Cet épisode de l’Épopée du givre est assez particulier dans sa construction et dans son histoire qui n'est pas dans la continuité de l'épisode précédent. C'est plutôt une parenthèse qui apporte un éclairage sur des événements passés.
* Spoilers *
La dragonne Aurene qui s'est établie à l'Œil du Nord pour en décrypter les mystères est parvenue à utiliser le bassin de divination qui s'y trouve pour sonder le passé dans l'espoir de trouver des clés pour prédire le futur. Elle appelle son champion pour lui faire part de ses trouvailles : Bangar se dirige vers le nord pour réveiller Jormag ! Pour le reste, le héros doit le découvrir par lui-même en se rapprochant du bassin. Il est alors projeté dans une sorte de rêve éveillé dans lequel il incarne une nouvelle recrue de la troupe d'Acier commandée par Ryland Steelcatcher !
Cet épisode est en réalité une longue mission d'attaque que l'on peut faire en instance publique ou au sein d'une escouade de 10 joueurs.
On y fait la connaissance de la garde rapprochée de Ryland, ses plus proches lieutenants en quelque sorte :
- Cinder Trempedacier, son bras droit.
- Ranoah Brisacier, une fana de tanks et plus particulièrement de son Dévoreur TT6-B.
- Nicabar Tissacier, un expert en toniques, le médecin du groupe.
- Et enfin, Vishen Tirdacier, une tireuse d'élite hors pair.
La troupe a pour mission de traverser le Col des Cimefroides pour rejoindre la Frontière de Bjora. Après quelques préparatifs, le convoi s'élance.
L'objectif est d'escorter le tank en évitant qu'il soit endommagé par les hordes de couvegivres qui quadrillent la zone.
Au besoin, le tank peut être réparé à l'aide de morceaux de ferraille trouvés en chemin.
Réalisant qu'un terrible blizzard allait s'abattre sur eux, les membres de la troupe décident de prendre un raccourci en coupant à travers d'anciennes ruines supposées désertes et qui étaient autrefois habitées par des Nains du Sommet de Pierre. Pour cela, ils abattent une énorme porte en pierre qui en condamnait l'accès.
Mais voilà, le seuil à peine franchi que des dizaines de Nains hostiles se jettent sur eux !
La troupe combat vaillamment et parvient à se frayer un chemin à travers les ruines maudites jusqu'à ce qu'elle tombe sur un os : le Forgeron ancestral, une arme redoutable qui bloque la voie vers la sortie.
Ce boss est plutôt sympa. Il possède une défense en béton grâce à laquelle il subit très peu de dégâts. Dans un premier temps il faut protéger le tank de ses attaques en érigeant des murs grâce aux runes qui s'éclairent au sol. Le boss fait également apparaître des portails d'où sortent des renforts et qu'il faut donc détruire rapidement.
Au bout d'un certain temps, le tank se positionne face au boss et c'est le moment d'y grimper et d'utiliser le harpon pour casser la barre de défiance du boss. Il devient alors vulnérable et les joueurs doivent l'attaquer de toutes leurs forces jusqu'à le détruire. (fin de la mission d'attaque).
Une fois cet obstacle franchi, la troupe rejoint Bangar.
A l'intérieur des galeries le joueur se retrouve dans la peau de Ryland lequel peut brandir sa fameuse tronçoflamme à l'aide de la touche d'action spéciale et s'en servir pour faire fondre des murs de glace.
Il s'agit cette fois de suivre Bangar à travers les galeries gelées,
où rodent des Couvegivres,
des Fils de Svanir,
et autres Nains du Sommet de Pierre.
Pour la petite histoire, on découvre en lisant les différentes notes abandonnées que ces Nains, qui voulaient échapper au combat contre les forces de Primordius, ont eu recours à une magie ancienne qu'ils ne maîtrisaient pas et qui a eu pour effet d'en faire des esclaves du dragon ! Quelle ironie x-D C'est la raison pour laquelle certains sont accompagnés de Destructeurs ;-)
En poursuivant leur chemin, les deux Charrs tombent nez à nez sur la Générale Almorra Garde-âme !
Alors que Ryland se retrouve momentanément séparé des deux autres, il entend Bangar révéler à Almorra ses intentions de contrôler Jormag. Celle-ci essaye de l'en dissuader en expliquant que c'est une folie mais ses arguments ne parviennent pas à convaincre l'Imperator de renoncer. Très vite le ton monte et Ryland essaye de les rejoindre avant qu'ils en arrivent aux mains, enfin, aux griffes ! :-p
A son arrivée, les deux anciens amants sont déjà en plein combat :-o
Par loyauté envers son Imperator, Ryland décide d'affronter Almorra. Celle-ci est rapide et se bat férocement.
Ryland parvient malgré tout à la neutraliser.
Bangar lui tend un poignard et lui demande de l’exécuter mais le jeune centurion refuse.
Alors Bangar poignarde lui-même Almorra :-o
Puis il ordonne à Ryland de se débarrasser du corps. On découvre alors que c'est Ryland qui a enterré l'héroïque Almorra Garde-âme et c'est ainsi que cette vision du passé s'achève.
* Fin spoilers *
Cet épisode n'introduit pas de nouvelle carte explorable en monde ouvert. Il se résume essentiellement à la nouvelle mission d'attaque qui est plutôt longue puisqu'elle dure entre 30 et 45 minutes alors que les précédentes se terminaient en 5 à 10 minutes. Malheureusement, je trouve que la récompense finale de 1,5 P.O n'est pas suffisante vu le temps passé c'est pourquoi je ne la termine qu'une fois par semaine, histoire de valider l'écho de l'acier avant d'ouvrir le coffre d'émissaire à l'Œill du Nord.
Pour pimenter le tout, une particule de défi permet d'activer plusieurs challenges : ennemis plus puissants et/ou plus nombreux, boss plus résistant, etc.
Réussir cette mission avec tous les défis actifs permet de remporter le succès "Aspirant du Khan-Ur".
Malheureusement, il n'y a pas de titre associé à ce succès qui reste difficile sans une escouade bien préparée mais je suis content de l'avoir débloqué ! :-D
Certains joueurs auront la chance de trouver dans le coffre final une pièce d'armure du Sommet de Pierre qui est l'armure portée par les Nains du coin. L'ensemble ne comporte que 4 pièces : heaume, épaulières, gants et bottes.
A ce jour je n'ai obtenu que le heaume que j'ai préféré revendre au comptoir ;-)
Les fans de la troupe d'Acier seront ravis de pouvoir débloquer les miniatures de leurs idoles,
leurs armes emblématiques déclinées en 5 variantes :
- Ryland (espadon) : Tronçoflamme de la Légion de Fer / de la Flamme / des Cendres / Sanglante / de la troupe d'Acier
- Cinder (épée) : Lame de combat de la Légion de Fer / de la Flamme / des Cendres / Sanglante / de la troupe d'Acier
- Vishen : Fusil longue portée de la Légion de Fer / de la Flamme / des Cendres / Sanglante / de la troupe d'Acier
- Ranoah : Pistolet de la Légion de Fer / de la Flamme / des Cendres / Sanglante / de la troupe d'Acier
- Nicabar : Bâton de la Légion de Fer / de la Flamme / des Cendres / Sanglante / de la troupe d'Acier
Ainsi qu'une bannière de la troupe d'Acier.
En se servant du bassin de divination comme prétexte, les développeurs ont réintroduit une partie des épisodes de la saison 1 du Monde vivant qui a longtemps été réclamée à corps et à cris par les joueurs. Sous forme d'une instance allant jusqu'à 5 joueurs, il suffit de s'approcher du bassin pour choisir de revivre l'un des épisodes proposés.
Même si c'était une très bonne idée de la part d'ANet, je ne pense pas que le résultat final corresponde à ce que les joueurs avaient imaginé. Pour ma part, je regrette que les récompenses de ces épisodes soient ridicules car ça m'aurait motivé à y rejouer s'il avait été possible de récupérer certaines des récompenses que j'ai manquées lors de la saison 1 comme celles de la Tour des cauchemars :-(
Les véritables récompenses sont à aller chercher du côté de l'Œil du Nord et des anciennes missions d'attaque. En effet, le contenu des coffres a une fois encore été boosté avec la possibilité d'obtenir des trophées qui peuvent soit être revendus entre 2 et 6 P.O, soit être échangés contre des pièces d'armures runiques.
- Armure de chamane runique (légère)
- Armure de chasseur runique (intermédiaire)
- Armure de pourfendeur runique (lourde)
La sublime cape runique dont j'ai déjà parlé est également un ajout de cet épisode ;-)
Pour moi, le plus gros point fort de cette mise à jour est l'Œil du Nord qui a été pensé comme un nouveau point de rassemblement pour les joueurs. Assez vide au départ, il peut être amélioré en y ajoutant différents marchands, des ateliers d'artisanat, un comptoir ou encore des accès directs vers les principales capitales tyriennes mais son but premier reste d'accéder aux missions d'attaque de l’Épopée du givre. Je trouve quand même très dommage qu'il ne soit pas possible de s'y téléporter depuis le Sanctuaire de Gardebrume :-(
Terminer chacune des 5 missions d'attaque de l’Épopée du givre permet d'ouvrir chaque semaine un coffre d'émissaire à l'aide de cristaux du prophète (de 1 à 3 cristaux). Plus on utilise de cristaux et plus grosses sont les récompenses :-p
Les cristaux se déclinaient alors en trois couleurs : bleus, verts et rouges, chaque couleur correspondant à l'un des 3 grands ordres de Tyrie Centrale (Prieuré de Durmand, Veilleurs, Ordre des soupirs). Ces cristaux pouvaient également s'échanger auprès de la cristallographe Smoxxi contre divers items comme des coffres d'armes ou d'armures élevées.
Depuis la sortie de l'extension End of Dragons, Smoxxi n’accepte plus que les éclats et les cristaux bleus du prophète. Ce n'est pas plus mal, j'imagine que ça simplifie la vie des gens de ne pas avoir trois types de cristaux différents ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire