dimanche 28 octobre 2018

Rencontre du 3ème type

Cette année ANet a annoncé participer à la Paris Games Week. En apprenant la nouvelle, je me suis dit que j'avais là une occasion toute trouvée pour me rendre au plus grand salon du jeu vidéo de France ;-)

Je pensais tomber sur des personnes de l'équipe de localisation (traducteurs) et j'ai eu la bonne surprise de rencontrer des développeurs venus spécialement des USA pour échanger avec les petits frenchies ^^

Les membres d'ANet étaient accompagnés de leur célèbre mascotte : la peluche Rytlock qui les suit dans tous leurs déplacements :-p


J'ai eu l'occasion de discuter un long moment avec Linsey Murdock du processus de création du jeu, des sources d'inspiration de l'équipe, de l'ajout des montures,...Mais j'ai eu beau essayer de la cuisiner pour obtenir quelques scoops sur la prochaine extension ou sur la fin de la saison en cours, rien à faire, elle n'a rien lâché x-D En tout cas, j'ai beaucoup apprécié l'échange, merci :-D

Le stand d'ANet n'était pas très grand comparé à d'autres mais il était difficile de ne pas le remarquer !


En effet, les développeurs ont amené dans leurs valises un chacal des sables géant dénommé Jean-Claude (vive le cliché !).


La statue était de taille impressionnante vu qu'un adulte pouvait la monter ! Elle était vraiment bien réalisée et le résultat était plus que convaincant et très fidèle au jeu : It's alive !! :-p


Enfin, côté goodies, l'équipe d'ANet n'est pas venue les mains vides ! Ils distribuaient des flyers contenant un code pour l'heroic edition de GW2 et un autre pour débloquer la tenue à emblème de dragon in-game !


Inutile de préciser que la première chose que j'ai faite en rentrant a été de récupérer la fameuse tenue :-p




En prime j'ai eu le droit à une jolie carte signée de voleuse en armure de l'Ordre des Soupirs :-D


Bien sûr, j'ai aussi profité du reste du salon mais c'était 10 fois plus bondé que dans mes souvenirs avec des files d'attente qui pouvaient atteindre 1 heure pour certains jeux !! De la folie...

Bref, c'était plutôt une belle journée, je peux aller me coucher. Enfin non, je vais plutôt enfiler mon T-shirt GW2 et me rendre au labyrinthe pour moissonner un max de sacs de bonbons !! ;-p

Et pour ceux qui se rendent à la PGW, ne pas hésiter à passer par le stand d'ANet récupérer des codes, ils sont très sympas et seront sur place jusqu'au mardi 30/10 ;-)

lundi 1 octobre 2018

Cat Wars

A l'occasion d'un week-end durant lequel l'expérience McM était doublée, je me suis rendu dans les Territoires du désert, une carte dont je n'ai toujours pas terminé l'exploration (!!) et comme mon monde venait de conquérir l'Académie de O'del située au Nord-Ouest, j'en ai profité pour aller découvrir la forteresse quaggan qui y est cachée ^^

Pour y accéder il faut se rendre à la cascade à proximité et grimper au sommet,


la franchir et une fois de l'autre côté, descendre sur le petit escarpement rocheux recouvert de feuillages.


A partir de là, sauter en direction de la cascade, tout en restant collé à la paroi. Si tout se passe bien on se retrouve sur une corniche cachée derrière les eaux.

Dernière étape : diriger la caméra vers le bas pour repérer le deuxième buisson qui affleure.


Il faut s'y laisser tomber (tout en maintenant la touche avant) pour atterrir sur une autre plate-forme cachée. De là, on repère l'entrée de la caverne en haut à droite :-) Bon sinon, on trouve aussi des vidéos sur le net qui sont sans doute plus explicites :-p

L'entrée est gardée par de petits soldats quaggans armés de lances !


La grottes est assez vaste et s'étend sur plusieurs étages.


En haut se trouvent les chambres où cohabitent bébés quaggans et chatons,


ainsi que le salon chauffé au feu de bois :-)


Le niveau inférieur est consacré à l'entrainement ! On y trouve des chats qui s'entrainent à attaquer des mannequins armés d'épées en bois.


