Il faut savoir que j'ai eu beaucoup de mal à me motiver pour écrire cet article tant je déteste la carte ajoutée pour cet épisode 4 de la saison 4 : Le Promontoire de Jahai :-/
* Spoilers *
La mort du tyrannique Palawa Joko laisse une nation divisée, composée de partisans de la liche d'un côté comme le Croissant mordant et les civils fidèles et de l'autre, des adversaires soulagés dont font partie les Lanciers du soleil, l'Ordre des ombres et même certains Éveillés qui souhaitent rester libres. Des pourparlers sont alors organisés entre les représentant de ces différentes factions auxquels assiste le Commandant.
L'Archonte Iberu, leader du Croissant mordant, profite de ce sommet pour tendre un piège aux autres représentants mais Koss Dejarin intervient et l'élimine pour de bon !
Le sommet se poursuit quand tout à coup un grondement terrifiant se fait entendre et le Destructeur, champion de Kralkatorrik, que l'on pensait mort apparaît et décime les invités !
Après une partie de cache-cache, le monstre de cristal parvient à s'enfuir par une brèche apparue comme par magie !
On apprend que Kralkatorrik qui a absorbé la magie de la mort libérée par Zhaïtan s'en est servi pour ressusciter son lieutenant. La Générale Almorra Garde-âme qui voue une haine sans nom au Destructeur se charge de monter un plan pour le piéger et l'anéantir.
En enquêtant sur des phénomènes inexpliqués et sur l'apparition de nombreuses brèches aux quatre coins du Promontoire de Jahai, le Commandant rencontre les survivants d'un village stigmatisé et découvre que le Stigmate ne peut pas percer la roche épaisse. Koss propose alors de mettre tout le monde à l'abri dans un ancien sanctuaire des Lanciers du soleil protégé par la magie de Kormir.
En arrivant sur les lieux, le groupe découvre que le refuge est désormais occupé par une araignée géante et ses rejetons !
Une fois le ménage terminé, les alliés viennent s'installer dans le "Refuge du soleil".
Mais à peine sont-ils arrivés que les fantômes d'Eir et de Snaff surgissent des Brumes pour les alerter de l'attaque imminente d'un traqueur des brèches !
Après avoir vaincu la bête, Eir et Snaff révèlent qu'ils sont envoyés par Brill pour délivrer un message à Aurene. Celle-ci doit vaincre Kralkatorrik et prendre sa place en tant que dragon ancestral pour préserver l'équilibre du monde. Aurene a alors plusieurs visions du combat à venir contre Kralkatorrik mais l'issue est à chaque fois la même : elle meurt ! Effrayée, la jeune dragonne s'enfuit...
Le dragon ancestral est dans les Brumes dont il absorbe la magie et s'en sert pour créer des brèches et altérer la réalité. Comprenant qu'il cherche Aurene, le golem asura Blish propose de placer un traqueur sur lui pour prédire le lieu de sa prochaine apparition. Mais avant ça il faut l'attirer à l'aide d'un appât et quoi de mieux que l'épée de Balthazar pour remplir ce rôle ?! D'après les chercheurs du Prieuré de Durmand, l'artefact doit justement se trouver à Jahai !!
Malheureusement pour le héros, une ancienne prêtresse du dieu déchu le devance et se met en tête de protéger l'épée :-( Après un combat intense contre cette prêtresse qui est au passage une redoutable tireuse d'élite, le Commandant parvient à prendre le dessus mais plutôt que d'achever son ennemie, il lui propose de l'aider à tuer Kralkatorrik.
Après un temps de réflexion, la prêtresse Zafirah accepte et rejoint le groupe.
L'épée de Balthazar est malheureusement éteinte, Blish suggère d'utiliser la magie de Sohothin, l'épée de Rytlock, pour la rallumer ce qui fonctionne !
Blish et le Commandant se rendent ensuite dans les Brumes à travers l'une des brèches et mettent leur plan à exécution. Le traqueur est placé sur l'épée qui sera avalée par Kralkatorrik mais à l'approche du dragon, l'alimentation du mouchard est détruite. Blish décide alors de se sacrifier et d'utiliser sont corps de golem pour continuer à alimenter le traqueur.
Le joueur parvient à quitter les Brumes avec l'aide de Brill. De retour au refuge du soleil, il apprend la triste nouvelles aux autres. Taimi en profite également pour révéler qu'elle souffre d'une maladie incurable et Caithe débarque de nulle part en annonçant savoir où se cache Aurene...
* Fin spoilers *
Le Promontoire de Jahai est une carte patchwork : c'est un gros stigmate ponctué de quelques zones qui n'ont ni queue ni tête et c'est ce manque de cohérence que je déteste le plus :-/
Alors même si scénaristiquement ça s'explique par "l'altération de la réalité", je trouve ça complètement nul de passer du désert à une grosse tempête de neige,
ou pire, de se retrouver en pleine jungle de Maguuma !!
Les développeurs ont poussé le vice jusqu'à inclure des chaks,
et même des vouivres !!!
Pour moi c'est du foutage de gueule uniquement destiné à promouvoir HoT et pousser les joueurs qui ne l'avaient pas encore à acheter l'extension...:-/
Le reste de la carte n'a aucun intérêt puisqu'elle est essentiellement constituée de stigmate à perte de vue...:-( On notera la présence de nouveaux ennemis qui sont des Éveillés stigmatisés et les fameux traqueurs des brèches qui ne sont rien d'autre que des karkas ou des chaks retravaillés...:-(
L'altération de la réalité permet de revivre certains événements passés comme l'invasion d'Orr par les armées charrs.
Ceci permet par exemple de découvrir l'apparence de la tour du Vizir avant sa destruction mais franchement on se demande ce que ça vient faire là...
- Armure d'élégie lourde
Le second ensemble correspond aux armures de requiem qui sont plus sophistiquées et qui bénéficient d'effets lumineux plutôt jolis.
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