dimanche 28 février 2016

Lancement de la saison 2 des ligues JcJ

Un seul mot me vient à l'esprit pour résumer ce début de saison des ligues JcJ: "frustration" !!

ANet a choisi de modifier la mécanique d'appareillement des équipes utilisée lors de la 1ère saison dont le principe était d'associer les joueurs de façon à maintenir un taux de victoires de 50%. Du coup, à force d'enchainer les parties, les joueurs moyens parvenaient à atteindre la division légendaire grâce à la possibilité de se retrouver en équipe avec les très bons.

Le nouveau système est censé être plus juste et faire office de filtre pour que chaque joueur progresse jusqu'à la division qui reflète son niveau JcJ réel. Tout ça sonne très bien sur le papier mais en pratique c'est une catastrophe (pour l'instant) !

Ce que je ne savais pas c'est que les premiers matchs avaient une influence capitale pour la suite de la saison. En gros, en cas de victoire, le système considère que le joueur fait partie des bons et en cas de défaite, des mauvais. Il va ensuite favoriser la progression des bons joueurs pour qu'ils atteignent rapidement les divisions les plus élevées et pour ça il va "truquer" les parties en les opposant volontairement à ceux qu'il considère mauvais. Et c'est là que l'hécatombe commence car un joueur moyen qui a perdu ses premiers matchs va être associé à des joueurs débutants ou qui ne maîtrisent pas leur classe ce qui donne des séries de défaites écrasantes avec plus de 400 points d'écart >.<

Le pire, c'est que ce système est vicieux et tordu car plus on perd de matchs et plus on est considéré comme mauvais...Une spirale sans fin que le seul moyen d'interrompre, d'après certains, est de jouer en équipe pré-formée...

Ce qui est frustrant et qui fait mal à l'égo c'est de voir des joueurs moyens qu'on a l'habitude de battre s'essuyer les pieds sur soi pour grimper parce qu'ils ont eu la chance de gagner leurs premiers matchs :-/

Par rapport à la saison 1 où la division ambre avait été une simple formalité, cette fois j'ai dû faire plus de parties pour en sortir et arriver en émeraude. Le seul point positif de cette division c'est qu'elle est désormais constituée de 5 niveaux de 3 points (au lieu de 3 niveaux de 5 points) ce qui donne plus de récompenses au final. Une maigre compensation...


Avec ce système moisi, je n'ose pas sortir ma nécro de peur de dégrader encore plus mon classement. Je pense la garder pour la division saphir pour être avec des gens qui sauront gérer un match à 4,5 contre 5 parce que oui, il faut toujours remporter 7 victoires avec 3 classes différentes pour terminer le succès de l'Ascension :-/

J'ai lu sur les forums que beaucoup conseillent d'attendre une semaine ou deux pour que la situation se stabilise et que les joueurs soient répartis par division selon leur niveau réel. En fonction des parties que je ferai ce weekend je suivrai sans doute ce conseil et me contenterai de jouer 3 matchs par jour pour avancer dans le succès quotidien.

Depuis l'introduction du vol au Cœur des Brumes il est possible d'accéder à des lieux cachés. C'est toujours sympa de les découvrir en attendant le lancement des matchs ^^

On accède au premier par le sommet du bâtiment des passages éboulés de la gloire. Il faut se diriger vers la droite, sauter sur la corniche en contrebas puis dans le vide et planer vers l'arrière de la bâtisse pour atteindre l'entrée d'une petite grotte autrefois habitée :-p




Ces deux-là ont visiblement trop attendu le lancement du match x-D

Le second lieu est un clin d’œil au logo d'ANet. Il faut planer en dehors de la carte pour accéder à cette structure en forme de Colisée.



Moi qui espérais faire mieux cette saison en atteignant la division diamant, ça s'annonce compliqué...

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