On notera dans le fond le chat qui fait tourner la roue en essayant d'attraper un poisson suspendu ^^

Après ce tour du propriétaire, je me suis dirigé vers l'objet de ma visite : le chammandant jaune. Ce chat ajouté en août 2017 est un marchand qui vend sa miniature et surtout le manuel du chammandant qui permet d'avoir une icône de commandant en forme de tête de chat. Perso, l'icône classique me convient très bien !


Il est possible d'adopter ce matou et de le retrouver dans son instance personnelle. Pour cela il suffit de lui proposer une conserve de chili à la viande pimenté.


Ces conserves s'obtiennent très facilement en choisissant une caisse de conserves de nourriture dans un coffre d'escarmouche ;-)

De la même façon, un chammandant bleu a élu domicile au royaume des chats ! Pour se laisser apprivoiser, il demande un Don de combat, rien que ça !!


Je me suis ensuite rendu dans mon instance perso pour voir les matous en action.

Les deux chammandants sont à la tête d'une escouade de chatons et s'observent de part et d'autre de la ruelle.


Les factions se jaugent et essayent de trouver la faille ennemie, la tension est palpable et soudain l'assaut est donné !


Les deux groupes se jettent l'un sur l'autre,


et s'affrontent dans un déluge de morsures et de griffures qui soulève un épais nuage de poussière !!



Après un dernier coup de patte vicieux,


les deux chammandants sonnent le rappel des troupes,


et retournent à leur position de départ :-)


Cette petite scène était bien rigolote mais ne valait certainement pas un Don de combat !!

J'espère que vous êtes fiers de vous, les gros matous ?!!

dimanche 23 septembre 2018

WALL-E

La sortie d'un nouvel épisode de l'histoire vivante est souvent synonyme de l'ajout d'un objet de dos élevé. Si la plupart du temps il suffit d'acheter la nouvelle dorsale avec la monnaie locale (entre autres), il est des cas comme pour le Maudrey ou pour le Cromlech de voyageur où les joueurs doivent s'engager dans une quête longue et complexe avant de pouvoir mettre la main sur l'item tant convoité !

Le sac à dos introduit dans l'épisode "Un bug dans le système" fait partie de la seconde catégorie ! On dénombre pas moins de 4 sacs à dos différents : 3 exotiques et 1 élevé.

  • Dispositif de l'Enqueste
On débloque une première dorsale : le Dispositif de l'Enqueste en terminant l'épisode 2 de la saison 4 de l'histoire vivante, c'est une sorte d'amuse-bouche pour se mettre en jambes ;-)


A partir de là les choses sérieuses commencent...
En explorant les Iles de Ventesable, on tombe sur un petit golem immatriculé IG-6417 abandonné sur l'îlot de Calon au Nord du point de passage du campement d'Anniogel (le WP de l'île Sud).


C'est en réparant et en reprogrammant ce golem que l'on finit par acquérir l'objet de dos élevé de cet épisode mais cela nécessite de compléter trois collections dont la longueur et la difficulté vont crescendo :-o

  • Appareil de l'Enqueste
La première étape consiste à réparer ce pauvre robot en récupérant différentes pièces détachées sur les forces de l'Enqueste qui se sont établies sur l'île.


La première collection se termine assez rapidement,


et on obtient l'Appareil de l'Enqueste.


  • Mécanisme de l'Enqueste
Pour la deuxième étape, il faut télécharger sept modules logiciels à partir de consoles de l'Enqueste disséminées dans leur complexe Rata Primus afin de mettre à jour le système d'IG-6417.


A savoir que le golem ne peut assimiler qu'un seul module par jour ! Patience donc avant de se voir remettre un Mécanisme de l'Enqueste.


  • Golem Marque Y (élevé)
Troisième et dernière collection au cours de laquelle on vient reformater le robot et remplacer sa base de données corrompue par des enregistrements d'actions héroïques comme défendre des innocents, soigner des blesser ou tuer des vilains pas beaux ;-p


L'enregistrement le plus compliqué à décrocher est celui de la défaite de stigmatisé pour lequel on doit réussir le meta event du Domaine de Vabbi, à la Grande cour de Sebelkeh. Le problème c'est que cet event est plutôt difficile et demande une grande coordination entre les joueurs pour espérer arriver au bout. Malheureusement comme les récompenses sont médiocres et pas du tout à la hauteur de la complexité de la tâche, les gens s'en désintéressent et n'y participent pas ! :-/ Sur les forums, certains se plaignent parce qu'ils sont coincés par cet enregistrement et n'arrivent pas à compléter la collection. Il faut croire que j'ai eu de la chance car je n'ai terminé ce meta event que deux fois dont une pour cette collec' :-p

Au final, on se retrouve avec un Golem Marque Y sur les bras, ou plutôt dans le dos !


Les attitudes du golem sont vraiment drôles : il se tourne les pouces, se gratte la tête ou regarde derrière lui pour voir ce que fabrique le joueur x-D


Malgré des animations très réussies, je trouve qu'esthétiquement parlant (fashion wars) ce n'est pas évident de se balader avec ce machin sur le dos !! :-p

mercredi 19 septembre 2018

Nettoyage estival

Les halls de guilde sont un ajout de l'extension HoT mais PoF aussi a droit à son hall baptisé le Refuge de Chassevent.


Situé au Nord du Domaine de Vabbi, ce nouveau sanctuaire est plus petit et plus compact que les précédents.


J'ai eu récemment l'occasion (avec d'autres) d'aider deux joueurs d'une même guilde à purger les lieux de la vermine éveillée qui y avait élu domicile.


Comme pour les halls de HoT, il est question de libérer le cristal protecteur de l'emprise ennemie (ici des Eveillés). Au programme, quelques champions qui apparaissent à tour de rôle à différents endroits de la carte et dont il faut se débarrasser le plus rapidement possible.


Puis, un boss légendaire se manifeste qu'il faut terrasser pour pouvoir purifier le refuge.

L'entrelacs d'os qui emprisonnait le cristal se rompt alors et celui-ci se met à scintiller de mille feux !

samedi 8 septembre 2018

Lame du Crépuscule (fin)

Pour pouvoir se lancer dans cette troisième et dernière collection qui mène au précurseur Demi-jour il faut d'abord se procurer un assombrisseur.


Cet appareil permet de capturer les ténèbres de différents lieux en Tyrie ou à travers les Brumes.

Cette collection est assez particulière puisqu'il faut bien lire la description des items recherchés pour savoir à quel endroit utiliser l'assombrisseur ! Je me suis fait avoir à plusieurs reprises comme pour le jumping puzzle de l'Arche du Lion, "la revanche de Weyandt", où après avoir ouvert le coffre de fin, j'ai voulu faire fonctionner le bidule mais rien ne se passait, je me suis alors rendu compte qu'il fallait l'utiliser dans la salle où les lumières s'éteignent donc pas le choix, j'ai dû me retaper tout le jp :-/


Pareil dans la fractale d'Aveugleneige, j'ai sorti l'assombrisseur après avoir vaincu le boss mais il ne réagissait pas ! Il fallait en fait l'utiliser dans la forêt qui précède l'affrontement final, tout simplement !!


C'est vrai que d'une certaine façon, le fait de ne pas avoir à terminer systématiquement un puzzle de saut ou une fractale pour compléter cette collection facilite plutôt les choses, mais bon, on n'est pas habitué :-p Par exemple pour le sanctuaire d'obsidienne, le long jp du McM, ça m'a bien arrangé de m'arrêter en plein milieu car je n'y avais pas remis les pieds depuis plusieurs années :-p


Après, quand on a compris le truc, ça reste du très classique. On enchaîne quelques world bosses,



quelques jumping puzzles,




des mini-donjons,






un petit passage par les fractales,




et pour finir, on terrasse l'ensemble des boss de la Brèche aux Contrées sauvages d'Argent :-)



C'est ainsi que la collection s'achève.


On apprend alors la recette pour fabriquer l'espadon Demi-jour :-D



Maintenant que j'en suis arrivé là, j'hésite à forger Crépuscule x-D Je me demande si je ne devrais pas plutôt attendre de voir la tête de l'espadon légendaire de 2nde génération :-p De toute façon, je n'ai pas encore assez de matériaux T6 pour le Don de fortune. J'espère que d'ici-là le nouvel espadon sera dévoilé et que je pourrai faire mon choix en toute sérénité ^^