samedi 30 décembre 2017

Incursion dans l'Oasis de cristal (2ème partie)

Voilà à peine trois mois qu'est sortie la seconde extension de GW2 dont je viens juste de terminer l'histoire et les succès associés que déjà ANet a mis en ligne le premier épisode de la saison 4 de l'histoire vivante et entre Halloween et Hivernel je manque cruellement de temps pour explorer les cartes du désert donc dégager du temps pour l'écriture de ce blog devient mission impossible :-(

Pour marquer le coup et célébrer la sortie de Path of Fire j'ai décidé d'offrir à mon cher Algo un relooking digne des plus grandes stars hollywoodiennes dont une coiffure techno punk idéale pour résister aux fortes chaleurs du désert. Tout simplement MA-GNI-FYQUE !!


J'ai également modifié l'apparence de son armure en enfilant le pourpoint de bête de guerre sélectionné à la fin du parcours de récompenses JcJ du désert. Je suis vraiment satisfait du look produit, de l'harmonie des couleurs et du rendu global :-D


Fin de la parenthèse et retour sur mes impressions sur la démo de PoF après une 1ère partie publiée plus à chaud (quoique...). Forcément, maintenant que j'ai joué à l'extension, certains commentaires feront référence à la version finalisée mais toutes les captures d'écran qui vont suivre sont issues de la version bêta que j'ai testée courant août ;-)

  • Safari dans les dunes
Pour moi, l'un des plus gros atouts du jeu originel c'est la richesse et la diversité de son bestiaire. Avant la sortie de HoT, en apprenant que l'extension se déroulerait au cœur de la jungle, je m'étais imaginé une forêt luxuriante où l'on croiserait plein de nouvelles espèces animales et végétales mais au final on s'est retrouvé avec des tigres, 3 espèces de lézards tout droit sortis d'un parc préhistorique et des mordrems, des mordrems, des mordrems,...Quelle déception !! Le bestiaire de HoT a vraiment été une immense déconvenue, je dirais même un foutage de gueule monumental !! :-/ Ça fait indéniablement partie des points noirs qui ont joué en défaveur de HoT...
 
Pour PoF qui a pour cadre le désert et ses dunes à perte de vue je ne m'attendais à rien de spécial et la surprise n'en fut que plus grande ! Quel plaisir de voir ces étendues de sable grouillant de vie ! Quelle joie de découvrir une myriade de nouvelles créatures évoluant entre les dunes !! C'est clairement pour moi l'un des points forts de la bêta et de l'extension en général :-D
 
Le bestiaire s'inspire en partie de la faune du désert égyptien. D'ailleurs on a l'impression que certaines images sont directement tirées d'un documentaire animalier ! Par exemple, les dolyaks au point d'eau,
 
 
je suis persuadé que je pourrais retrouver la même scène avec des oryx et des ibis rouges dans n'importe quel reportage sur le Nil ! Je trouve que les développeurs ont fait un formidable travail pour reproduire dans le jeu les aspects de la vie sauvage le long du fleuve d’Égypte !! 


On croise pêle-mêle : des crocodiles (appelés drakes à écailles),


des vautours,


des renards du désert ou fennecs,


des lions des sables,


 
(Un jeune lion des sables attendait patiemment de se faire dompter par les rôdeurs de la démo ^^ )

de drôles de dromadaires appelés shadhavars,

 

ou encore des chiens de prairie.


D'autres animaux étaient un peu plus exotiques comme les malfaiteurs de feu, une sorte de petit guépard (?)

  
Mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop d'anguilles des sables


et trop de requins des sables autour d'Amnoon.





Le bestiaire reprend également une partie des créatures de GW1 Nightfall remises au goût du jour comme les hydres,



ou encore les djinns (spéciale dédicace à Zommoros ^^)


Enfin, il y a les forgés, nom donné aux sbires de Balthazar. Pour le coup, les développeurs ont fait preuve d'une imagination un peu trop débordante niveau design comme pour le forgé sur sa planche de surf qui est assez ridicule et risible il faut bien l'avouer...





  • Un monde vivant
Ce que j'adore aussi dans le GW2 d'origine c'est l'impression d'évoluer dans un monde vivant : on se balade dans un bois et on assiste à une scène de chasse où une meute de loups traque une biche ou alors on accompagne un fermier qui part vendre sa récolte au village voisin et tombe dans une embuscade de hors-la-loi,...J'avais été scié (et je le reste encore) par tous ces petits détails qui donnent le sentiment que le joueur n'est qu'un spectateur dans un monde où les créatures et les PNJ ont leur vie propre ! Je ne parle même pas des événements dynamiques qui sont la marque de fabrique de GW2, qui ont fait sa renommée, qui ont été copiés par la suite par d'autres licences et qui renforcent ce côté monde vivant !!

Malheureusement HoT avait délaissé cet aspect du jeu originel :-/ Les cartes étaient construites de telle sorte que tous les événements qui s'y produisaient étaient liés entre eux et permettaient toutes les 2 heures d'aboutir au meta event de la zone. Ces événements dynamiques avaient été pensés pour des groupes de joueurs et bien souvent un gars en solo ne parvenait pas au bout de la chaîne d'event vu le nombre de champions qui lui barraient la route. Face aux nombreuses critiques ANet a par la suite ajouté quelques petits événements indépendants à la portée des joueurs solitaires comme la viveliane mordrem qui part en chasse ou le chercheur du Prieuré qui souhaite purifier les eaux de Tarir mais ça reste du saupoudrage et la mécanique scriptée de HoT saute beaucoup trop aux yeux comparé au jeu d'origine. Voilà le deuxième défaut majeur de HoT :-/

Pour PoF marche arrière toute et retour aux sources :-D Fini le système d'événements imbriqués qui mènent au meta event version HoT. On retrouve ici plein d'événements dynamiques isolés qui se déclenchent aux quatre coins de la carte. Celle-ci est animée et grouille de PNJ qui vaquent à leurs occupations.

D'ailleurs la démo ne présentait que 75% de l'Oasis de cristal, la zone de départ de l'extension, mais déjà on pouvait se perdre dans les rues de la ville libre d'Amnoon, visiter de petits villages, des camps de réfugiés, des forts de forgés,...Bref, il y avait vraiment de quoi faire !


J'ai été ravi de retrouver l'essence de GW2 en observant une troupe de lions (un mâle et ses petits) s'attaquer à un pauvre phacochère pour en faire leur diner :-p




Ou, alors que j'étais en plein combat face à une escouade de forgés, ces derniers ont été pris pour cible par une hydre qui passait dans le coin. Elle les a dégommés tandis que je m'éclipsais discretos :-D


  • Explorateur du désert
Contrairement à HoT, PoF laisse une large part à l'exploration. Il ne faut pas hésiter à s'aventurer au-delà des chemins et des sentiers tracés pour mettre au jour d'anciens coffres perdus, découvrir des caches de matériaux d'artisanat ou révéler des trésors enfouis sous les sables du désert. L'exploration est vraiment plaisante et agréable et on en revient rarement bredouille (même s'il reste rare de tomber sur le gros lot).

Dans la démo par exemple, à force de trifouiller partout, j'ai réussi à grimper au sommet d'une pyramide difficile d'accès et l'escalade n'a pas été vaine puisqu'un coffre géant m'y attendait :-D


  • Spécialisations d'élite
Avec les montures, les spécialisations d'élite sont le deuxième argument majeur mis en avant par ANet pour faire acheter PoF.

A l'inverse des spécialisations d'élite de HoT qui semblaient débarquer de nulle part, celles de PoF ont un véritable ancrage dans le monde d'Elona. On voit que les développeurs ont fait en sorte de les relier à l'histoire et à l'environnement du désert. On apprend par exemple que le Brisesort (spé du guerrier) descend des valeureux lanciers du Soleil exterminés par Palawa Joko.

On croise d'ailleurs des PNJ représentant chacune de ces spécialisations et discuter avec eux permet justement d'en apprendre plus sur leur origine. J'ai ainsi rencontré dans la démo un Mirage (spé de l'envoûteur),


et un Holographiste (spé de l'ingénieur). Ce dernier m'a aidé à défendre une bande de villageois sans défense face à une troupe de forgés.


Je n'ai pas vu le PNJ Sniper dans la bêta ni dans le jeu finalisé mais je n'ai pas encore terminé l'exploration des cartes donc bon, c'est normal :-p

Les spécialisations d'élite étaient jouables en deux temps. D'abord uniquement en environnement JcJ ou McM puis devant la frustration des joueurs ANet a permis de les essayer en JcE, dans l'Oasis de cristal, au cours de deux stress tests de 2 heures environ.

Bien sûr j'ai commencé par tester le Sniper ! Forcément :-p


En McM, je me suis amusé à aller au camp des centaures au nord et à les tirer à distance comme des lapins :-p Mais, globalement, je ne trouve pas cette spécialisation adaptée pour faire face à plusieurs mobs en même temps puisque le sniper n'est pas très mobile. Je préfère mes deux bonnes vieilles dagues ;-D

Par contre, contre un ennemi isolé comme un champion, le sniper peut être redoutable. J'ai essayé sur une prime et j'étais plutôt content du résultat. Je pouvais attaquer tranquillement avec de gros dégâts tout en restant à l'abri des attaques du monstre :-p


J'ai également testé le Brisesort en JcJ avec notamment sa compétence qui permet de supprimer tous les avantages de l'équipe adverse, bien pratique et fun :-p (Par contre, je n'en vois pas trop l'intérêt en JcE) et l'Incendiaire (spé du gardien) mais pas suffisamment longtemps pour bien le prendre en main et m'en faire une opinion.



  • "Casino royale"
Le casino d'Amnoon est le centre névralgique de la ville. On y croise toutes sortes de PNJ comme une nouvelle race d'ogres cornus,
 
 
qui s'y rendent pour se divertir que ce soit en pariant sur les combats de choyas ou à des jeux d'argent ou encore en participant aux concerts offerts.


Il est en effet possible de parier des ectoplasmes et de l'or auprès d'une croupière comme c'était le cas avec les skritts à l'Arche du Lion.


Je n'ai pas testé les paris dans la démo mais je l'ai fait dans la version finalisée pour terminer un succès. Au bout de 100 paris j'ai obtenu un objet qui fait office de marchand permanent similaire au portail de livraison personnel de Tarrktun mais j'y ai laissé des plumes au passage...près de 500 P.O :'-( Le plus avec les paris d'Amnoon c'est la possibilité de remporter des runes de stockage suprêmes qui sont utilisées pour fabriquer des sacs comprenant jusqu'à 32 emplacements ! Heureusement, j'ai réussi à regrouper les 18 runes nécessaires ! Ouf !! Il ne me reste plus qu'à fabriquer la sacoche en question ;-)

Par ailleurs, le casino organise régulièrement une collecte de jetons éparpillés dans la ville. Il s'agit en réalité du meta event de la carte !



Avec les jetons empochés on pouvait s'acheter une miniature du maître des lieux.



Dans la version finalisée, le mini Zalambur ne coûte pas 50 mais 300 jetons et la caissière propose d'autres récompenses comme des cerfs-volants mais je ne vois pas à quoi ils servent ?!

  • Points de maîtrises
Les points de maîtrises sont de retour, de couleur violette pour cette extension ^^ Pour certains, il suffit de les atteindre et de communier avec le lieu de pouvoir,


d'autres, à l'image des points de héros, s'obtiennent après un affrontement (ici point de héros face à un guerrier éveillé),


enfin, il y avait un mini-jeu qui consistait à aider un chef cuisinier à préparer un couscous ! Plutôt marrant :-D


Une seule aventure était disponible mais je ne l'ai pas testée.


Heureusement, dans la version finalisée, les aventures ne donnent pas de points de maîtrises pour les rangs or et argent. Je les déteste tellement que dans HoT les seuls succès qu'il me manque sont ceux liés à certaines de ces satanées aventures :-/

Bref, ainsi s'achève ce bilan de la bêta de Path of Fire. Objectif accompli, je vais sereinement pouvoir passer à la nouvelle année :-D

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