mercredi 20 juillet 2022

Voyage en Orient

La première fois que les armes légendaires de 3ème génération ont été présentées j'ai cru à une mauvaise blague ! Les apparences dévoilées étaient tellement moches que n'importe quel ensemble d'armes du Lion noir semblait beaucoup plus raffiné et abouti...Aujourd'hui encore je ne suis pas convaincu par ces nouvelles apparences ni par l'idée de vouloir en faire un ensemble cohérent contrairement aux armes précédentes qui avaient leur identité propre :-( Pourtant, j'ai décidé de me lancer dans la fabrication de ma première arme d'Aurene, à la fois pour l'expérience et pour les succès associés ;-)

Toute arme légendaire nécessite un don d'exploration spécifique et la 3ème génération ne fait pas exception à la règle. On parle ici du Don de Cantha obtenu en combinant dans la forge mystique les dons propres à chacune des 4 nouvelles cartes de l'extension :

- 1 x Don de la Province de Seitung

- 1 x Don de Néo-Kaineng

- 1 x Don de la Forêt d'Echovald

- 1 x Don du Trépas du dragon

Jusqu'ici, que du très classique mais là où EoD innove énormément c'est qu'il n'est plus nécessaire d'avoir recours à un deuxième personnage pour récupérer de nouveaux dons d'exploration ! On peut désormais recommencer l'exploration de ces cartes avec le même personnage indéfiniment !! Cerise sur le gâteau, les explorations suivantes sont beaucoup plus simples à réaliser !! Ainsi, après avoir achevé l'exploration d'une carte à 100% une première fois, des lanternes de jade apparaissent à proximité des différents lieux remarquables (points d'intérêt, points de passage, défis de héros...). il suffit alors de charger toutes les lanternes d'une carte pour remporter le don d'exploration associé ! :-D

Plus besoin de se refarcir les quêtes de cœur ou les défis de héros, c'est extrêmement facile à faire, un vrai jeu d'enfants ! Par exemple, au Trépas du dragon, qui est la carte que j'ai finie le plus grand nombre de fois, entre la préparation du meta event et les 15min qui précèdent la fermeture de la carte, j'arrive à allumer plus de 95% des lanternes !!

En plus du don d'exploration, on récupère à chaque fois un insigne de lampiste qui est également un composant nécessaire à la fabrication d'une arme légendaire de 3ème génération ;-)

Mais il ne faut pas rêver, la clé de coffre du Lion noir ne peut s'obtenir qu'une seule fois par personnage lors de la 1ère exploration d'une carte, ce serait trop abusé autrement x-D

Vu que je suis lancé, j'en profite pour donner mon ressenti sur cette 3ème extension. Premièrement, au niveau du contenu, je trouve que le compte n'y est pas ! Hormis les 4 nouvelles missions d'attaque (certes très réussies) il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent (je ne compte pas ce qui est commun à toutes les extensions comme les spécialisations d'élite) et clairement le petit drone de jade tout mignon ou l'esquif, ce n'est pas du contenu !! Pour moi, HoT reste la meilleure extension de ce point de vue.

Passons aux cartes. Je trouve dommage qu'EoD n'en propose que 4 là où PoF en avait 5 :-( Mais je dois reconnaître qu'elles ont une véritable identité et un style propre. La Province de Seitung reste pour moi la plus belle avec ses couleurs chatoyantes et ses environnements soignés : une véritable peinture qu'on ne cesse d'admirer ! Néo-Kaineng est impressionnante avec ses énormes bâtisses au style futuriste. En explorant Echovald la première fois, les mauvais souvenirs des Profondeurs verdoyantes ont ressurgi mais maintenant ça va mieux :-p J'ai quand même une petite pensée pour tous ceux qui n'ont pas de dracaille, je ne sais pas comment ils arrivent à évoluer facilement dans ce dédale de branches et de troncs ! Enfin, le Trépas du dragon est un meta event géant et on retrouve des similitudes avec le Repli du dragon de HoT. 

Le point noir d'EoD concerne les ennemis et le bestiaire rencontrés. Franchement, les développeurs ont fait le minimum syndical et il y a énormément de recyclage de ce qu'on a déjà vu ailleurs. Le pire étant le Trépas du dragon où on se contente de combattre d'anciens sbires draconiques corrompus par le vide :-( Où sont les nouveaux mobs ? Où sont les serviteurs du dragon des mers ?! Il n'y a que dans les Terres sauvages d'Echovald que la faune locale (kirin, bauge, phoenix...) apporte un souffle de fraicheur et procure un sentiment de dépaysement !

Enfin, les meta events restent très très classiques. C'est toujours la bonne vieille soupe que nous resserre encore une fois ANet...

Dernière catégorie : le lore. Je trouve que l'histoire d'EoD est sympa mais pas exceptionnelle non plus. Pour moi, elle reste en-dessous de la traque du dieu déchu vécue dans PoF ! En revanche, les personnages secondaires sont beaucoup plus travaillés et attachants ! Une vraie réussite ;-)

En conclusion, EoD est une extension sympathique mais qui n'apporte aucune révolution. ANet ne prend aucun risque et ne cherche pas à innover. Les joueurs qui découvriront EoD ne seront pas dépaysés et retrouveront rapidement leurs marques. 

A ce jour, PoF est l'extension que je trouve la plus aboutie même si elle n'a pas connu le succès commercial qu'elle mérite ! EoD a semble-t-il mieux marché, tant mieux, ça permet aux développeurs de plancher sur une 4ème extension ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire