dimanche 5 mars 2017

Fight fight revolution

Avant d'entrer dans le vif du sujet, petit retour sur mon précédent article consacré aux festivités du nouvel an lunaire dans lequel j'ai oublié de préciser que pour l'occasion ANet avait modifié l'écran de chargement du Promontoire divin.


Je ne reconnais pas le lieu. Ça ressemble vaguement à la place de la forge mystique de l'ancienne Arche du Lion mais qu'est-ce que ça vient faire ici ? Mystère...

Bien, maintenant que cet oubli est réparé, intéressons-nous à la 5ème saison des ligues JcJ. Là, les changements sont tellement nombreux et conséquents qu'on peut parler de véritable révolution !!

La première grosse modification apportée par les développeurs est d'avoir complètement décorrélé le rang et les récompenses gagnées ! Il y a maintenant deux systèmes de progression bien distincts ce qui permet à tous les joueurs d'avoir accès aux mêmes récompenses quelque soit leur niveau de jeu.

Concernant les divisions, exit les pierres précieuses (émeraude, saphir,...) qui sont remplacées par les métaux précieux. Il y a désormais 5 divisions (contre 6 auparavant) réparties selon une échelle de points de rang :
- de 0 à 1050 points : division bronze
- de 1050 à 1350 : argent
- de 1350 à 1650 : or
- de 1650 à 1950 : platine
- au-delà de 1950 points : division légendaire


Les badges associés à chaque division sont donc différents de ceux des saisons précédentes. La première version mise en ligne était juste horrible et de loin on ne faisait pas la distinction entre un joueur argent et un joueur platine ou pire entre un joueur bronze et un joueur légendaire x-D Ils ont été retravaillés en cours de saison et le rendu est bien plus esthétique mais j'ai une préférence pour les versions antérieures ;-p

Pour les récompenses, on retrouve le système de niveaux et de points utilisé lors des précédentes saisons. Il y a 6 niveaux représentés par des coffres de différentes couleurs : le premier est le coffre Cérulé (bleu) et le dernier (qui est répétable) est appelé Byzance (violet). Chaque coffre est subdivisé en 3 à 6 paliers de 20 à 30 points chacun. Un joueur qui remporte un match progresse de 10 points, un joueur qui perd un match gagne 3 points et 1 point supplémentaire est accordé aux joueurs qui obtiennent une ou plusieurs meilleures statistiques à l'issue de la partie. De cette façon tout le monde finit par décrocher l'ensemble des récompenses, ça prendra simplement plus de temps pour les moins bons ;-)

Et niveau sous, on ne peut pas dire que les développeurs se soient fichus de nous. En effet, le coffre Byzance à lui seul permet d'empocher 27,5 P.O (répétable !) et l'ensemble du parcours permet de se mettre près de 84 P.O dans la poche !

Je n'ai pas vraiment de remarque à faire sur ce système déjà bien généreux si ce n'est qu'on pourrait donner encore plus de points aux joueurs qui décrochent plusieurs meilleures statistiques :-p

Revenons sur le déroulement de la saison. Avant de commencer à progresser entre les différentes divisions, chaque joueur doit compléter une série de 10 matchs dits de classement dont le résultat détermine sa position initiale dans l'échelle de rang, son point de départ en quelque sorte. Inutile de dire que ces matchs ont une importance capitale pour le reste de la saison !! Perso, j'ai bien merdoyé puisque je n'ai remporté que 3 de mes matchs ce qui m'a placé au plus bas de la division bronze...J'avoue je n'en suis pas fier...:-(



Sans essayer de me justifier, le problème de ces matchs de classement c'est que l'on tombe avec et contre n'importe qui alors il suffit de se retrouver face à de très bonnes équipes pour se faire complètement laminer ! ANet a bien compris l'enjeu et devrait faire en sorte de mieux équilibrer les matchs de classement lors des prochaines saisons :-)

Du coup, en ce qui me concerne, il a fallu que je bataille pour sortir de la bouillasse, d'autant qu'il n'y a plus de check-points dans la progression et on peut rapidement retomber au plus bas si on enchaîne les défaites...

A force de donner des coups de dagues j'ai pu sauver l'honneur en me hissant jusqu'à la division argent :-D


J'ai lu sur les forums que certains prétendent que le niveau réel d'un joueur correspond à celui où il obtient un taux de victoires de 50%. Perso, je trouve cette théorie fumeuse puisque le matchmaking est tellement aléatoire qu'on peut enchaîner une série de défaites ou de victoires à cause de parties déséquilibrées...Bref, si on en croit cette théorie et vu que j'étais au-dessus des 50% peut-être qu'avec plus de temps et plus de matchs j'aurais atteint la division or ? A voir...

Cette saison a été l'occasion d'introduire une nouvelle monnaie appelée éclat de gloire élevé. Elle permet d'acheter de l'équipement élevé auprès d'un nouveau marchand comme des armes ou des accessoires.


De nouveaux sets d'armures appelées armures glorieuses ardentes ont également été ajoutés.



N'étant pas fan de cette apparence, j'ai préféré conserver mes éclats de gloire élevés :-p

Et pour finir, l'animal fétiche du JcJ a fait son retour avec la possibilité d'acheter ou de gagner un mini-lama noir ^^


Même si je n'ai pas particulièrement brillé, j'ai bien apprécié cette saison 5 des ligues JcJ. La prochaine saison commence le 07 mars, je tâcherai de faire encore mieux ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire