promontoire divin.


- Pour finir, après la version lourde l'an passé, j'ai sorti une armure intermédiaire lumineuse du pack d'armure d'anniversaire.


Plein de belles choses donc mais ce n'est pas tout puisque cette année Guild Wars 1er du nom soufflait ses 15 bougies et pour l'occasion les joueurs de GW2 ont eu droit à une cape de l'avant-garde du prince Rurik.



C'est sympa, j'apprécie le geste mais je lui préfère la cape runique, beaucoup plus classe :-)

Le dernier qui m'ait fait un cadeau et c'est assez inattendu de sa part c'est Zommoros !! Alors non, il ne s'agit pas d'un précurseur mais d'une arme nommée, le bâton Cercle de l'oracle que j'ai revendu 100 P.O ! Une bien belle petite somme ^^


  • JcE
Niveau JcE je trouve que l'Histoire vivante avance à un rythme soutenu avec 3 à 4 mois d'intervalle entre les épisodes. Quelques fois j'ai carrément envie que les développeurs réduisent un peu la cadence pour me laisser le temps de terminer tous les succès d'un chapitre avant que le suivant ne commence x-D

L'année dernière je m'étais fixé pour objectif d'intégrer le TOP 1000 du classement des points de succès. J'avais alors près de 1000 points de retard sur le dernier. Et bien aujourd'hui, je peux fièrement dire que le challenge a été relevé haut la main !! :-D

Alors bien sûr, certains joueurs qui étaient en tête sont partis, d'autres sont devenus plus casual ce qui m'a permis de leur passer devant. Néanmoins, rattraper 1000 points c'est un gros défi et il a fallu que je racle tous les fonds de tiroirs pour dénicher quelques succès ! J'ai par exemple complété l'ensemble des 75 collections basiques disponibles à ce jour :-D

Bien sûr rien n'est acquis et si je relâche mes efforts je pourrais ressortir très vite du classement. Il n'empêche qu'en faire partie aujourd'hui montre que j'ai accompli beaucoup de choses en 7 ans et le jour où je quitterai le jeu je pourrai dire fièrement "J'ai terminé GW2" !!

  • Fractales
Mes sorties en fractales sont plus rares qu'à mes débuts, essentiellement par manque de temps. Malgré tout j'aime bien y aller de temps en temps d'autant que c'est l'une des méthodes les plus efficaces pour se faire de l'argent ;-)

Je suis ravi d'avoir enfin terminé la fractale 99 en mode défi et d'avoir débloqué le titre "L'Impur".

J'ai achevé la collection "Gros Tom" consistant à débloquer les différentes miniatures de golems à oreilles de chats.


J'avoue qu'il a fallu que j'achète une partie des dipôles quantiques ambrés mais ça m'a permis d'empocher 3 points de succès et de récupérer le Mini-Gros Tom ^^


J'ai également terminé par le plus grand des hasards le succès "Bombardiers furtifs" qui était en attente depuis près de 5 ans x-D


Objectifs :
Pour l'année prochaine j'aimerais :

- Terminer la fractale 100 en mode défi,

- Terminer la collection d'armes fractales dorées. J'en ai déjà débloqué 8 mais je crois que la chance ne suffira plus et qu'il faudra que j'achète celles qu'il me manque...

  • Raids
Je ne suis pas retourné en raids depuis décembre dernier quand j'ai gagné le titre "L'éternel".

Le combat contre Sabetha m'avait entre autre permis de récupérer la Mini-Kernan.


Vu l'ambiance qui règne en raids j'avoue que je préfère consacrer mon temps de jeu à autre chose et à choisir, je préfère de loin les missions d'attaque que j'ai pris l'habitude de terminer quotidiennement ;-)

  • JcJ
Afin de varier les plaisirs, les développeurs ont récemment ajouté des compétitions inter-saisons. En 2c2 ou 3c3 ces matchs apportent un souffle d'air frais au JcJ et sont bien plus funs que les classiques matchs de conquête en 5c5.

Désormais j'ai hâte que la saison en cours se termine pour que puisse commencer l'inter-saison que j'attends avec impatience :-p

A force d'enchaîner les matchs en JcJ, j'ai accumulé suffisamment de boîtes de pièces d'armure du chef de guerre pour débloquer les 3 classes d'armures :

- Armure lourde


- Armure intermédiaire


- Armure légère


  • McM
Le McM n'a jamais été ma grande passion. La preuve c'est qu'après 7 ans je ne suis qu'au rang 492 : Général de bronze x-D Et encore, j'ai gagné plusieurs rangs récemment à force d'y aller !

La première raison qui m'a décidé à m'y mettre plus souvent ce sont les points de succès qu'on peut y obtenir. Il y en a quand même un sacré paquet ! J'ai d'ailleurs réussi à compléter le succès "Maître des réparations" qui est le seul succès de longue haleine que j'ai réussi à finir à ce jour x-D


L'autre raison est la possibilité de récupérer des potions de récompenses McM grâce aux succès quotidiens que j'utilise ensuite pour terminer des parcours de récompenses notamment pendant les festivals ou à la sortie d'un nouvel épisode de l'Histoire vivante.

Une fois j'ai essayé de faire 2 heures de McM par jour pendant une semaine ! Je n'ai pas pu aller au-delà du coffre de mithril tellement l'ascension reste lente et pénible :-(


  • Équipement légendaire
Autant les armes légendaires sont un plus indéniable, autant l'intérêt des armures et des colifichets légendaires reste discutable. Malgré tout, ça ne m'a pas empêché de forger une 4ème pièce d'armure légendaire pour Algo :-p


Côté armes, j'ai ajouté à ma collection :

- L'espadon Exordium

- Le sceptre Xiuquatl

  • Montures
Lorsqu'en mai dernier, lors du festival de la SAB, un rollback a effacé la progression de plusieurs joueurs, ANet a décidé d'offrir une licence pour monture des créatures curieuses à tous ceux qui avaient été impactés. C'est comme ça que je suis devenu l'heureux propriétaire d'une Raie volcanique :-D Merci ANet !!



J'ai également obtenu une apparence de frappesol horreur infernale dans un coffre du Lion noir et j'ai débloqué l'apparence de Razziafelis destrier de guilde grâce au parcours de récompenses associé ^^

  • Instance personnelle
Je termine par les améliorations apportées à mon instance personnelle.

J'ai investi 50 P.O dans une zone de moisson de graines de lin. Le prix me paraissait correct compte tenu de l'utilisation qui est faite de ces graines.




J'ai également dépensé 31,5 P.O pour une zone de moisson de baies d'Omnom. Là par contre, même si le prix est moins élevé, l'achat est impulsif. Pas sûr que je rentre un jour dans mes frais x-D


La petite astuce pour acheter des zones de moissons à bas prix c'est d'attendre qu'elles soient disponibles dans les coffres du Lion noir et de laisser faire la loi de l'offre et de la demande ;-p

Enfin, j'ai dépensé quelques gemmes pour un contrat d'expédition du Lion noir en promotion calibré sur la Cimesèche et les Contrées sauvages d'Argent.


Voilà, ce bilan annuel est maintenant terminé, pile pour aller profiter des festivités de la Foire du dragon 2020 ! Pinatas, j'arrive !! :-D