dimanche 31 juillet 2016

Pierre de sang

La troisième saison des ligues JcJ s'est terminée le 12 juillet dernier. Pour répondre aux nombreuses critiques et mécontentements suscités par la 2ème saison, ANet a de nouveau revu son système de progression et d'appariement (matchmaking). J'ai trouvé le résultat, qui est en réalité un mix des deux premières saisons, globalement positif :-)

Premièrement, plutôt que de permettre aux meilleurs joueurs d'atteindre rapidement les plus hautes marches du podium en leur faisant écraser des équipes beaucoup plus faibles, ce qui avait été une grosse source de frustrations et le gros point noir de la saison 2, les développeurs les ont fait commencer à des divisions plus élevées. Ainsi, ceux qui avaient atteint les divisions diamant et légendaire à l'issue de la 2ème saison débutaient la compétition en saphir, les joueurs rubis et saphir (comme moi) se retrouvaient en émeraude et les autres démarraient en division ambre. Du coup, les gens s'entre-tuaient joyeusement dans leur coin sans avoir le sentiment de servir de marchepied aux meilleurs.

Deuxième amélioration : l'équilibrage des matchs. Finis les cauchemars de la saison 2 où une simple défaite pouvait être un véritable traumatisme. En effet, le perdant était catalogué par le jeu comme "nul" et associé à des joueurs moins bons ou débutants. L'équipe se faisait alors laminer au match suivant et qui dit nouvelle défaite dit dégradation du classement du joueur, etc. Certains ont ainsi enchaîné des séries de 5 à 10 défaites (voire plus d'après les forums GW2) et il était assez difficile de s'extirper de ce cercle vicieux (hormis en se mettant en équipe) :-/

Heureusement, pour la saison 3, une défaite n'était plus synonyme de fin du monde ! Certes, on affrontait des équipes un peu plus fortes (mais rien de bien méchant) et on pouvait être associé à de bons joueurs. Ça donnait globalement des matchs équilibrés et funs. Je n'ai pas le souvenir d'une défaite écrasante genre 500 à 100 comme pour la saison 2 (où il y en a eu un paquet) et pour la première fois depuis longtemps, j'ai repris plaisir à faire des matchs classés ^^

A l'issue de cette 3ème saison des ligues JcJ j'ai de nouveau atteint la division rubis (sans trop forcer) :-D


Ce qui m'a permis de récupérer les ailes de la gloire d'élite.


Avec les quatre types d'ailes en ma possession, j'ai forgé le précurseur les ailes de l'Ascension.



Le problème c'est que je n'ai plus assez de matériaux T6 ni de trèfles mystiques pour pouvoir créer le sac à dos légendaire l'Ascension. J'ai tout utilisé pour ESPOIR et l'Ad Infinitum x-D

Bon, après, en y réfléchissant, je ne suis pas convaincu de l'utilité d'une deuxième dorsale légendaire quand on joue avec le même perso 90% du temps ! Je garde donc les différents composants de côté et on verra plus tard ce que j'en fais :-p

Avec le reste de mes tickets de ligue JcJ je me suis pris un mini-lama qui était jusque là exclusif aux tournois E-sport ^^


Pour la quatrième et dernière saison de l'année (qui commence le 02/08) je vais donc être en mode "no stress" puisqu'il n'y a plus d'enjeux pour moi. Je vais en profiter pour me focaliser sur les succès associés à la nouvelle carte JcJ : la revanche du Capricorne :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire