samedi 11 juillet 2015

2 ans de GW2

En mai dernier, je fêtai mes deux années de jeu passées sur GW2 et, comme il y a un an, ANet m'a offert un petit cadeau d'anniversaire pour marquer le coup :-)

En plus des traditionnels parchemins d'expérience et autres augmentations d'XP, j'ai surtout pu récupérer un gadget bien plus utile que la mini reine Jennah de l'année dernière (ça, c'était pas dur !): le rifle d'anniversaire !!


Sans pour autant être révolutionnaire, ce fusil "tire" des gâteaux d'anniversaire (par 1 ou par 3) lesquels, une fois consommés, octroient aux joueurs un bonus de +10% de karma et de +15% de découverte de magie pendant 10 minutes.


Ce petit avantage peut s'avérer bien pratique pour augmenter son gain de karma avant un event comme l'affrontement de world boss quand il n'y a pas de bannière à proximité ;-)

Autre cadeau qui m'a bien fait plaisir mais qui, pour le coup, n'avait rien à voir avec la date d'anniversaire de mon perso, c'est le coffre héroïque. Je l'ai reçu après avoir testé la bêta de HoT. Il contenait une boîte en mithril de 18 emplacements que j'ai donnée à Charr Lee et un choix de 3 coffres d'armures (armure primitive lourde, armure krytienne intermédiaire ou armure du profane légère). J'ai pris l'ensemble d'armure krytienne pour Algo.


Ce qui est amusant dans cette histoire, c'est que je comptais acheter cet ensemble à la boutique aux gemmes car je trouvais le pourpoint assez classe mais comme il coûtait 500 gemmes je préférais attendre les "soldes" ! Il faut croire que j'ai été bien inspiré puisque j'ai fini par l'avoir gratuitement :-)
Comme quoi, les choses sont bien faites finalement ;-p

Bon, si je devais résumer l'année écoulée, quels en seraient les points marquants ?
  • Armes légendaires
Mine de rien, en 1 an, j'ai réussi à acquérir (en forgeant ou en achetant) 3 armes légendaires ! Il y en a sans doute qui font bien mieux mais pour moi, c'est déjà un bel exploit ! :-D

Les heureuses élues sont:
- L'Incinératrice (dague légendaire)
- L'Amant (arc court légendaire)
Frénésie (fusil-harpon légendaire)

Je me suis mis en tête de terminer le succès "collectionneur légendaire" qui requiert de posséder 5 armes légendaires. Dans cette optique, j'ai déjà commencé à visiter les différentes cartes avec Charr Lee dans le but d'obtenir deux dons d'exploration en récompense. Je dois en être à 50% de la carte découverte. Ça avance doucement mais sûrement ;-)

Avant de forger une nouvelle arme légendaire, je vais attendre de voir la tête des nouvelles venues qui seront introduites dans HoT. Idéalement, j'aimerais bien avoir un pistolet pour Algo parce que le pistolet existant, Répartie, est vraiment moche, on dirait un jouet et le son qu'il émet à chaque tir me tape sur le système :-/ Si la future dague légendaire est aussi belle que l'Incinératrice, pourquoi ne pas essayer de l'obtenir aussi ;-D

Comme il est aussi possible d'acheter une arme légendaire, si j'ai des sous, je prendrais bien la torche Rodgort pour Charr Lee. Elle ne coûte "que" 1900 P.O x-D

Je fais ici une petite parenthèse concernant les futures légendaires de HoT. J'espère qu'elles seront liées au compte dès leur acquisition et qu'il ne sera pas possible de fait de les acheter. Pourquoi ? Parce que même si j'ai déjà acheté une légendaire, je pars du principe que l'obtention de l'une de ces armes doit être un véritable accomplissement, qu'elles doivent signifier aux yeux des autres joueurs que celui qui les possède maîtrise l'ensemble des aspects du jeu et qu'il a dû, pour ce faire, relever les défis les plus ardus.

Quand on regarde les recettes des légendaires actuelles, je pense que c'est aussi comme ça qu'ANet voyait la chose. En effet, il faut explorer l'ensemble des cartes du jeu, toucher à l'artisanat, aller en donjon ou encore faire du McM (même si l'obtention des insignes d'honneur est devenue une formalité. Il est bien loin le temps où il fallait se farcir le jumping du sanctuaire d'obsidienne pour avoir 15 insignes chaque jour !). Le problème aujourd'hui c'est que le type qui se contente de farmer les Contrées sauvages d'Argent 24h/24h va sans doute mettre moins de temps à acheter sa légendaire que celui qui va la forger et pourtant je pense que le second a bien plus de mérite mais malheureusement ce mérite ne transparaît pas à travers sa légendaire. ANet, à bon entendeur ... ;-)

  • Armes du Sans-soleil
Ces armes se trouvent uniquement dans les magots de Tequatl. Mais comme tous les dragons, le gros lézard zombie est très radin et veille jalousement sur son trésor.

Jusqu'ici, j'ai pu lui soutirer:
Revolver du Sans-soleil (pistolet élevé)
Trancheuse du Sans-soleil (dague élevée)

Clairement, si je mets la main sur d'autres armes du Sans-soleil, elles seront pour Charr Lee :-)

  • Armes fractales
Il n'y a pas à dire, ces armes, qui ne s'obtiennent qu'en fractales (comme leur nom l'indique x-D) sont vraiment rares. En 1 an et malgré tous les runs fractales que j'ai pu faire, je n'ai réussi à trouver qu'une seule de ces armes: le harpon fractal.


Avec l'introduction des maîtrises liées aux fractales dans HoT, je ne serais pas surpris qu'ANet ajoute une collection rare consacrée à ces armes...

  • Fractales des brumes
En parlant de fractales, j'ai gagné 10 niveaux de plus depuis l'année dernière en atteignant le niveau 40. Mais je n'ai pas jugé utile de grimper davantage car il me semble que le jeu n'en vaut pas la chandelle. En effet, plus le niveau de la fractale est élevé et plus les ennemis sont coriaces, ce qui se traduit par plus de puissance et plus de points de vie donc potentiellement des parties plus longues. Ajoutée à ça, l'agonie qui fait encore plus de dégâts (donc nécessité d'avoir plus de points de résistance à l'agonie) et cerise sur le gâteau, à partir du niveau 31, l'apparition des instabilités de Gardebrume qui compliquent le tout en octroyant par exemple des avantages aux ennemis. Et tout ça pour quoi ? Pas grand chose puisque les récompenses ne sont pas spécialement plus intéressantes qu'à plus bas niveau de fractale :-/

A voir si j'arrive à me motiver pour grimper encore un peu mais pour le moment, je me contente de faire des fractales de niveau 16-19 et 26-29, essentiellement dans le but d'obtenir des coffres d'armures élevées.
  • McM
Pas de grosse évolution à signaler côté McM. C'est toujours l'endroit où je me rends le moins souvent. Je me contente d'aller remplir les objectifs de la quotidienne quand je suis motivé et pourtant j'ai réussi à atteindre le niveau 199: assaillant de bronze notamment grâce aux gouttes d'expérience McM que l'on trouve dans les coffres journaliers.

En fait, je passe du temps en McM quand il y a quelque chose à la clé. C'est essentiellement le cas lors des tournois grâce auxquels je peux mettre la main sur de nouveaux accessoires élevés. Mais le dernier tournoi en date remonte à plus de 6 mois, c'était le tournoi McM de l'automne 2014.

Dernier point concernant le McM, c'est la "lisière des Brumes". J'ai découvert l'instance alors que j'essayais de débloquer certaines des aptitudes de Charr Lee. Au final, ce n'est pas si mal. On se contente de suivre un commandant et de zigouiller tout ce qui bouge. C'est bien plus pratique que le McM pour terminer les objectifs quotidiens de conquête de fort, c'est plutôt utile pour amasser du karma en profusion et en prime, ça m'a permis d'obtenir des points de succès supplémentaires :-D
  • PvP
Je poursuis toujours mon petit bonhomme de chemin en PvP. J'ai atteint le niveau 72 ce qui correspond au rang du phénix




C'est pour moi le plus beau des coups de grâce "gratuits" et même si je compte atteindre le rang du dragon, je ne suis pas certain d'en changer :-p

Le PvP c'est toujours sympa pour se défouler sur un rôdeur après une sale journée x-D

Bon, moi qui voulais faire court, voilà que j'écris un roman indigeste. Pour reprendre ce que j'avais dit l'année dernière, ce sont les objectifs que l'on se fixe soi-même qui nous font avancer et poursuivre l'expérience GW2 car ce n'est pas le jeu qui va le faire pour nous.

J'ai deux objectifs pour l'année prochaine:
- Le premier est comme je l'indiquais plus haut de terminer le succès "collectionneur légendaire" en acquérant deux nouvelles armes légendaires.
- Le second est de débloquer le titre "Maître du donjon" mais sans devoir payer pour y parvenir.

C'est sur ces belles paroles que je retourne à la chasse aux karkas :-p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire