dimanche 10 juillet 2016

Au cœur des épines

Avec la saison 3 de l'histoire vivante qui devrait commencer d'une semaine à l'autre je me dis que c'est le moment où jamais de faire un point sur la partie scénarisée de Hearts of Thorns.

La grosse surprise a été la mort de Mordremoth, je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'on se débarrasse aussi vite d'un dragon ancestral ! Surtout auprès tout le foin entrainé par son réveil !


Quand on voit, à travers des cinématiques dignes d'Hollywood, les dégâts qu'il est capable d'occasionner à l'autre bout de la Tyrie ou sur la flotte du Pacte, quand on voit la férocité de ses sbires ou quand on sait qu'il est capable de contrôler certains sylvaris on se dit que le machin est sur-puissant, limite invincible, alors que dans les faits son sort est torché en une quinzaine de missions à peine, là où il y en avait près d'une quarantaine pour l'histoire du Pacte qui allait affronter Zhaïtan !! L'adjectif "torché" est donc vraiment bien choisi pour le coup...

J'étais persuadé que la lutte contre Mordremoth allait s'étaler sur deux ou trois saisons. Je pensais que l'on allait se contenter de buter un de ses lieutenants et de le rendre furax mais rien de tout ça, c'est bien lui qui y reste à la fin...

Je me souviens du trailer de lancement de HoT, on y voyait une des pattes du monstre briser un rocher.


Puis, un de ses avatars apparaissait devant Rytlock pour le menacer. J'avais pensé "houlà, il est pas commode celui-là".



Mais c'était du flan...

Pour en revenir à l'histoire, elle est divisée en quatre actes qui se déroulent chacun dans l'une des quatre nouvelles zones de l'extension.

L'acte I est de loin mon préféré. On y retrouve nos héros qui pénètrent dans l'Orée d'émeraude et constatent les dégâts infligés à la flotte du Pacte. Les quelques survivants présents tentent de s'organiser autour de camps de fortune et essayent de survivre aux assauts répétés des troupes de Mordremoth. Rytlock fait son grand retour, transformé en revenant suite à son séjour au cœur des Brumes. Nos héros (pour qui ANet a lancé récemment un sondage pour leur trouver un nom d'équipe) décident de partir à la rescousse des Héritiers du Destin faits prisonniers par le Dragon. En chemin, ils font la connaissance des Itzels, une race d'Hyleks arboricoles qui vénèrent la forêt et qui essayent de repousser l'invasion mordrem. L'acte I se solde par une tragédie mais nos amis sont plus que jamais décidés à mettre fin aux agissements du dragon de la jungle.

Dans l'acte II, on retrouve la trace de Caithe qui avait volé l’œuf de Brill au cours de la saison 2 de l'histoire vivante. Celle-ci est attaquée par une Faolain métamorphosée en viveliane. Le joueur parvient à récupérer l’œuf mais est pris en chasse par la bête au cours d'une course poursuite effrénée. Le meilleur passage de l'acte II selon moi ^^

Grâce aux nouveaux pouvoirs octroyés par l’œuf de Brill, le joueur parvient à atteindre la cité de Tarir et y met son précieux colis en sécurité. On apprend que les Exaltés qui peuplent la cité sont d'anciens humains transformés en pure énergie par la magie des Oubliés. Ils se sont jurés de protéger l'héritage de Brill et ont été réveillés de leur profond sommeil par les récentes perturbations des lignes de force provoquées par Mordremoth. Parallèlement, la jeune asura Taimi parvient à localiser la tanière du Dragon et découvre l'existence d'une ancienne cité asura : Rata Novus.

L'histoire de l'acte III est une grosse blague. Plus creux, tu meurs. Visiblement les scénaristes étaient à court d'imagination et ont cherché à combler le vide...En gros, nos héros partent à la recherche de Rata Novus en espérant y trouver des indices sur la façon de vaincre les dragons ancestraux (jusque là, ça s'annonce alléchant !). Les espoirs se confirment en apprenant l'existence d'un laboratoire secret asura dédié aux recherches sur les dragons (houlala, montée en puissance du suspens, mais qu'est-ce qu'on va découvrir ?!). Après s'être débarrassés de centaines de milliers de chaks, nos héros parviennent à se faufiler à l'intérieur du laboratoire et là...tada...révélation fracassante : Mordremoth doit avoir un point faible mais on ne sait pas lequel...Ah ouais quand même ! Ça c'est du scoop !! Ça valait vraiment la peine de jouer à l'acte III pour finir là-dessus...:-(

L'acte IV est le plus court et ne comporte que deux missions. Il correspond à l'affrontement final contre Mordremoth. Pendant que les troupes du Pacte (mystérieusement remises de leur défaite) organisent une diversion en lançant une contre-attaque contre la Gueule de Mordremoth, une petite équipe commandée par le joueur parvient à atteindre le cœur du sanctuaire du Dragon. Arrivés sur place, nos héros découvrent miraculeusement le point faible du monstre (ben oui ma bonne dame, pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt...) et avec l'aide du pauvre Trahearne parviennent à accéder au monde du Rêve pour y vaincre l'Esprit de Mordremoth. A sa mort, une incroyable quantité d'énergie est libérée sur toute la Tyrie dont une partie atteint l’œuf de Brill qui se met à irradier !! Eclosion en perspective ? La suite au prochain épisode...

D'après les éléments de l'histoire, Mordremoth est l'un des dragons ancestraux les plus puissants du jeu, si ce n'est LE plus puissant. Bon, c'est la théorie ça, parce qu'on a bien vu en pratique qu'on est loin du compte...Sa force réside dans sa quasi immortalité. En effet, contrairement à un Zhaïtan sur lequel il suffit de balancer quelques missiles pour être tranquille, détruire le corps de Mordremoth ne suffit pas à l'anéantir, il faut avant tout vaincre son esprit !
  • La Gueule de Mordremoth
La "Gueule de Mordremoth" est le nom donné à la forme physique du Dragon, son corps pour faire simple. Il a l'aspect d'un gigantesque dragon asiatique avec son corps allongé composé de végétation.


La Gueule de Mordremoth a la faculté de se régénérer si elle est détruite. Il est dit que le dragon de la jungle a des racines si profondément enfoncées dans le sol qu'il renaît inéluctablement tant que son esprit survit, un peu comme une mauvaise herbe qui repousse à chaque fois qu'elle est arrachée.


Cette petite pirouette (ma foi bien trouvée) explique d'un point de vue scénaristique et explique côté gameplay que l'affrontement contre la Gueule de Mordremoth qui clôture le méta event du Repli du Dragon se répète sans cesse.



J'avoue que j'étais très loin de me l'imaginer comme ça le Mordremoth. Du coup, je me demande qui de lui ou de Zhaïtan a le pire design...J'espère que pour les prochains dragons ancestraux, ANet a prévu une apparence un peu plus conventionnelle et moins farfelue que ce qu'on a là...
  • L'Esprit de Mordremoth
La forme psychique du Dragon, son esprit, réside, elle, dans le monde du Rêve.


Vu que le seul moyen de se débarrasser de Mordremoth est de vaincre son esprit, pas étonnant qu'il soit immortel le machin et vu qu'on n'entre pas dans le Rêve comme dans un moulin, pas étonnant qu'il se croyait peinard le Mordremoth...Et ben non :-p

Bon, par contre, l'Esprit de Mordremoth est d'une mocheté sans nom : une espèce d'humanoïde à tête de crocodile , au secours...!! Faut arrêter la fumette messieurs de chez ANet...



A la fin de l'histoire de HoT, lorsque les héros parviennent à terrasser l'Esprit de Mordremoth, son corps est pris de spasmes et s’empale sur un arbre : le dragon de la jungle disparait définitivement.




A voir par la suite si l'affrontement contre la Gueule de Mordremoth sera maintenu à la sortie de la saison 3 de l'histoire vivante, ce qui n'aurait aucune cohérence scénaristique ou si ce combat sera remplacé par autre chose. (Je parie quand même sur la première proposition...:-p).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire