mardi 21 août 2018

Le retour des Zéphyrites (1ère partie)

Incroyable !! Qui aurait imaginé que les Zéphyrites feraient leur grand retour 4 ans après le dernier Bazar des Quatre Vents ?! Et pourtant oui, ils sont bien là ! :-D

Pour rappel, au cours de la saison 2 de l'Histoire vivante, leurs vaisseaux avaient été sabotés par un sylvari contrôlé par Mordremoth et avaient fini écrasés au cœur de la Cimesèche. Beaucoup de Zéphyrites avaient péri, que ce soit lors du crash ou attaqués par la faune locale (l'Enqueste incluse). Leur leader appelé le maître de la Paix qui essayait de protéger l’œuf de Brill avait également succombé suite à une attaque de mordrems...Bref, un tableau bien noir pour cette communauté pacifique qui, aux dernières nouvelles, pansait encore ses nombreuses plaies.

Depuis quelque temps déjà les développeurs évoquaient la possibilité d'ajouter un festival en été car il faut bien avouer qu'il y a un vide abyssal de plusieurs mois qui sépare la Super Adventure Box en avril et Halloween en octobre. C'est donc officiellement corrigé puisque le Festival des Quatre Vents et le Pavillon de la Couronne ouvriront désormais leurs portes tous les étés :-D 

L'effet nostalgie a fait que j'étais impatient de retrouver ces deux lieux mythiques et si comme toujours il y a du bon et du moins bon, je sors quand même très satisfait de ce festival :-)

  • Les Falaises labyrinthiques
Il s'agit du comptoir où s'établissent les Zéphyrites pour organiser le Festival des Quatre Vents.


Premier couac, il est impossible de se téléporter directement sur la carte et ce malgré la présence de deux points de passage. L'accès se fait uniquement par navire depuis l'Arche du Lion ou en montgolfière depuis les capitales :-/

Les lieux sont aussi beaux que dans mes souvenirs, décorés de lampions multicolores et de cerfs-volants à perte de vue ^^





Pour cette réouverture les Zéphyrites ont invité beaucoup de monde : des tyriens bien sûr mais aussi des Nuhochs venus du Cœur de Maguuma ou des charrs Olmakhans ce qui donne parfois lieu à des réflexions assez drôles ^^

Arrivé au sommet, le splendide Sanctuaire du Zéphyr n'est plus, il n'a pas été reconstruit et à sa place est amarré l'Aube du Phénix, l'aéronef du Capitaine Kiel.



Côté attractions, on retrouve la course de petits dolyaks remise au goût du jour et une course de voldécumes au-dessus des flots avec pour les plus rapides un bonus de +25% de découverte de magie.

Les fanas d'exploration seront ravis de repartir à la recherche de cristaux disséminés aux quatre coins de la carte,


mais avec la possibilité de recourir aux montures, l'utilisation des aspects est devenue obsolète ! Pourquoi s'embêter à utiliser l'aspect du vent quand on possède un frappesol ?!


"Ouais mais tout le monde n'a pas PoF !!"
"Ok, ben ils peuvent toujours louer une monture" :-p
En plus j'ai trouvé que le possibilité de planer (deltaplane ou griffon) permettait de repérer les cristaux beaucoup plus facilement. C'est bien simple, je les ai tous trouvés (y compris les cristaux magistraux) sans aucune aide extérieure, il m'a suffi de m'envoler :-p
Là où j'ai eu un peu plus de mal je l'avoue c'est pour dénicher les 5 derniers prospectus déchirés de Kookoochoo, vraiment bien cachées ces saletés :-(

A noter également l'ajout de nouvelles aventures et notamment des courses de griffon mais comme je déteste ça, j'ai essayé 15 min et j'ai renoncé, ça m'a soûlé !!

Mais ce qui a fait le buzz et qui a attiré les joueurs en masse c'est la toute nouvelle chasse au trésor ! Basé sur les mêmes principes que la collecte de pièces du casino d'Amnoon ce jeu se déroule en trois manches durant lesquelles il faut amasser un maximum de lots de butin.



