jeudi 21 septembre 2017

A la fin du chemin

Grosse déception pour ce sixième et dernier épisode de la saison 3 de l'histoire vivante. Je m'attendais à des révélations fracassantes sur les dieux humains avec le retour à Orr et un final en apothéose mais au lieu de ça, les scénaristes nous ont servi du pseudo fan service sans aucun intérêt :-/
 
* Spoiler *
 
Après les événements du Mont Draconis, le Commandant du Pacte se lance à la poursuite de Balthazar qui s'est volatilisé après avoir recouvré une partie de ses pouvoirs. Il se rend au Promontoire divin pour questionner l'un des prêtres du dieu et y croise la comtesse Anise. Celle-ci a un plan : L'Œil de Janthir ! Cette entité mursaat qui ressemble à une pyramide flottante avec un œil à l'intérieur est à la recherche des aspects de Lazarus.
 

Or d'après les partisans du Blanc-Manteau faits prisonniers par la Lame brillante, Balthazar serait en possession de l'un des fameux aspects ! Bingo, trouver l'œil permettra donc de remonter jusqu'au dieu félon !!
 
Ça tombe bien vu que l'un des mentors d'Anise, Kerida de son prénom, a retrouvé la trace de l'œil dans un repaire du Blanc-Manteau sauf qu'elle n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. Le joueur se rend alors sur les lieux et retrouve la dame prise au piège.
 
 
Visiblement, être dans de sales draps ne semble pas la perturber plus que ça et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche !
 
Questionnée sur ses motivations, celle-ci explique qu'elle collectionne les aspects de Lazarus. Euh...c'est assez original et surtout super louche !!
 
Après s'être débarrassé de la gardienne des lieux, une autre timbrée à qui on avait sans doute oublié de préciser que le Blanc-Manteau était fini, le joueur s'empare du dernier aspect et décide de le conserver jusqu'à ce qu'il éclaircisse la situation et découvre le véritable but de Kerida.
 
 
Le dernier aspect est une épée plantée dans un fragment de pierre de sang géant ! Visiblement, les scénaristes nous ont fait un joli mix entre les Horcruxes d'Harry Potter et la légende d'Excalibur...
 
L'Œil de Janthir qui assistait à la scène décide alors de se carapater et d'aller trouver un autre aspect. Il faut m'expliquer pourquoi il choisit de rejoindre Balthazar qui n'a qu'un seul aspect alors que la Lame brillante en possède 3 !! Vachement logique messieurs les scénaristes...
 
Afin de connaître les intentions de Kerida, le joueur est contraint de rejoindre les rangs de la Lame brillante.
 
 
Pour ça, il subit une série d'épreuves initiatiques, un rite de passage en quelque sorte,
 
 
 
et jure de protéger les secrets de l'ordre en prêtant serment sur le Lame brillante elle-même qui est en réalité une épée magique forgée par les Prophètes (Seers) pour lutter contre les Mursaats.
 
 
A noter que cette arme fait aussi office d'épée légendaire de 2ème génération ;-)
 
Après toutes ces péripéties, Kerida se décide enfin à parler : elle souhaite ressusciter Lazarus (le vrai hein, pas le Balthazar déguisé) et le tuer une bonne fois pour toutes, rien que ça ! Comme si on n'avait rien de mieux à faire entre un dieu de la guerre en colère et des dragons ancestraux déchaînés !!
 
Je n'ai pas trop compris comment Kerida décide d'envoyer le joueur sur la plage des sirènes à Orr mais passons...Arrivé sur les lieux, le Commandant se renseigne et apprend que tout le monde a vu passer Balthazar. Du coup, votre œil ne sert plus à rien là les gars...
 
Le dieu s'est rendu dans le reliquaire d'Abaddon pour...y déposer le dernier aspect de Lazarus ?! WTF, ça n'a absolument aucun sens !!
 
Le joueur et Kerida pénètrent à leur tour dans le reliquaire et là, comme les choses sont bien faites, ils découvrent un pentacle au sol, pile-poil ce qu'il fallait pour disposer les 5 aspects de Lazarus et le ressusciter !
 
 
 
Afin d'affaiblir son ennemi juré, Kerida place la Lame brillante sur l'un des aspects et lorsque Lazarus renait, l'épée lui transperce le torse.
 
 
S'en suit un féroce combat contre le Mursaat.
 
 
Lazarus finit par retirer l'épée et la jette au sol, le joueur s'en saisit et paf Lazarus :-)
 
Avant de quitter les lieux, le joueur s'adresse à l'Œil de Janthir (décidément, toujours dans les bons coups celui-là) et demande où se trouve Balthazar. L'œil lui renvoie une vision avant de disparaître définitivement.
 
 
Cette vision est selon moi un aperçu du futur dans lequelle le dragon de cristal Kralkatorrik est tué par les sbires de Balthazar,
 
 
et comme le craignait Taimi, cette nouvelle libération d'énergie draconique entraîne la destruction de la Tyrie symbolisée par la chute des pyramides du Désert de cristal.
 
 
Le joueur est maintenant fortement invité à acheter l'extension Path of Fire pour stopper Balthazar et empêcher que cette vision ne se réalise :-p
 
J'ai vraiment été déçu par cet épisode parce qu'en apprenant qu'on retournerait à Orr, je pensais avoir plein d'infos sur les dieux, peut être même qu'on en croiserait un autre, un sympa comme Kormir pour changer mais non. Le pire c'est qu'on ne croise même pas Balthazar, il est relégué au deuxième plan et sert juste de prétexte :-/
 
Tout ça pourquoi ? Pour une histoire cousue de fil blanc qui n'apporte strictement rien à l'intrigue ! Parce que franchement, le fait de ressusciter Lazarus et de le tuer dans la foulée ou pas de résurrection du tout, c'est du pareil au même !!
 
Tout ça pour faire plaisir aux fans et réintroduire le personnage de Livia, véritable identité de Kerida, une nécromante bien connue des joueurs de GW1.
 
 
Je trouve que l'intrigue de cette saison 3 est un peu partie dans tous les sens : retour du Blanc-Manteau avec Lazarus et Caudecus, le réveil de deux dragons ancestraux et pour finir la réapparition du dieu Balthazar. D'ailleurs, la traduction française du titre de cet épisode n'est pas tout à fait exacte. En anglais "One path ends" se traduirait plutôt par "la fin d'un chemin". En effet, l'arc narratif consacré aux Mursaats et au Blanc-Manteau se clôture. Livia a bien mérité de prendre sa retraite (vu son âge, il serait temps).
 
Retour aux dieux et aux dragons avec PoF qui sera mis en ligne demain. J'espère que le niveau du scénario a été revu à la hausse !! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire