lundi 28 février 2022

Une ombre dans la glace

Avant le démarrage de l’Épopée du givre les développeurs avaient expliqué qu'ils ne souhaitaient pas garder la formule "1 épisode = 1 carte" comme ce fut le cas au cours des saisons 3 et 4 c'est pourquoi ce deuxième épisode intitulé "Une ombre dans la glace" se déroule une fois encore à la Frontière de Bjora.

* Spoilers *

Avec la disparition du Fraenir de Jormag, vaincu par le Commandant, les Veilleurs sont parvenus à dissiper la barrière magique qui empêchait d'accéder à la moitié ouest de la Frontière de Bjora. Rytlock et Crecia se sont précipités à la poursuite de Bangar et peu de temps après Braham a décidé de leur emboiter le pas.

Le joueur retrouve Jhavi au Fort de Jora. Elle explique comment le trio s'est volatilisé et qu'elle n'a plus assez d'hommes pour partir à leur recherche. Le héros se lance alors seul pour les retrouver. En chemin, il aperçoit une étrange silhouette, c'est l'esprit du Loup qui se manifeste et qui le guide vers l'ouest.

Alors qu'il pénètre dans la nouvelle zone, le héros tombe sur Garm, le loup d'Eir, aux prises avec des Fils de Svanir.

Après avoir aidé ce compagnon à quatre pattes, ce dernier le guide jusqu'à Braham en bien mauvaise posture.

Ensemble ils éliminent la menace Svanir et se dirigent vers un village Kodan en espérant obtenir des informations sur leurs deux amis Charrs disparus. C'est avec étonnement qu'ils découvrent Crecia et Rytlock enfermés dans le village.

Les Kodans les avaient pris pour des soldats de l'armée de Bangar. Le chef du village, Cherchenuée, raconte avoir vu cette armée de Charrs qui semble se diriger vers l'antre de Drakkar, le champion de Jormag.

Drakkar est en réalité plus qu'un champion, c'est le porte-parole du dragon qui diffuse les murmures de son maître pour attirer à lui ceux qui cherchent le pouvoir et les transformer en sbires de Jormag ! Il faut absolument empêcher que l'armée de Bangar tombe sous le contrôle du dragon et pour cela il faut obligatoirement faire cesser les murmures et donc tuer Drakkar ! Mais la tâche n'est pas simple car le monstre est protégé par la magie des esprits égarés : le Taureau, l'Aigle et le Carcajou autrefois corrompus par Jormag :-o

Alors que le groupe tente d'échafauder un plan, Braham est attiré par un mystérieux appel : devant son sanctuaire, l'esprit du Loup apparaît une nouvelle fois et révèle à Braham qu'il est le Norn des prophéties (rien que ça !). Pour avoir entaillé le Croc du Serpent, son destin est de vaincre Jormag ou d'être tué par lui !

Afin d'éliminer Drakkar, Braham doit se rendre aux sanctuaires des 3 esprits égarés et les contraindre à lui céder leur pouvoir. Au passage, s'il y parvient, il pourra espérer se transformer en loup, chose qu'il ne doit pas savoir faire, contrairement aux autres Norns.

Pour rendre hommage au Taureau et lui prouver sa force, le joueur, transformé en taureau, doit tracter des blocs de pierre jusqu'à l'autel de l'esprit.

L'esprit accepte alors de transmettre son pouvoir à Braham.

L'Aigle exige qu'on lui offre l'essence vitale des serviteurs draconiques.

Enfin, l'épreuve du Carcajou consiste à apporter des offrandes jusqu'à l'autel de l'esprit sans se faire repérer par les désosseurs immortels qui rôdent dans la forêt.

Une fois sa faim apaisée, le Carcajou consent à aider Braham.

Le plan de bataille se précise : Jhavi part affronter Drakkar accompagnée d'un groupe d’aventuriers. L'objectif est de repousser le monstre vers des cavernes où doivent l'attendre en embuscade le Commandant, Crecia, Rytlock et Braham.

Pour progresser dans les cavernes gelées, Crecia fait fondre la glace en canalisant sa magie du feu sur Sohothin, l'épée de Rytlock.

 
Jormag tente de contrecarrer le plan du groupe avec ses murmures et dans un moment de faiblesse Crecia et Rytlock succombent à ses mensonges et se retournent contre le Commandant ! C'est le moment que choisit Drakkar pour attaquer !

Le héros parvient à mettre les deux Charrs hors état de nuire et Braham invoque les 3 esprits égarés qui s'unissent pour priver Drakkar de sa protection magique et le terrasser une bonne fois pour toutes.

De la gueule du cadavre s'extrait alors le Murmure de Jormag, le véritable responsable des murmures du dragon !

Le combat s'engage alors contre cette entité.

La lutte est féroce et incertaine quand soudain surgissent Bangar et Ryland !

Ils se jettent à leur tour dans la bataille et aident à éliminer le Murmure de Jormag ! Cette victoire fait dire à Bangar qu'il est désormais le nouveau champion de Jormag et qu'il peut contrôler le dragon des glaces.

Alors que le Commandant tente de le raisonner, l'Imperator brandit l'arc d'Eir et tire sur le héros qui s'effondre sous l'impact avant de s'évanouir.

Bangar s’apprête à décocher une seconde flèche, mortelle, quand Braham submergé par d'intenses émotions, parvient à se transformer en loup et se jette sur le Charr pour l'immobiliser.

Lorsqu'il reprend connaissance, le Commandant se retrouve face à Aurene ! C'est la première fois qu'on la découvre sous sa forme adulte de dragon ancestral :-o

Elle se trouve à l'Œil du Nord, un lieu mystérieux emprunt d'une magie ancienne qu'elle essaye de décrypter en attendant la prochaine manœuvre de Bangar qui lui, est décidé à provoquer une guerre civile parmi les Charrs.

* Fin spoilers *

La partie ouest de la Frontière de Bjora reste dans la continuité de ce que nous avions découvert lors de l'épisode précédent, pas de gros bouleversements à signaler : mêmes types de paysages, mêmes types de mobs (y compris ceux entourés d'auras de couleur) ou encore mêmes types d'événements. A ce sujet, il faut noter que les cartes de l’Épopée du givre ne proposent pas de quêtes de cœur contrairement aux saisons 3 et 4 mais de temps en temps des épreuves de Koda se déclenchent à la suite d'un événement précis comme par exemple la chasse d'une génitrice drake championne qui surgit à la fin d'une partie de pêche au thon ;-)

J'avais décrit dans l'épisode précédent les différentes maîtrises ajoutées (affinité du Corbeau, manipulation d'essences) mais en réalité les derniers paliers de ces maîtrises ont été introduits au cours de cet épisode ;-) Il en est de même des grands coffres d'essences cachés un peu partout sur la carte ;-)

En fait, le gros morceau de cet épisode est le combat contre Drakkar ! Non seulement le titre de l'épisode lui fait référence (c'est lui l'ombre dans la glace pour ceux qui n'ont pas suivi x-D) mais en plus il se paye le luxe d'être catégorisé comme un world boss officiel avec sa propre série de succès !!

Pour la petite histoire, le dernier world boss officiel est le Destructeur dont les mécaniques de combat ont été remaniées en janvier 2016 !!

Du point de vue du lore, cet affrontement se situe au moment où Jhavi mène une attaque contre le monstre pour le forcer à se replier vers les cavernes où l'attend le groupe du Commandant.

On ne va pas se mentir, le combat est loin d'être passionnant voire plutôt ennuyeux et rébarbatif :-( Drakkar n'est qu'un gros sac à PV qui utilise tout le temps les mêmes attaques. Il se contente de piétiner le sol provoquant des ondes de choc qui infligent des dégâts aux joueurs. Il suffit de savoir sauter pour être tranquille, vraiment rien de sorcier...

On affronte le monstre dans une première grotte circulaire d'où il surgit des murs pour attaquer.

Au bout d'un certain temps, il retourne dans la glace et on aperçoit son ombre se déplacer à travers la paroi jusqu'à ce qu'il émerge aléatoirement d'un autre mur.

A 80% de vie il s'enfonce plus loin dans une nouvelle galerie et il faut l'y suivre pour continuer le combat sachant que ses attaques restent inchangées.

A 60%, 40% et 20% de vie Drakkar surgit du centre de l'arène et tente d'écraser le bouclier de Jhavi entre ses immenses griffes.

Les joueurs doivent briser sa barre de défiance pour qu'il lâche sa prise. Un portail du Corbeau s'active alors et permet d'accéder à un champion qui utilise la magie des esprits égarés (3 champions au total) pour protéger Drakkar. Une fois les 3 champions vaincus, il ne reste plus qu'à en finir avec Drakkar ;-)

En cas de victoire on a le plaisir d'ouvrir 3 grands coffres d'essences et 1 coffre spécifique : le trésor de Drakkar ^^

L'autre affrontement que je trouve beaucoup plus fun et engageant c'est la nouvelle mission d’attaque contre le Murmure de Jormag. Je trouve qu'avec cette mission d'attaque les développeurs ont parfaitement dosé la difficulté : ce n'est ni une promenade de santé comme le Col des Cimefroides ni un bordel sans nom comme le désosseur.

Le combat comporte plusieurs mécaniques et notamment les chaînes que les joueurs doivent connaître et maîtriser. Typiquement si chacun les applique correctement (chaînes, cercle vert, cercles orange,...) le combat se déroule sans encombres mais si un joueur se met à faire n'importe quoi ou ne sait pas où se placer, ça peut vite virer à la catastrophe ! Perso j'adore !! Cette mission d'attaque est de loin ma préférée car à chaque fois, en fonction des groupes, je suis incapable d'en prédire l'issue finale ;-p

Après une première victoire il devient possible d'acquérir une miniature de ce superbe boss ;-D

Côté récompenses diverses, les développeurs ont ajouté des armes liées au désosseur :

- L’Épine dorsale du désosseur est un bâton qui s'obtient via la forge mystique.

- La Côte du désosseur est un sceptre que l'on peut gagner à la fin du combat contre Drakkar.

Il se revend près de 16 P.O ^^

- Le Totem du désosseur : un focus obtenu en récompense possible des 3 missions d'attaque de l'épisode précédent (Kodans, Fraenir, désosseur).

Il pouvait se revendre à l'époque près de 7 P.O mais son prix a chuté depuis à 3 P.O :'-(

D'une manière générale, les développeurs ont augmenté le panel de récompenses à la fin des missions d'attaque avec notamment une nouvelle armure de cérémonie du Corbeau.

Cette armure comporte 5 pièces (il n'y a pas d'épaulières) :

- Les gants, les sandales et les jambières sont des récompenses possibles des 3 missions d'attaque précédemment citées.

- Le capuchon qui vaut près de 125 P.O se trouve dans le trésor de Drakkar.

- Enfin, le vêtement (torse) s'obtient après une victoire contre le Murmure de Jormag.

Version féminine de l'armure de cérémonie du Corbeau

Version masculine de l'armure de cérémonie du Corbeau

Toujours à la fin des missions d'attaque ou dans les grands coffres d'essences on peut trouver une boîte de gueule de golem de glace qui contient un masque/casque/capuche de golem de glace.

Le meta succès permet de débloquer une nouvelle émote : /tremble qui fait frissonner le joueur.

On peut acheter auprès des Kodans une canne à pêche des Eaux calmes (bâton) mais pas sûr qu'elle servira vraiment à pêcher dans EoD :-p

Enfin, les développeurs ont introduit un nouveau matériau : la magnétite draconique amalgamée. Elle peut se gagner en butin ou être fabriquée via la forge mystique ou via l'artisanat, les recettes étant identiques.

Ces magnétites draconiques sont utilisées pour forger un nouvel ensemble d'armes boréales illuminées qui sont une variante des armes boréales introduites dans l’épisode précédent.

Compléter cette collection rare permet notamment de mettre la main sur un Don de glace utile pour forger certaines armes légendaires et sur un coffre boréal renforcé de 32 emplacements !! :-D

Ce n'est pas tout puisqu'il existe une déclinaison élevée des armes boréales appelées armes de la Voix brisée que l'on peut trouver dans le fameux trésor de Drakkar. (J'en ai 2 en banque à ce jour ^^).

Pour terminer ce résumé, voici quelques exemples de ces variations d'armes boréales ;-)

  • Masse boréale ancienne / restaurée / illuminée / à ailettes de la Voix brisée 

  • Hache boréale ancienne / restaurée / illuminée / francisque de la Voix brisée

  • Bâton boréal ancien / restauré / illuminé / aiguillon de la Voix brisée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire