lundi 16 mai 2016

Dragon de Maguuma

Pour écrire cet article, j'ai essayé de faire abstraction de toute la colère et la frustration provoquées par la saison 2 des ligues JcJ afin d'en donner un avis un tantinet objectif, ce qui est loin d'être évident...

Alors bien sûr, ceux que le nouveau système a favorisés et qui ont pu grâce à lui atteindre les divisions les plus élevées le trouveront parfait mais non il est loin de l'être, il est bourré de défauts qui seront j'espère vite corrigés. Rien que le principe de base est moisi puisqu'une grande partie de la saison repose sur les tous premiers matchs: en cas de victoires, le système considère qu'il a affaire à un as du PvP et apparie ledit joueur avec des bons mais en cas de défaites, le malheureux est assimilé à un gros "nul" et associé à d'autres moins bons. Le problème c'est qu'en début de saison tout le monde se lance dans le tournoi y compris les débutants qui découvrent les cartes et qui ne maîtrisent pas encore les mécaniques du jeu (3 joueurs au "close" en début de partie, si si ça existe, c'est du vécu...) sauf que malheureusement, en jouant en solo, on ne choisit pas ceux avec qui l'on tombe et on peut se retrouver avec ce genre d'individus ce qui est synonyme de défaite assurée. Là où ça se gâte c'est que pour faire rapidement progresser les meilleurs joueurs vers les plus hautes divisions, le système les confronte à des équipes plus faibles. C'est donc un cercle vicieux pour les perdants puisque le jeu va les considérer comme encore plus mauvais suite à leur nouvelle défaite...:-/

Je comprends cette volonté d'ANet de faire rapidement monter l'élite du PvP mais ça reste très frustrant de leur servir de marche-pied !! Je ne prétends pas avoir la solution mais peut être que pour la prochaine saison, en plus de leur MMR, il faudrait tenir compte du rang PvP des joueurs pour éviter de commencer la saison avec de parfaits débutants.

Comme je l'ai dit cette saison 2 des ligues JcJ a été frustrante à bien des égards. Un jeu est censé être amusant et on doit prendre du plaisir à y jouer mais avec cette saison le fun a complètement disparu et je me connectais à GW2 à reculons, plus par obligation que par réelle envie. Et pour avoir créer ce malaise, je ne félicite pas les développeurs PvP d'ANet...

Bon gré mal gré j'ai atteint la division saphir et puis j'en ai eu marre des séries de victoires brisées à cause d'un système d'appariement bancal c'est alors que la Super Adventure Box a été lancée, je suis allé découvrir ce nouveau donjon et je ne le regrette pas puisque ça s'est avéré bien plus drôle et sympa que les ligues JcJ !!


Certains diront que la division saphir correspond à mon niveau réel. En toute modestie et vu le système pourri, je ne crois pas. Je pense faire partie du haut de la division rubis. Peut-être même pourrais-je atteindre la division diamant ^^

Il semblerait que la saison 3 débute le 19/05. J'espère sincèrement que les développeurs ont revu leur copie et modifié ce système craignos. Voici en vrac les changements que je souhaiterais voir:
- Une composition similaire des deux équipes avec des classes homogènes pour arrêter de se retrouver à 3 voleurs face à 3 nécros et 2 gardiens :-/ On va m'objecter que du coup l'attente sera plus longue. Certes mais je préfère attendre plus longtemps et disputer un vrai match plutôt que de ruiner une série de victoires. Il me semble d'ailleurs que niveau équilibre des classes la saison 1 s'en sortait mieux c'est donc qu'ANet sait faire !! Il faudrait aussi du coup interdire le changement de perso en début de match pour ne pas casser l'équilibre des équipes.

- Lors de la saison 1 il était possible de récupérer un point même en cas de défaite. On ne savait pas trop comment ça marchait mais ça avait le mérite d'exister. Cette mécanique a été retirée de la saison 2 et c'est bien dommage puisque ça ne pousse plus les joueurs à se donner à fond. Dès qu'un type enrage il insulte tout le monde parce que lui, bien entendu, c'est un dieu vivant du PvP et il va bouder à la base en attendant la fin du match. Cette attitude égoïste pénalise forcément ses coéquipiers qui se retrouvent à 4 contre 5 alors qu'il peut se passer plein de choses tant que le match n'est pas terminé. Il m'est par exemple arrivé d'avoir 150 points de retard et de finalement remporter la partie suite à une déconnexion dans l'équipe adverse. Bizarrement, voyant le score remonter, le boudeur est revenu dans le jeu...Bref, pour pallier le comportement de ce genre d'individus qui n'ont aucune idée de la notion de fairplay, il faudrait permettre aux joueurs qui font leur maximum pendant un match de gagner un point ou du moins de ne pas en perdre malgré une défaite de leur équipe.

- Enfin, obliger les joueurs à utiliser 3 classes pour ces ligues JcJ est une ânerie, une bêtise sans nom signée ANet. Combien de fois je suis tombé avec des gardiens ou des revenants en armure lvl 1. Inutile de dire qu'ils ne sont pas restés debout bien longtemps. Après je ne les blâme pas puisque ce sont les succès de l'Ascension qui imposent ça mais en attendant ça s'est traduit par une défaite pour moi...

En résumé, je garde un très mauvais souvenir de cette saison 2 mais il y a quand même un peu de positif dans tout ce miasme. D'abord, j'ai  pu récupérer les ailes de la gloire de champion donc un pas de plus sur le chemin de l'Ascension ^^


Et puis avec tous les matchs que j'ai disputés, j'ai terminé de nombreux parcours de récompense et j'ai fini par débloquer le coup de grâce du dragon de la jungle introduit à la suite de HoT. Il s'agit en réalité d'une vouivre dont la tête émerge des broussailles pour carboniser le pauvre malheureux qui gît au sol ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire