dimanche 20 septembre 2015

Maître du donjon

Je me suis fixé deux objectifs à atteindre avant l'anniversaire de mes 3 ans de jeu sur GW2. Le premier est de décrocher le succès "collectionneur légendaire" et le second est de terminer au moins une fois tous les donjons du jeu.

Bon gré, mal gré, je suis parvenu à trouver des groupes pour la plupart des donjons alors que je prévenais que je les découvrais mais ce sont les escapades dans Arah qui m'ont posé le plus de problèmes ! Malheureusement, les chemins de Arah sont les plus longs et les plus difficiles avec des ennemis coriaces et qui peuvent faire très mal. Pas étonnant, dès lors, qu'un groupe ne veuille pas s'encombrer de débutants...Et pourtant, j'ai réussi à me débrouiller pour terminer les 3 premiers chemins. Il ne me restait plus que le dernier à finir, le plus long :-/

J'espérais me joindre à une équipe sympa mais les seules annonces que je trouvais concernant le chemin P4 étaient des ventes et ça, je n'en voulais pas ! Alors ce weekend, j'en ai eu marre d'attendre et j'ai décidé de provoquer les choses en créant une partie P4 pour débutants.

Après quelques minutes, les premiers joueurs ont commencé à arriver. Ma chance est que dans le lot deux d'entre eux connaissaient parfaitement ce chemin :-D C'est donc en suivant les indications de ces guides providentiels que nous sommes arrivés à la fin du périple que constituait la recherche des pierres de sang.


C'est vrai que ce chemin est assez long mais je ne l'ai pas trouvé si difficile que ça. Certains boss étaient même beaucoup plus simples que ce que j'avais imaginé...Je pense que c'est uniquement le temps nécessaire qui dissuade les joueurs de finir la voie P4 plus souvent.

Bref, en ce qui me concerne, avec ce petit coup d'éclat j'ai atteint mon objectif et j'ai débloqué le fameux titre: Maître du donjon :-D


Et pour continuer sur ma lancée, j'ai voulu terminer les succès associés au chemin de l'éther, la dernière voie ajoutée au donjon de la Tonnelle du crépuscule. Il m'en manquait deux parmi lesquels tuer le leader Charr avant ses sbires. Aussitôt dit, aussitôt fait !


Cette fois, pas de nouveau titre en récompense mais une nouvelle miniature: le mini Coeur mécanique.


Avec les mini acolytes de Scarlet, ça me fait 4 miniatures en moins d'une semaine. Je crois que j'ai battu mon record pour des trucs qui, en plus, vont rester au placard xD

samedi 19 septembre 2015

Chasse aux mordrems

Voilà des lustres qu'ANet n'avait pas proposé de nouveau contenu et depuis les festivités d'Hivernel les joueurs n'ont rien eu de consistant à se mettre sous la dent. Imaginez alors mon enthousiasme en apprenant qu'une invasion de mordrems était en préparation ! J'avais même sorti le sécateur et le kit de désherbant pour l'occasion :-p

Pour resituer les choses dans leur contexte, il faut savoir que quelques jours auparavant GW2 était devenu un jeu "free to play" et quoi de mieux pour appâter les nouveaux joueurs que d'organiser une série d'événements dynamiques auxquels toute la communauté GW2 va s'empresser de participer. Ils pourront alors se rassurer en constatant que cette communauté est active et qu'elle compte de nombreux joueurs vétérans ce qui pourrait même les pousser à acheter l'extension HoT dont la date de sortie est prévue au mois d'octobre...

Malheureusement le résultat n'a pas été à la hauteur des espérances et plusieurs points noirs ont entaché cet événement, à commencer par un bug le premier jour de l'invasion qui bloquait l'acquisition des récompenses :-/

Parmi tous les reproches que j'ai pu lire concernant ce "fiasco", il y en a essentiellement deux que je partage: le premier est le fait que ce contenu encourageait l'individualisme (pour ne pas dire l'égoïsme). En gros, pour obtenir la plus haute récompense (15 tokens) il fallait participer à 20 events pendant les 30 minutes que durait une invasion et le seul moyen d'y parvenir était de la jouer solo en attaquant deux-trois mobs avant de se téléporter vers l'event suivant.


Il aurait été tellement plus simple de mettre en avant l'entre-aide et la solidarité entre les joueurs en mettant des objectifs de groupe/carte plutôt que des objectifs individuels. Je ne comprends pas qu'ANet ne l'ait pas fait cette fois-ci d'autant qu'ils y avaient pensé lors de la saison 1 avec les invasions des troupes de Scarlet et le résultat était nettement plus fun !

Deuxième reproche, c'est le coût des objets à acheter rapporté à la quantité de tokens obtenus. En gros, pour pouvoir prendre tout ce que je voulais, il aurait fallu que je passe les trois jours à farmer l'event non stop !!!


Euh...dites ANet, vous savez que les joueurs ont une vie en dehors de GW2 ?!! Certains travaillent, vont en cours, ont une famille et je crois même qu'il y en a qui ont besoin de manger et de dormir un peu...:-/

Là encore un truc que je ne comprends pas, comment les nouveaux joueurs étaient censés participer vu le nombre de points de passage qu'il aurait fallu débloquer au préalable ?! Sans compter le coût des téléportations ?!! En plus de ça, les objets les plus prisés coûtant 10 P.O, comment un newbie lvl 15 aurait pu avoir une telle somme sur lui ?! Et en admettant qu'il l'ait, il faudrait être cinglé pour dépenser tout son argent là-dedans !!


Après le fait que les events ne rapportaient ni XP, ni karma ou que les monstres ne laissaient aucun butin je m'en fiche un peu.

Revenons un moment sur cette fameuse invasion. Elle durait donc 30 minutes et avait pour cadre alternativement les Terres sauvages de Brisban, les Collines de Kessex et le Plateau de Diessa. L'objectif était de détruire le maximum de multiplicateurs de rampants qui sont des plantes géantes qui "produisent" des mordrems à l'infini. Trois façons d'en venir à bout:
  • Utilisation de catapultes
Les multiplicateurs apparaissent sur des hauteurs inaccessibles et l'unique moyen d'en venir à bout est d'utiliser une catapulte.

  • Utilisation d'explosifs
Les multiplicateurs sont entourés d'une atmosphère toxique. Il faut alors les attaquer à distance en leur lançant des explosifs dans la poire.

Les explosifs en question s'obtiennent en terrassant des enveloppes mordrems volatiles.

  • Coups de dagues entre les tiges
Les multiplicateurs sont protégés par un bouclier généré par des efflorescences mordrems. Anéantir les efflorescences est obligatoire avant de pouvoir s'attaquer aux multiplicateurs.


Ce que j'ai apprécié au niveau des objets proposés c'est que certains ne pouvaient s'obtenir qu'à la boutique aux gemmes et là on avait l'occasion de les avoir à un prix dérisoire (enfin, 10 P.O quoi :-p).

Compte-tenu du temps consacré à cet event, je n'ai pas réussi à rassembler assez de tokens pour prendre tout ce que je souhaitais. Il a fallu faire un choix. J'ai opté pour les gants de Scarlet que je trouvais originaux.


Et ses acolytes miniatures.


Je les ai pris car ils me semblaient plus grands que les minis habituels.


Comme d'autres joueurs, j'ai trouvé que 3 jours d'event était beaucoup trop court et malgré les multiples demandes de prolongation sur les forums, ANet a préféré mettre fin à cette invasion et tourner la page au plus vite...

J'espère simplement qu'ils sauront tirer les leçons de leurs erreurs et qu'ils retrouveront la recette des events à succès de la 1ère saison, je pense en particulier à la marionnette de Scarlet :-3

vendredi 18 septembre 2015

Dragon de Tyrie

Après plusieurs mois de combats acharnés contre d'autres joueurs, je suis parvenu à me hisser sur la plus haute marche du JcJ: le rang du dragon !

Je ne suis pas particulièrement fan du coup de grâce associé: un dragon bleuté cracheur d'éclairs mais il reste malgré tout le signe d'un accomplissement visible par tous.




Au niveau du nombre de victoires, je n'ai pas des statistiques de tueur mais je me débrouille plutôt bien. Il y a évidemment des jours avec et des jours sans mais, indéniablement, l'équipe dans laquelle on se retrouve est ce qui va faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. Même le meilleur joueur au monde ne pourra jamais rien faire sans une équipe coordonnée.

L'obtention du rang le plus élevé n'a finalement rien d'exceptionnel en soi puisque n'importe qui peut l'atteindre même en enchaînant les défaites, simplement, ça prendra beaucoup plus de temps pour y parvenir. Je pense qu'avec l'introduction des ligues JcJ dans HoT, ANet a voulu remédier à ça puisque seuls les joueurs les plus talentueux pourront atteindre la division légendaire. Ils pourront alors arborer un badge et un titre exclusifs, visibles par tous, gages de leurs compétences exceptionnelles.

Perso, ce n'est vraiment pas la frime qui m'intéresse dans ces futures ligues même si ce sera l'occasion pour moi de voir ce que je vaux réellement. Ce qui m'attire avant tout c'est la possibilité de collecter des composants pour forger le nouveau sac à dos légendaire: l'Ascension !! Miam :-p