A moins d’un mois de la sortie de PoF, je voulais consacrer quelques
lignes aux collections d’armes et d’armures introduites dans HoT. Globalement,
la première extension de GW2 n’était pas très fournie puisqu’on dénombre à
peine deux nouvelles panoplies d’armures (armures à lames, armures des lignes de
force) et quatre nouveaux ensembles d’armes (armes auriques, armes de chaks, armes plaquées et armes automatisées) ce
qui fait vraiment léger en particulier niveau armures surtout quand on sait que les Contrées sauvages
d’Argent proposaient à elles seules le même nombre !! Ceci a d'ailleurs contribué à renforcer
le sentiment général de manque de contenu pour une extension que les joueurs
n’avaient pas manqué de reprocher à ANet.
Au vu des premiers éléments
d'exploration de données de
PoF, il semblerait que les développeurs aient bien retenu la leçon puisqu’il y
aurait au moins quatre nouveaux sets d’armures dans la prochaine extension avec
des apparences très sympas que je compte bien adopter ;-)
Pour en revenir à HoT, il y a grosso modo cinq collections principales
(une par nouvelle carte et deux pour le Repli du dragon) et si la
grande majorité des items s’achètent avec de la monnaie propre à chaque carte,
l’idée ici est de décrire d’autres méthodes pour compléter ces collections.
- Armures à lames (Orée d’émeraude)
Pour la petite histoire, Algo porte les bottes à lames intermédiaires
en ce moment ;-p
Si en base les pièces d’armures à lames s’achètent avec des pièces d'aéronef auprès des marchands de maîtrises Itzel, il est possible d’en trouver dans les cargaisons d'aéronef. Ça reste toutefois assez rare et peu fiable comme moyen de
compléter la collection dans la mesure où on ne peut pas choisir la pièce qu’il
nous manque.
Le plus efficace et le moins coûteux est selon moi de participer au
méta event de l’Orée d’émeraude et de terminer les événements de la nuit avec
un niveau de sécurisation maximal (VB T4 en jargon) ce qui nécessite notamment
de terrasser l’ensemble des boss qui se mettent à rôder dès le coucher du
soleil. Heureusement on trouve facilement des escouades prêtes à faire le
ménage grâce à l’outil de recherche de groupes ;-)
Si l’objectif est atteint et que sa participation personnelle est
suffisante, on remporte une boîte de pièces d'armure à lames qui permet de sélectionner la pièce d’armure de son choix. Il
n’y a plus qu’à répéter le processus jusqu’à ce que la collection soit
complétée ^^
Bien sûr cette méthode demande de la patience puisqu’on ne peut
obtenir qu’une boîte par jour, mais quel est l’intérêt de boucler une
collection en 2 heures ?! :-p
A noter que lors de la sortie de HoT, la boîte ne contenait que les 3 pièces de torse, c’est donc une bonne chose qu’ANet ait changé ça en permettant de
choisir n’importe quelle pièce d’armure :-D
- Armes auriques (Bassin aurique)
Les armes auriques ne s’achètent pas directement auprès des Exaltés,
il faut d’abord en apprendre la recette avant de pouvoir les fabriquer via
l’artisanat. J’ai trouvé ce système plutôt lourdingue et j’ai donc cherché un
autre moyen de mettre la main sur ces armes dorées.
Il y a toujours la possibilité de terminer certains chapitres de HoT
pour débloquer une arme ou deux mais ça reste limité à moins d’avoir 50
persos ! Ce qui m’a semblé le plus simple c’est de terminer les parcours
de récompenses JcJ du Bassin aurique et du Cœur de Maguuma pour lequel on a la possibilité de remporter une cache d'armes auriques contenant l'arme de son choix.
A l’issue de la collection on gagne un sac à dos exotique appelé kohires auriques qui
débloque à son tour une nouvelle collection rare.
Achever cette collection octroie le titre "l'illuminé" et le sac à dos élevé kohires de Luminante.
- Armes chaks (Profondeurs verdoyantes)
Les armes chaks se négocient auprès des marchands de maîtrises Nuhoch en échange de cristaux des lignes de force et d’œufs de chaks. Comme les œufs n'ont aucune autre utilité dans le jeu, j'en ai eu vite marre de les accumuler dans mon inventaire (en plus à l'époque on ne pouvait pas les ranger dans le coffre de matériaux) alors je me suis contenté d'acheter les armes pour me débarrasser des œufs...
Pour achever la collection il faut également finir toutes les aventures des Profondeurs verdoyantes avec un rang argent minimum et trouver des items spécifiques dans les planques de ravitaillement cristallisées le long des quatre voies où se déroule le méta event de la carte.
En récompense, on débloque cette fois le titre de "Maître du nid" et l'affreux mini-régent chak :-p
- Armures des lignes de force (Repli du dragon)
Ces armures ont de petits effets visuels sympas c'est pourquoi Algo porte actuellement le pourpoint intermédiaire.
Cette collection suit les mêmes principes que celle des armures à lames. En effet, chaque pièce peut être achetée, trouvée dans les cosses nocives (mais ça reste rare et aléatoire) ou encore gagnée à la fin du parcours de récompenses du Cœur de Maguuma.
Malheureusement, contrairement à l'Orée d'émeraude, on ne gagne aucune boîte d'armure générique après avoir vaincu la Gueule de Mordremoth :-/
- Armes automatisées (Repli du dragon)
Cette collection est particulière dans la mesure où chaque arme automatisée s'obtient en terminant une collection qui lui est propre. Il y a donc 16 collections intermédiaires à finir avant de pouvoir compléter celle-ci !!
Il faut d'abord acheter une arme plaquée auprès du Gardien des Soupirs au Repli du dragon.
L'arme plaquée achetée va aussitôt déverrouiller la collection pour l'arme automatisée équivalente (ex la dague plaquée déverrouille la collection de la dague automatisée et ainsi de suite). Par ailleurs, les items pour les collections d'armes automatisées sont à collecter sur l'ensemble des cartes de HoT.
A la fin de cette collection rare on est gratifié du titre "Ex Machina" que je trouve excellent et que j'ai porté pendant un moment :-D
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