Si les trois manches sont couronnées de succès une quatrième manche bonus se déclenche où il faut utiliser des ballons de baudruche remplis d'eau pour éteindre une effigie enflammée géante ^^


Dommage qu'en cas de victoire il n'y ait pas d'items rares en récompense potentielle comme c'est le cas avec la pinata de choya du casino d'Amnoon...:-(

Même si cette chasse au trésor était super sympa, elle était souvent injouable à cause du lag énoooorme !! Ma monture mettait 3 plombes à apparaître, c'était vraiment rageant :-/ Je sais que j'ai un PC du Moyen Âge mais d'habitude ça ne rame pas autant donc si le problème vient en partie d'ANet, ce serait bien qu'ils essayent d'améliorer ça pour l'année prochaine, qu'on puisse y voir quelque chose ;-)

Au fait, qu'est-ce qu'on fait du butin amassé ? Et bien on l'échange contre diverses récompenses auprès du PNJ qui va bien :-p


Perso j'ai pris la mini-calebasse de plage pour la collec', 


et j'ai dépensé tout le reste en grands sacs de butin qui contiennent des matériaux T5, parce que les cerfs-volants c'est mignon mais ça ne sert absolument à rien hormis occuper une place dans l'inventaire !!!

Enfin, pour se remettre de toutes ces émotions, on pouvait embarquer pour une balade zen en voilier autour de la baie ^^


Avec tout ça j'ai terminé l'ensemble des succès des Falaises labyrinthiques à l'exception de la course de griffon qui, comme je l'ai dit plus haut, m'a vite gonflé ! Heureusement qu'elle n'était pas obligatoire pour décrocher le méta-succès :-p


Côté récompenses maintenant, il fallait se rendre auprès de la vendeuse du festival pour échanger ses coupons.


J'ai d'abord commencé par acheter les items que j'avais manqués lors de la première saison à savoir les apparences de heaumes d'éclair et de vent puis j'ai pris la mini-Ellen Kiel car j'avais préféré soutenir Evon Grincelame lors de l'arc politique sanglante :-p 

Avec les coupons suivants je me suis attaqué aux récompenses ajoutées cette année :
- le mini-factionnaire mécanique marque II


- et les 3 grands chasseurs de soleil/de vent/d'éclairs


J'ai échangé le reste de mes coupons contre des sacs lourds d'artisanat contenant des matériaux T6. Il ne faut pas oublier que j'ai l'espadon Crépuscule sur le feu moi :-p

Les Zéphyrites se sont pointés avec une surprise de taille : des boîtes de provisions qui contiennent pas moins que les items les plus rares, les plus recherchés et donc les plus chers du jeu !! Certains coûtent jusqu'à trois fois plus qu'une arme légendaire, c'est dire !! De la pure folie...


Il y avait plusieurs façons de mettre la main sur ces précieuses boîtes et notamment en passant par ce que j'appelle "la place du troc" :-p


Les marchands Zéphyrites y échangent des boîtes de provisions contre divers tissus, minerais, bois, cuirs ou encore boules d'ectoplasme.


Attiré par l'appât du gain (forcément), j'ai quasiment vidé mon stock de matériaux. J'ai obtenu différents gants touchés par les aspects, immédiatement revendus 1 à 2 P.O alors qu'à la fin du festival ils en valaient 7 :-/ La prochaine fois j'attendrai que les prix se stabilisent avant de revendre quoi que ce soit ! :-(

J'ai trouvé des apparences de rose des sables.


J'en ai gardé une et revendu les autres 3,5 P.O environ,


et un mini-chevaucheur des récifs qui valait à peine quelques P.A au comptoir...


Bref, on est à des années-lumière du pactole espéré...:-(
En tout, j'ai dû dilapider près de 600 boules d'ectoplasme (j'ai arrêté de compter au bout d'un moment) en plus de mes matériaux d'artisanat. Je n'ai même pas envie de savoir combien d'or j'aurais pu me faire en revendant tout ça au comptoir, ça me ferait trop mal :-/

Enfin bon si la Banque ne gagnait pas 99% du temps, tous les casinos du monde feraient faillite donc je savais à quoi m'en tenir ! Ceci dit, je suis persuadé que ça ne m'empêchera pas de recommencer cette bêtise l'an prochain :-p

Pour résumer, voici selon moi quelques améliorations à apporter :
- Permettre de se téléporter directement sur la carte
- Faire en sorte de réduire le lag monumental lors de la chasse au trésor
- Améliorer les récompenses de l'effigie enflammée

On verra ce qui sera retenu l'an prochain ;-)

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