samedi 17 septembre 2016

Hors des ombres

Pour cette troisième saison de l'Histoire vivante, les développeurs d'ANet ont décidé de revoir leur formule. Intitulée "hors des ombres", cette première partie se compose de 6 chapitres dont la suite devrait suivre sous forme de packages successifs d'autant de chapitres, espacés de 3 à 4 mois.

* Spoiler *

L'histoire commence par une cérémonie en hommage à la défunte Eir (à laquelle peu de nos héros assistent, il faut le dire) puis le joueur se rend à Rata Novus pour prendre des nouvelles de la jeune Taimi qui poursuit ses recherches sur les dragons ancestraux. Là, il rencontre la générale Almorra Garde-âme qui lui propose de remplacer le regretté Trahearne au poste de maréchal du Pacte mais le joueur refuse pour pouvoir garder les mains libres et agir à sa guise. Il accepte néanmoins de monter à bord de l'aéronef de la générale, la Fierté du Pacte, pour retrouver le ministre renégat Caudecus mais en chemin l'équipage est témoin d'une gigantesque explosion qui manque de détruire le vaisseau avant de disparaître aussitôt. Ayant subi plusieurs dégâts, l'aéronef est contraint de faire une halte au-dessus d'une nouvelle zone : le marais de la pierre de sang.


Nos héros décident d'aller explorer les environs et découvrent que les lieux sont le théâtre des activités du Blanc-Manteau, une ancienne secte de fanatiques qui cherchent à ressusciter le mursaat Lazarus à l'aide du pouvoir des pierres de sang. 

Après plusieurs péripéties, on apprend que le ministre félon Caudecus est à la tête du Blanc-Manteau et qu'il cherche à renverser la reine Jennah pour s'approprier le trône de Kryte. Le sylvari Canach est d'ailleurs de la partie pour lui régler son compte une bonne fois pour toutes mais au dernier moment le murssat ressuscité Lazarus fait son grand retour, affirme que son but est autre et se débarrasse des partisans de Caudecus dans un joli feu de joie.



Caudecus parvient malgré tout à s'échapper et Lazarus se volatilise. Enfin, dans les dernières secondes du chapitre, Taimi entre en contact avec le joueur et annonce que le dragon ancestral Primordius est actif !!!

Alors, autant le retour de Lazarus était une évidence, un truc gros comme une maison visible à vingt kilomètres, autant le coup de Primordius qui commence à s'exciter m'a laissé sur le cul, je ne m'y attendais pas du tout !! Je pensais que la saison 3 tournerait uniquement autour du Blanc-Manteau, c'est donc une grosse surprise d'entendre parler de Primordius. J'espère sincèrement qu'il ressemblera à un véritable dragon (et pas à un machin informe) et qu'il résistera un peu plus longtemps que ses deux copains...

* Fin spoiler *

La nouvelle carte est relativement petite mais s'étend sur trois niveaux. La couleur rouge y domine (ciel, cristaux) conséquence de l'explosion de la pierre de sang.





On y croise peu d'animaux: quelques moas, sangliers et scarabées éparpillés à droite à gauche (on dira qu'ils ont tous disparu dans l'explosion...). Le bestiaire est donc essentiellement constitué de membres du Blanc-Manteau qui ont un peu trop sniffé de poussière de pierre de sang x-D

Parmi les spécificités de la zone, l'ajout de compétences en vol.



Ces dernières s'achètent auprès d'un marchand à bord de la Fierté du Pacte à l'aide d'une nouvelle monnaie appelée magie déliée.


Il est également possible d'extraire un nouveau minerai appelé rubis de sang à partir des amas de cristaux de pierre de sang disséminés à travers la zone.


Ce minerai est particulièrement utile pour mettre la main sur des items élevés (bague, amulette, sac à dos) aux statistiques sélectionnables. Le gros avantages c'est que la liste proposée inclut les types à quatre caractéristiques (ex maraudeur) qui ont été introduits avec HoT et qui n'étaient jusque-là accessibles qu'aux joueurs des raids et nulle part ailleurs !


Enfin, une nouvelle catégorie de maîtrises appelée "magie ancestrale" a été ajoutée. Elle contient une première maîtrise qui permet de contrer de puissantes attaques ennemies à l'aide d'une nouvelle compétence d'action spéciale.



Niveau récompenses, on obtient une couronne en pierre de sang en terminant les succès liés à cette 3ème saison. Je les ai trouvés bien plus simples à débloquer que les saisons précédentes d'autant qu'ils peuvent tous être faits en solo.



La couronne est vraiment moche, heureusement qu'elle se revend 2,5 P.O :-p

On peut également acheter une zone de cristaux de pierre de sang pour sa résidence personnelle. Bien pratique puisqu'il est possible d'en extraire 3 rubis de sang par jour.

Enfin, en annexe, les événements quotidiens liés aux pierres de sang permettent de récupérer un visage de pierre de sang.


