dimanche 20 décembre 2015

Lancement des ligues JcJ

Le 1er décembre dernier a été lancée la première édition des ligues JcJ. Il s'agit d'un tournoi où les joueurs doivent mettre en avant leurs talents et faire preuve d'esprit d'équipe pour remporter un maximum de victoires et ainsi progresser à travers les six divisions (ambre à légendaire) qui composent le tournoi.

A peine les ligues lancées que les plaintes ont commencé à pleuvoir sur les forums officiels. En effet, suite à la sortie de HoT et l'introduction des spécialisations d'élite, ANet avait promis un équilibrage entre les classes avant le coup d'envoi du tournoi mais pourtant rien n'a été fait, aucun équilibrage à l'horizon...

Certaines spécialisations comme le draconnier avec ses pièges font de très gros dégâts et peuvent mettre à terre en quelques coups les classes les plus fragiles. L'inconvénient avec Algo en voleur c'est que je dois être deux fois plus vigilant. Par contre, comme le méta-succès pour obtenir le sac à dos légendaire l'Ascension exige de jouer avec deux classes minimum, je me suis lancé dans le JcJ avec Charr Lee. Je l'ai transformé en draconnier et là, je déconnecte mon cerveau puisque je n'ai plus que deux touches à presser et j'attends que les gentilles victimes viennent tomber dans mes pièges...

Un truc qui m'a fait bondir c'est quand ANet a supprimé incognito la possibilité de voler sans qu'une cible ne soit désignée. Heureusement, face à la colère des joueurs, les développeurs ont fait machine arrière et ont rétabli le fonctionnement d'origine du vol. Ouf !!!

A l'issue du premier weekend de ligues j'ai terminé la division ambre et je m'attaque à la division émeraude.


Le gros reproche que j'ai à faire pour l'instant c'est que le jeu ne récompense pas les joueurs en fonction de ce qu'ils ont accompli pendant le match. C'est peut-être compliqué à mettre en place mais aujourd'hui, en gros, une victoire correspond à une progression et une défaite à une régression quelque soit le score à la fin de la partie. Perso, je trouve ça un peu bancal comme système. D'une part, il y a le côté aléatoire des équipes que l'on va intégrer: quelques fois avec de très bons joueurs, quelques fois avec de moins bons (voire de très mauvais) et il faut faire avec. D'autre part, quand on voit la composition de l'équipe adverse et que l'on sait que les carottes sont cuites, ce système ne donne pas envie de se dépasser puisque l'on sait qu'une défaite va se solder par une régression :-(

Ajouter à cela le fait que certains joueurs font exprès de perdre plusieurs matchs d'affilée pour baisser leur classement et tomber contre des équipes plus faibles. Alors quand on se retrouve avec ce genre de gars (ça m'est arrivé plusieurs fois) on sait que le match est perdu et le plus rageant c'est de savoir que l'on va perdre un point chèrement acquis et que l'on ne peut rien y faire :-/

Côté récompenses, un nouveau PNJ a fait son apparition au cœur des Brumes. Il vend différents items nécessaires pour compléter les succès du sac à dos légendaire JcJ: l'Ascension qu'il porte d'ailleurs sur lui :-D

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