samedi 28 mai 2016

Don de magie et don de pouvoir condensés

Les dons de magie et de pouvoir condensés sont le pendant des dons de magie et de pouvoir utilisés pour la première génération d'armes légendaires. Sauf que, petite arnaque en passant, il ne suffit pas de balancer des matériaux T6 dans la forge mystique pour en retirer les dons souhaités, il faut d'abord fabriquer des dons intermédiaires dont la recette s'achète 10 P.O l'unité auprès de Miyani soit 80 pièces d'or à dépenser avant même de commencer ! Ces recettes peuvent être apprises par un artificier, un chasseur ou un forgeron d'armes niveau 400.


La synthèse de chacun de ces dons intermédiaires nécessite:
- 100 matériaux T6.
- 250 T5 équivalents.
- 50 T4 équivalents.
- 50 T3 équivalents.


Une fois en possession des huit dons intermédiaires, il suffit d'aller rendre visite à Zommoros pour combiner le tout.

  • Don de magie condensée
- 1 don de totems.
- 1 don de poussière.
- 1 don de sang.
- 1 don de venin.

 

  • Don de pouvoir condensé
- 1 don de crocs.
- 1 don d'os.
- 1 don d'écailles.
- 1 don de griffes.


Remarque importante, il ne faut pas un mais deux exemplaires des dons de magie condensée et de pouvoir condensé ! Ce qui signifie qu'il ne faut pas prévoir 100 unités de T6 mais bien 200 unités pour chaque don intermédiaire !! Et oui, ce n'est pas parce qu'on a déjà dépensé 80 P.O en achat de recettes que celles-ci seront plus simples ou moins coûteuses...

L'obtention de T6 de façon simple reste donc encore une fois la clé qui permet de dépenser le moins d'argent possible. Alors, en plus des méthodes que j'ai déjà mentionnées par le passé comme les coffres de champions, la transformation de T5 ou tout bêtement le farm, voici deux petites astuces bien pratiques.

Pour la première, il faut disposer du convertisseur de karma gagné en complétant la collection chasseur exotique. Il permet, selon les "arrivages", d'acheter avec du karma des sacs lourds d'artisanat karmique qui contiennent 3 matériaux T6.


Les mêmes sacs peuvent s'acheter grâce au convertisseur d'énergie des lignes de force en matière (à vos souhaits) qui s'obtient en terrassant la Gueule de Mordremoth en moins de 20 minutes. Dans ce cas, ce sont les monnaies des 3 nouvelles cartes du Cœur de Maguuma qui sont à dépenser.


Pour la seconde astuce, il faut apprendre la maîtrise "gestion de ligne de ravitaillement" laquelle donne accès à de nouveaux marchands de karma exclusifs. Il y en a six disséminés à travers la Tyrie centrale, un dans chaque région : la Kryte, Ascalon, la jungle de Maguuma, les Cimefroides, Orr et les Contrées sauvages de Maguuma. Leur position est aléatoire et change chaque jour mais ils sont reconnaissables à leur icône en forme de pièces sur un disque.

En parlant à chacun d'eux il est possible d'acheter du matériel de cartographie d'éclaireur du Pacte.


Cet item, une fois consommé, octroie automatiquement au joueur un bonus de récompense de la carte dans laquelle il se trouve. Il faut donc se rendre sur une carte qui propose des matériaux T6 avant d'utiliser le précieux objet ;-)


Les récompenses de cartes ont été introduites lors de la sortie de HoT. Elles sont obtenues en terminant différents événements sur la carte en question. L'utilisation du matériel de cartographie est un moyen rapide d'obtenir la récompense de carte mais on peut tout aussi bien enchainer les events pour collecter un maximum de T6 ;-)

lundi 16 mai 2016

Dragon de Maguuma

Pour écrire cet article, j'ai essayé de faire abstraction de toute la colère et la frustration provoquées par la saison 2 des ligues JcJ afin d'en donner un avis un tantinet objectif, ce qui est loin d'être évident...

Alors bien sûr, ceux que le nouveau système a favorisés et qui ont pu grâce à lui atteindre les divisions les plus élevées le trouveront parfait mais non il est loin de l'être, il est bourré de défauts qui seront j'espère vite corrigés. Rien que le principe de base est moisi puisqu'une grande partie de la saison repose sur les tous premiers matchs: en cas de victoires, le système considère qu'il a affaire à un as du PvP et apparie ledit joueur avec des bons mais en cas de défaites, le malheureux est assimilé à un gros "nul" et associé à d'autres moins bons. Le problème c'est qu'en début de saison tout le monde se lance dans le tournoi y compris les débutants qui découvrent les cartes et qui ne maîtrisent pas encore les mécaniques du jeu (3 joueurs au "close" en début de partie, si si ça existe, c'est du vécu...) sauf que malheureusement, en jouant en solo, on ne choisit pas ceux avec qui l'on tombe et on peut se retrouver avec ce genre d'individus ce qui est synonyme de défaite assurée. Là où ça se gâte c'est que pour faire rapidement progresser les meilleurs joueurs vers les plus hautes divisions, le système les confronte à des équipes plus faibles. C'est donc un cercle vicieux pour les perdants puisque le jeu va les considérer comme encore plus mauvais suite à leur nouvelle défaite...:-/

Je comprends cette volonté d'ANet de faire rapidement monter l'élite du PvP mais ça reste très frustrant de leur servir de marche-pied !! Je ne prétends pas avoir la solution mais peut être que pour la prochaine saison, en plus de leur MMR, il faudrait tenir compte du rang PvP des joueurs pour éviter de commencer la saison avec de parfaits débutants.

Comme je l'ai dit cette saison 2 des ligues JcJ a été frustrante à bien des égards. Un jeu est censé être amusant et on doit prendre du plaisir à y jouer mais avec cette saison le fun a complètement disparu et je me connectais à GW2 à reculons, plus par obligation que par réelle envie. Et pour avoir créer ce malaise, je ne félicite pas les développeurs PvP d'ANet...

Bon gré mal gré j'ai atteint la division saphir et puis j'en ai eu marre des séries de victoires brisées à cause d'un système d'appariement bancal c'est alors que la Super Adventure Box a été lancée, je suis allé découvrir ce nouveau donjon et je ne le regrette pas puisque ça s'est avéré bien plus drôle et sympa que les ligues JcJ !!


Certains diront que la division saphir correspond à mon niveau réel. En toute modestie et vu le système pourri, je ne crois pas. Je pense faire partie du haut de la division rubis. Peut-être même pourrais-je atteindre la division diamant ^^

Il semblerait que la saison 3 débute le 19/05. J'espère sincèrement que les développeurs ont revu leur copie et modifié ce système craignos. Voici en vrac les changements que je souhaiterais voir:
- Une composition similaire des deux équipes avec des classes homogènes pour arrêter de se retrouver à 3 voleurs face à 3 nécros et 2 gardiens :-/ On va m'objecter que du coup l'attente sera plus longue. Certes mais je préfère attendre plus longtemps et disputer un vrai match plutôt que de ruiner une série de victoires. Il me semble d'ailleurs que niveau équilibre des classes la saison 1 s'en sortait mieux c'est donc qu'ANet sait faire !! Il faudrait aussi du coup interdire le changement de perso en début de match pour ne pas casser l'équilibre des équipes.

- Lors de la saison 1 il était possible de récupérer un point même en cas de défaite. On ne savait pas trop comment ça marchait mais ça avait le mérite d'exister. Cette mécanique a été retirée de la saison 2 et c'est bien dommage puisque ça ne pousse plus les joueurs à se donner à fond. Dès qu'un type enrage il insulte tout le monde parce que lui, bien entendu, c'est un dieu vivant du PvP et il va bouder à la base en attendant la fin du match. Cette attitude égoïste pénalise forcément ses coéquipiers qui se retrouvent à 4 contre 5 alors qu'il peut se passer plein de choses tant que le match n'est pas terminé. Il m'est par exemple arrivé d'avoir 150 points de retard et de finalement remporter la partie suite à une déconnexion dans l'équipe adverse. Bizarrement, voyant le score remonter, le boudeur est revenu dans le jeu...Bref, pour pallier le comportement de ce genre d'individus qui n'ont aucune idée de la notion de fairplay, il faudrait permettre aux joueurs qui font leur maximum pendant un match de gagner un point ou du moins de ne pas en perdre malgré une défaite de leur équipe.

- Enfin, obliger les joueurs à utiliser 3 classes pour ces ligues JcJ est une ânerie, une bêtise sans nom signée ANet. Combien de fois je suis tombé avec des gardiens ou des revenants en armure lvl 1. Inutile de dire qu'ils ne sont pas restés debout bien longtemps. Après je ne les blâme pas puisque ce sont les succès de l'Ascension qui imposent ça mais en attendant ça s'est traduit par une défaite pour moi...

En résumé, je garde un très mauvais souvenir de cette saison 2 mais il y a quand même un peu de positif dans tout ce miasme. D'abord, j'ai  pu récupérer les ailes de la gloire de champion donc un pas de plus sur le chemin de l'Ascension ^^


Et puis avec tous les matchs que j'ai disputés, j'ai terminé de nombreux parcours de récompense et j'ai fini par débloquer le coup de grâce du dragon de la jungle introduit à la suite de HoT. Il s'agit en réalité d'une vouivre dont la tête émerge des broussailles pour carboniser le pauvre malheureux qui gît au sol ;-)

samedi 7 mai 2016

Don d'ESPOIR

Comme pour les légendaires de 1ère génération, la recette des armes légendaires de 2nde génération fait intervenir un don propre à l'arme choisie, le don d'ESPOIR dans le cas présent.

D'une génération à l'autre les composants de ces dons ont évolué. Deux différences majeures sont à noter :
- Là où il fallait maîtriser deux disciplines d'artisanat pour fabriquer les dons intermédiaires, pour les légendaires de HoT, le premier don s'obtient toujours grâce à l'artisanat tandis que le deuxième se débloque via une collection spécifique.

- Deuxième différence : le cachet de l'arme a été abandonné au profit d'un nouveau don intermédiaire appelé don des Brumes.

Ainsi, pour obtenir le don d'ESPOIR il faut combiner dans la forge mystique :
  • 1 don de bois

La recette s'achète 10 P.O auprès de Miyani mais je la connaissais déjà vu que j'avais eu à l'apprendre pour fabriquer le don du Rêveur. Une petite économie sympathique donc ^^

Concernant la quantité de bois utilisés, j'avais déjà tout le nécessaire dans mon inventaire :-p
  • 1 don des Brumes
Comme je l'ai dit plus haut, ce don est un nouveau venu mais c'est pour moi un don fourre-tout. Il fait intervenir des composants issus du JcJ, du McM et des fractales !! D'ailleurs, je ne vois pas le rapport entre ce truc et le don de l'arme. A la rigueur qu'il fasse partie du don de maîtrise de Maguuma pourquoi pas mais là, je trouve qu'il tombe un peu comme un cheveu sur la soupe mais bon, passons,...

Pour obtenir un don des Brumes, il faut combiner dans la forge mystique :
 
- 1 don de gloire
Il s'échange auprès de Miyani contre 250 éclats de gloire.


Les éclats de gloire se trouvent dans les coffres de succès quotidiens JcJ (entre 1 et 3 selon le succès terminé) et dans les parcours de récompense JcJ.

"Grâce" à la saison 2 des ligues JcJ, j'avais des éclats de gloire à en revendre donc aucun problème pour acheter ce don.

A noter que c'est la première fois qu'un item issu du mode JcJ est introduit dans une recette d'arme légendaire. Mais pour ceux qui n'aiment pas ce mode de jeu, il est toujours possible d'acheter les éclats au comptoir, leur coût est dérisoire ;-)

- 1 don de la guerre
Ça se passe encore une fois chez Miyani et il faut débourser 250 souvenirs de combat.

Jusqu'à la mise à jour de printemps du 19/05/16 cette monnaie se trouvait dans les coffres de gain de niveau McM. Mais depuis la màj, le seul moyen d'en récupérer est via les nouveaux parcours de récompense McM introduits.

J'avais quelques souvenirs de combat de côté mais avec ce changement je me suis empressé d'acheter la quantité restante et j'ai vraiment bien fait puisque leur prix au comptoir est passé de moins d'1 P.A à près de 2,5 P.A en l'espace d'à peine quelques jours !!

Il faudrait que les développeurs ajoutent d'autres moyen de mettre la main sur ces items comme par exemple en récompense dans les coffres de succès quotidiens McM.

- 1 don de combat
Il suffit de se rendre en McM et de parler à un maître des combats pour obtenir ce don en échange de 500 insignes d'honneur.


A noter que, suite à la fameuse màj, ANet a annoncé qu'un parcours de récompense McM serait dédié à ce don et qu'il ne serait plus possible de l'avoir autrement !! En lisant ça, je me suis dépêché d'aller en récupérer un pour éviter toute mauvaise surprise...

- 1 cube d'énergie noire stabilisée
Ce composant issu de l'artisanat nécessite 1 boule d'énergie noire et 75 matrices stabilisatrices.


Les boules d'énergie noire sont issues du recyclage d'armes ou d'armures élevées. Il m'en restait quelques unes après avoir recyclé le sac à dos Limite supérieure pour la collection Ad Infinitum III ;-)

Les matrices stabilisatrices se trouvent quant à elles dans les coffres de succès quotidiens liés aux fractales.


  • 100 pierres de rune gelées
Ça faisait un bail que je n'avais pas rendu visite à ce cher Rojan le pénitent, toujours fidèle au poste au détroit des gorges glacées.


Pas d'économies possibles cette fois. Il a fallu mettre la main au porte-monnaie et en sortir 100 P.O pour acheter les pierres de rune gelées.

Une fois les quatre composants réunis, on se rend chez Zommoros pour transformer le tout en don d'ESPOIR.

jeudi 5 mai 2016

Don du catalyseur

Après avoir forgé le pistolet Prototype, précurseur de l'arme légendaire ESPOIR, on reçoit un message de félicitations du Grand maître artisan Hobbs qui révèle qu'une quatrième collection est disponible.


Cette collection qui compte pas moins de 59 items est la plus volumineuse des quatre et nécessite d'effectuer de nombreux déplacements à travers la Tyrie centrale et le Cœur de Maguuma.


Elle permet d'obtenir le don du catalyseur, l'un des deux dons intermédiaires qui entrent dans la composition du don d'ESPOIR.


L'objectif est ici d'aller à la rencontre de différents personnages disséminés à travers le monde pour récupérer des outils ou apprendre des techniques d'extraction qui permettront d'acquérir les items recherchés.

Parmi ces PNJ, on trouve:
- La Comtesse Anise dans la salle du trône au Promontoire divin. Elle remet aux joueurs un fragment de batterie spirituelle et demande de s'en servir pour récolter l'énergie spirituelle de plusieurs champions trépassés.



- Le nain Ogden au Prieuré de Durmand souhaite faire charger un piège à sort nain en capturant notamment l'essence magique de la reine karka et du skelk appelé le déchiqueteur caché dans les Halls oubliés aux Falaises de Hantedraguerre. 



- Une prêtresse de Dwayna située au Promontoire divin à proximité de la sortie menant à la Vallée de la reine vend des fioles cristallines pures (1 seule suffit) qu'il faudra corrompre au contact de plusieurs ennemis dont le béhémoth des ombres afin de rassembler un coffret de fioles cristallines corrompues.



- Le maître alchimiste Atlalli enseigne la technique d'extraction de sanies et vend la recette pour produire des flasques hylek vides (il faut en créer 4 pour cette collection).




- La fermière Eda dans la Vallée de la reine enseigne, quant à elle, une technique pour prélever différents venins d'araignées.



- Le veilleur Jett au Bassin aurique fournit un appareil nommé M-PEC pour collecter des concentrés de bactéries sécrétées par la faune des Chutes des Mages.


- Enfin, le golem G.O.X 2.0 aux Profondeurs verdoyantes donne un convertisseur catalytique incomplet qu'il faut terminer en le combinant à des noyaux de Mordremoth et de ses champions et en le rechargeant au laboratoire secret de Rata Novus.


Encore une collection réussie avec plusieurs voyages qui permettent de prendre part à des événements auxquels on n'a plus l'habitude de participer une fois le lvl 80 atteint.





J'ai notamment découvert deux events grâce à cette collection. D'abord l'affrontement contre le spectre Karas. Je suis passé devant son autel des centaines de fois mais je n'ai jamais pensé m'y agenouiller pour le faire apparaître !


La seconde quête est celle qui consiste à assister le soldat Gunnkell à la Montée de Flambecœur lequel s'en va chasser la reine araignée des canyons.


Dernier point à noter, cette collection est la première pour laquelle j'ai eu à camper des mobs en particulier le grand sorcier trépassé aux Portes d'Arah ou encore l'écorcheur vétéran au Bivouac d'Onager dans la Montée de Flambecœur.

dimanche 1 mai 2016

Super Adventure Box

Cette année aucun poisson n'attendait les joueurs à l'occasion du 1er avril. Pas de surprise type grosses têtes ou hommes-avions. Les développeurs se sont simplement contentés de réintroduire la Super Adventure Box (SAB pour les intimes). Petit scoop malgré tout, ils ont annoncé que la SAB deviendra un festival à part entière comme le sont aujourd'hui Halloween et Hivernel et qu'elle reviendra chaque année au 1er avril. Est-ce que ça signifie que nous n'aurons plus droit à des poissons comme par le passé ? Si c'est le cas, je trouve ça bien dommage :-/

Si je ne me trompe pas, la Super Adventure Box était elle-même un poisson d'avril imaginé par ANet en 2013 et devant l'engouement des joueurs pour cette aventure, les développeurs ont continué à l'enrichir jusqu'à en faire in fine un événement récurrent.

La SAB s'inspire de nos bons vieux jeux vidéo 8 bits comme Mario ou Zelda. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si les noms des deux protagonistes de l'histoire Moto et la princesse Miya (dont la robe rose rappelle furieusement celle de la princesse Peach) sont une référence directe à Shigeru Miyamoto le créateur des deux célèbres sagas de Nintendo.


En franchissant le portail de Moto à Rata Sum on arrive dans un lobby aux décors très colorés avec un soleil qui a la banane et des mobs qui chantent et dansent, le pays des bisounours quoi :-p



Des maisonnettes donnent accès aux quatre mondes qui composent cette aventure mais seuls les deux premiers sont disponibles pour l'instant.

Je n'avais jamais pris le temps de m'intéresser à la Super Adventure Box par le passé. Lors des précédentes éditions j'avais toujours mieux à faire et je passais systématiquement mon chemin mais cette année avec la catastrophique et horripilante saison 2 des ligues JcJ l'occasion était toute trouvée pour m'y essayer.

L'histoire est assez basique: la princesse Miya est enlevée par le méchant pas beau et le joueur doit aller la secourir. Chaque monde est composé de 3 zones qui se concluent par un affrontement contre un boss. Le 1er monde est assez court et se termine en une vingtaine de minutes, le 2ème est beaucoup plus long et je comprends pourquoi ANet a ajouté des raccourcis a posteriori pour le simplifier ;-)








A la base, les récompenses proposées ne m'intéressaient pas mais la perspective de remporter des points de succès supplémentaires m'a convaincu de me lancer dans la SAB :-p



Outre deux nouveaux titres, j'ai ainsi pu récupérer deux apparences de sacs à dos: celle du roi crapaud (verte) et celle du sorcier de la tempête (jaune).



En terrassant les boss j'ai également mis la main sur deux armes "super" que j'ai revendues près de 140 P.O au comptoir, c'est toujours bon à prendre ^^


Et avec toutes les babioles accumulées j'ai acheté les miniatures de Moto et Miya ainsi que le sac à dos Moto.


Enfin, cette mise à jour introduisait de nouvelles apparences d'armes, celles de l'empereur serpent (oranges) dont j'ai pu gagner deux exemplaires dont l'épée.



Globalement, je ne regrette pas d'avoir essayé la Super Adventure Box, c'était amusant et fun à faire ^^ Au passage, je laisse les succès du mode tribulation pour la prochaine fois ;-)

Pour la petite anecdote, chaque couleur d'apparence d'armes correspond à une rareté d'objet, il est donc très probable que pour les mondes 3 et 4 de nouvelles apparences rose et violette correspondant aux raretés élevée et légendaire soient ajoutées. Wait & see ;-)