Globalement, une première partie sympathique avec une petite zone sans prétentions. On reste très loin du contenu des Contrées sauvages d'Argent mais on trouve facilement de quoi s'occuper en attendant la suite ^^

samedi 10 septembre 2016

Chaos fractal

Une nouvelle fractale appelée fractale du Chaos a été ajoutée lors du lancement de la saison 3 du Monde vivant le 26/07/16. Avec tout le tapage fait par ANet à coups d'annonces sur les forums et de teasers, je m'attendais à un truc révolutionnaire !! Je suis tombé de haut en voyant le résultat...:-(

Je m'attendais à ce qu'il y ait du recyclage mais je pensais plutôt à du contenu de la saison 1 de l'Histoire vivante. Après tout, c'est bien ce qui a été fait avec les fractales de la Fusion et Etherlame. J'aurais bien voulu affronter à nouveau l'hybride toxique champion qui faisait office de boss de fin dans la Tour des Cauchemars avec par exemple la possibilité de gagner en récompense l'un des trois morceaux de la clé tripartite. J'aurais bien aimé également découvrir la chute du dieu Abaddon comme promis par Evon Grincelame lors de l'arc politique sanglante.

Mais rien de tout ça et rien de neuf surtout !! Les développeurs se sont contentés de réutiliser divers éléments de chaque fractale existante et de mettre le tout bout à bout ! Quand ils disent qu'il leur a fallu 5 mois pour pondre ça, c'est limite du foutage de gueule...


Le seul élément réellement nouveau dans ce chaos est le boss de fin, un charr surexcité, bien que la plate-forme sur laquelle il se trouve reprenne un concept déjà vu dans la fractale Etherlame.

Trois nouveaux succès en lien avec cette fractale ont également été ajoutés dont l'un permet d'obtenir un bel espadon appelé Espadon des Brumes sauvages en la terminant au niveau 88 ou plus.



Toujours du côté des mauvaises nouvelles, les développeurs ont décidé de revoir le système d'infusions. C'était un truc qui marchait super bien et dont personne ne se plaignait alors ils l'ont changé...:-/ Franchement, il y a des fois où je ne les comprends pas, ils n'ont rien de plus urgent à corriger que de chambouler un système qui fonctionne ?!!

Suite aux modifications les amulettes ne peuvent plus porter d'infusions de résistance à l'agonie, l'emplacement est désormais destiné à un "enrichissement" qui est le nouveau nom des infusions utilitaires. C'est génial comme idée puisque là où pour un même set de statistiques on avait une amulette offensive, une défensive et une utilitaire (donc une certaine logique), on se retrouve aujourd'hui avec 3 objets qui ont exactement la même fonction...Brillant, bravo...:-/

Conséquence pour les fractales, j'ai perdu 7 points de résistance à l'agonie qu'il va falloir essayer de rattraper ailleurs :-/

Dans le même ordre d'idées, ANet a supprimé les recettes de la forge mystique qui permettaient de créer des infusions avec des statistiques bonus (+5 puissance, +5 précision, etc). Désormais, tout s'achète auprès d'un golem appelé INFUZ-5959 qui est apparu dans l'observatoire de Gardebrume.


Sur le principe je reconnais que c'est plus simple mais avec ce changement tous les fruits de la passion que j'avais mis de côté et qui se revendaient près de 2 P.A l'unité ne valent plus rien ! J'étais dég' :-(

Le seul point positif c'est l'amélioration de l'interface de sélection des fractales qui est plus complète et qui indique à présent les succès quotidiens.


Depuis que j'ai achevé les nouveaux succès, je ne suis pas retourné en fractales. Pour l'instant, je n'ai pas envie de me prendre la tête à récupérer les 7 points de résistance à l'agonie perdus d'autant qu'ayant atteint le niveau 100, je n'ai plus vraiment de raison d'aller taquiner les plus hauts niveaux de fractales.

vendredi 9 septembre 2016

Phoenix Down

Ça fait un bout de temps que je patiente pour compléter mon set d’outils de récolte illimités: après avoir acheté deux pioches et une hache, j'attendais qu'ANet propose une faucille permettant de récupérer un item supplémentaire sur le même principe que la pioche mécanique et ses pignons mais malgré la multitude de nouveaux outils ajoutés aucun n'a jusque-là repris ce principe.

C'est vrai que cette pioche était une véritable bénédiction surtout à ses débuts quand les pignons se revendaient à prix d'or. Je l'avais rentabilisée en quelques mois à peine ! Vraiment tout bénéf' !!

Mais je comprends aussi les joueurs qui sont contre et qui dénoncent le fait de bénéficier d'avantages préférentiels en passant par la boutique aux gemmes. En gros, le fait que le jeu favorise ceux qui achètent des gemmes et donc, a fortiori, qui dépensent de véritables euros. Est-ce pour cette raison que l'on n'a plus eu droit à des outils de récolte avec items bonus ? Je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, j'en avais assez d'attendre et de laisser moisir les 400 gemmes que j'avais gagnées en atteignant les 20 000 points de succès. J'ai alors profité d'une promotion pour acheter une faucille de la Fusion au prix de 800 gemmes au lieu de 1000 mais il a d'abord fallu débourser 112 P.O pour acquérir les 400 gemmes qu'il me manquait.

De toutes les faucilles à usage illimité qui existent, celle de la Fusion était ma préférée, je n'ai donc pas hésité très longtemps :-) J'adore l'envol du phœnix qui se produit lors de chaque récolte en plus du gain de temps associé à l'animation du personnage qui n'a plus besoin de se baisser à chaque fois :-p