samedi 19 septembre 2015

Chasse aux mordrems

Voilà des lustres qu'ANet n'avait pas proposé de nouveau contenu et depuis les festivités d'Hivernel les joueurs n'ont rien eu de consistant à se mettre sous la dent. Imaginez alors mon enthousiasme en apprenant qu'une invasion de mordrems était en préparation ! J'avais même sorti le sécateur et le kit de désherbant pour l'occasion :-p

Pour resituer les choses dans leur contexte, il faut savoir que quelques jours auparavant GW2 était devenu un jeu "free to play" et quoi de mieux pour appâter les nouveaux joueurs que d'organiser une série d'événements dynamiques auxquels toute la communauté GW2 va s'empresser de participer. Ils pourront alors se rassurer en constatant que cette communauté est active et qu'elle compte de nombreux joueurs vétérans ce qui pourrait même les pousser à acheter l'extension HoT dont la date de sortie est prévue au mois d'octobre...

Malheureusement le résultat n'a pas été à la hauteur des espérances et plusieurs points noirs ont entaché cet événement, à commencer par un bug le premier jour de l'invasion qui bloquait l'acquisition des récompenses :-/

Parmi tous les reproches que j'ai pu lire concernant ce "fiasco", il y en a essentiellement deux que je partage: le premier est le fait que ce contenu encourageait l'individualisme (pour ne pas dire l'égoïsme). En gros, pour obtenir la plus haute récompense (15 tokens) il fallait participer à 20 events pendant les 30 minutes que durait une invasion et le seul moyen d'y parvenir était de la jouer solo en attaquant deux-trois mobs avant de se téléporter vers l'event suivant.


Il aurait été tellement plus simple de mettre en avant l'entre-aide et la solidarité entre les joueurs en mettant des objectifs de groupe/carte plutôt que des objectifs individuels. Je ne comprends pas qu'ANet ne l'ait pas fait cette fois-ci d'autant qu'ils y avaient pensé lors de la saison 1 avec les invasions des troupes de Scarlet et le résultat était nettement plus fun !

Deuxième reproche, c'est le coût des objets à acheter rapporté à la quantité de tokens obtenus. En gros, pour pouvoir prendre tout ce que je voulais, il aurait fallu que je passe les trois jours à farmer l'event non stop !!!


Euh...dites ANet, vous savez que les joueurs ont une vie en dehors de GW2 ?!! Certains travaillent, vont en cours, ont une famille et je crois même qu'il y en a qui ont besoin de manger et de dormir un peu...:-/

Là encore un truc que je ne comprends pas, comment les nouveaux joueurs étaient censés participer vu le nombre de points de passage qu'il aurait fallu débloquer au préalable ?! Sans compter le coût des téléportations ?!! En plus de ça, les objets les plus prisés coûtant 10 P.O, comment un newbie lvl 15 aurait pu avoir une telle somme sur lui ?! Et en admettant qu'il l'ait, il faudrait être cinglé pour dépenser tout son argent là-dedans !!


Après le fait que les events ne rapportaient ni XP, ni karma ou que les monstres ne laissaient aucun butin je m'en fiche un peu.

Revenons un moment sur cette fameuse invasion. Elle durait donc 30 minutes et avait pour cadre alternativement les Terres sauvages de Brisban, les Collines de Kessex et le Plateau de Diessa. L'objectif était de détruire le maximum de multiplicateurs de rampants qui sont des plantes géantes qui "produisent" des mordrems à l'infini. Trois façons d'en venir à bout:
  • Utilisation de catapultes
Les multiplicateurs apparaissent sur des hauteurs inaccessibles et l'unique moyen d'en venir à bout est d'utiliser une catapulte.

  • Utilisation d'explosifs
Les multiplicateurs sont entourés d'une atmosphère toxique. Il faut alors les attaquer à distance en leur lançant des explosifs dans la poire.

Les explosifs en question s'obtiennent en terrassant des enveloppes mordrems volatiles.

  • Coups de dagues entre les tiges
Les multiplicateurs sont protégés par un bouclier généré par des efflorescences mordrems. Anéantir les efflorescences est obligatoire avant de pouvoir s'attaquer aux multiplicateurs.


Ce que j'ai apprécié au niveau des objets proposés c'est que certains ne pouvaient s'obtenir qu'à la boutique aux gemmes et là on avait l'occasion de les avoir à un prix dérisoire (enfin, 10 P.O quoi :-p).

Compte-tenu du temps consacré à cet event, je n'ai pas réussi à rassembler assez de tokens pour prendre tout ce que je souhaitais. Il a fallu faire un choix. J'ai opté pour les gants de Scarlet que je trouvais originaux.


Et ses acolytes miniatures.


Je les ai pris car ils me semblaient plus grands que les minis habituels.


Comme d'autres joueurs, j'ai trouvé que 3 jours d'event était beaucoup trop court et malgré les multiples demandes de prolongation sur les forums, ANet a préféré mettre fin à cette invasion et tourner la page au plus vite...

J'espère simplement qu'ils sauront tirer les leçons de leurs erreurs et qu'ils retrouveront la recette des events à succès de la 1ère saison, je pense en particulier à la marionnette de Scarlet :-3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire