dimanche 19 juillet 2015

Jackpot

De tout temps, l'Arche du Lion a été un point de convergence pour les différentes races de la Tyrie. Aujourd'hui encore, avec la reconstruction de la cité, devenue plus vaste et mieux équipée pour faire face à de nouvelles attaques grâce à sa base navale et son nouvel aérodrome, de nombreux habitants viennent s'y installer que ce soit pour trouver un refuge, commencer une nouvelle vie ou simplement y chercher fortune.

C'est le cas d'un groupe de skritts qui a élu domicile dans une grotte du quartier de la Terrasse de la Grue blanche, à proximité du point de passage des Corniches diverses. L'apprenti Mekteki y vend des "qui-brillent" en échange de boules d'ectoplasme et d'or. Ces "qui-brillent" contiennent à leur tour des boules d'ectoplasme et de l'or sous forme d'objets à revendre. Il s'agit donc ni plus ni moins que d'un jeu de hasard à base de boules d'ecto. Le tout est d'avoir assez de chance pour récupérer plus que sa mise de départ mais comme bien souvent au casino, c'est la Banque qui gagne à chaque fois !

Il y a cependant des jours bénis où la chance est au rendez-vous. Ce fut mon cas puisque j'ai gagné ce que l'on pourrait qualifier de jackpot: 2 000 pièces d'or !!!


Je n'ai jamais eu autant de P.O depuis que je joue à GW2, c'est dingue !! J'avoue que c'est un peu abusé de gagner autant d'argent d'un coup mais ça ne m'a pas empêché de perdre 600 P.O quelques jours plus tard en quelques clics...

Je me suis d'abord lancé dans ces paris dans le but d'obtenir ma propre forge mystique. En effet, les "qui-brillent" peuvent contenir des objets servant à créer un conduit de la forge mystique qui est une forge mystique personnelle utilisable n'importe où (ou presque). Deux étapes sont nécessaires:
  • Créer un nœud de forge mystique demande:

- un Noyau mystique
- un Tube mystique
- une Essence mystique
- un Revêtement mystique

  • Créer un conduit de la forge mystique requiert:

- 50 pièces mystiques
- un Nexus mystique
- un Encadrement mystique
- un nœud de la forge mystique

J'avoue que ce jeu a un côté assez addictif: lorsque l'on gagne, on veut en avoir encore plus et lorsque l'on perd, on espère se rattraper au coup suivant. Il faut vraiment savoir s'arrêter sinon on finit plumé par les skritts :-/

Un succès est associé à ces paris: après avoir acheté 100 boules d'ectoplasme déstabilisé on récupère un portail de livraison personnel de Tarrktun.


Cet item permet d'acheter de l'ecto déstabilisé quelque soit sa position mais il présente surtout l'énorme avantage de pouvoir revendre ses objets n'importe quand !


C'est une sorte de marchand illimité (même s'il ne permet pas d'acheter des outils de récolte ou des nécessaires de recyclage). Finis donc les inventaires encombrés pendant une chasse au trésor dans les Contrées sauvages d'Argent :-D

Le désir de mettre la main sur cet objet m'a poussé à continuer à parier avec le skritt. Au final, j'en ressort gagnant grâce à mon gros coup de bol. Avec l'argent empoché j'ai décidé d'offrir à Charr Lee sa première arme légendaire: la torche Rodgort pour 1 900 P.O ;-D


La torche représente une tête de dragon cornu qui s'embrase en combat. Sa gueule s'anime et émet des flammes rougeoyantes et comme pour l'Incinératrice le bras du joueur s'enflamme et ses pas laissent une traînée embrasée à son passage.



J'en suis donc à 4 armes légendaires, plus qu'une pour terminer l'objectif que je me suis fixé :-p

mardi 14 juillet 2015

Chasse aux karkas

Après plus d'un an de travaux de reconstruction l'Arche du Lion, détruite par les troupes de Scarlet, renaît de ses cendres tel le phénix et présente aux joueurs son nouveau visage flamboyant.


Pourtant, tout danger n'est pas écarté et une menace bien plus pernicieuse, représentée par de petits karkas, plane sur la ville. Ces derniers, au nombre de 50, sont disséminés aux quatre coins de la cité et attendent patiemment leur heure pour envahir l'Arche ! Heureusement, Turl Dent-pointue veille au grain et charge les joueurs d'éradiquer cette vermine à l'aide d'un fusil spécial.


Basé sur le même principe que les recherches de badges au Col aride ou aux Contrées sauvages d'Argent, ce petit jeu de cache-cache est mieux conçu et reste plus ludique dans la mesure où des indices sur l'emplacement des karkas sont fournis. Plus besoin donc de parcourir une zone à l'aveugle pendant des heures en espérant trouver un badge caché ! Arrivé sur place, le joueur doit se fier à son ouïe pour localiser les bestioles qui font un bruit caractéristique, semblable à celui d'un mille-pattes en mouvement.

Ces petits karkas sont souvent très bien cachés: dans des recoins inaccessibles, planqués derrière des murs, etc...il ne faut pas hésiter à balader la caméra (au risque de choper un torticolis) pour les repérer :-p


La fenêtre du succès associé à cette extermination permet d'avoir un suivi précis et de savoir rapidement quels sont les karkas qui manquent à son tableau de chasse jusqu'à ce qu'ils soient tous trouvés.


Globalement les indices fournis sont clairs et avec un peu de patience il est possible de trouver toutes ces charmantes petites bêtes sans l'aide d'une quelconque soluce. Il y a un karka que je suis assez content d'avoir trouvé sans assistance extérieure, c'est celui du quartier est autour des portails asuras. Je l'entendais mais je ne parvenais pas à le situer. Au bout d'un moment j'ai décidé de me rendre à l'endroit d'où provenaient les sons mais en passant par les toits. J'ai galéré pour trouver un chemin mais ça a payé et j'ai pu capturer le karka récalcitrant ;-D


En revanche, il y en a un autre qui m'a fait m'arracher les cheveux, c'est celui qui se trouve dans la taverne dans l'espèce de grotte dans le quartier ouest.


Caché derrière des rochers, je n'arrivais pas à le toucher avec le fusil. J'ai eu beau essayer tous les angles de tir possibles et imaginables mais rien à faire ! Avec le temps, j'ai fini par craquer et j'ai consulté une soluce. J'ai été dégoûté de voir que ce petit karka ne faisait pas partie des 50 de la liste !! Non mais c'est quoi ce piège à la noix !! Quel est l'intérêt de foutre un karka ici s'il ne sert à rien !!

Bref, une fois tous les petits karkas exterminés, on récupère une "adorable" petites princesse karka qui a la bonne idée de se nourrir de minerai de dragonite qui était jusqu'à présent le seul matériau élevé à ne pas pouvoir être recyclable.


Clairement, ce petit safari n'est qu'un pretexte pour pousser les joueurs à découvrir les moindres recoins de la nouvelle Arche du Lion. Et c'est vrai que la cité est très belle, je trouve qu'il s'en dégage un sentiment de grandeur, on a une impression d'espace et la ville semble plus grande. Mon seul regret concerne le cœur de la ville: le forum des commerçants. J'aurais préféré que les ateliers d'artisanat, la forge mystique et le comptoir soient plus proches les uns des autres comme c'était le cas pendant la période des travaux.

Petite visite guidée en images:
  • La banque
Les banquiers du coin ont installé leurs locaux au cœur d'un bâtiment en forme de pieuvre dont la tête est un aquarium géant.

  • La forge mystique
A quelques pas de la banque, Zommoros et Miyani attendent les joueurs pour les plumer x-D

  • La Grand-place
Autrefois, une majestueuse fontaine au lion trônait au centre de la Grand-place. Cette dernière a disparu mais la nouvelle place reste jolie avec sa superbe coupole en verre.

                                       La Grand-place vue depuis la banque

  • La Compagnie commerciale du Lion noir
S'il y en a un qui a bien su tirer parti de la reconstruction de l'Arche du Lion c'est ce cher Evon Grincelame comme en témoigne ce splendide bâtiment,

  • Le phare
Renommé le Perchoir du Phénix, le phare de la ville a fière allure.

  • Les portails asuras



Les réjouissances ne s'arrêtent pas là puisque, cerise sur le gâteau, ANet a profité de la reconstruction de l'Arche du Lion pour remodeler l'un de ses jumping puzzles. Le jp qui s'appelait l'impasse du troll a été renommé la vengeance du troll ! Le mot "vengeance" est vraiment bien choisi pour le coup tant ce jp est pénible et prise de tête :-/

Il consiste à crapahuter le long des toits à la recherche de 4 clés cachées qui, une fois combinées, permettent d'ouvrir le coffre final.



Bon, déjà, quelle idée d'aller planquer des clés sur les toits ! Ce qui est gavant avec ce jp c'est qu'en cas de chute (et les occasions sont nombreuses !) il faut souvent repartir au point de départ et recommencer :'-( Bien entendu le parcours est long et semé d'embûches (ce serait trop simple sinon!). On se consolera en se disant qu'au moins la vue sur la ville est imprenable de là-haut x-D



samedi 11 juillet 2015

2 ans de GW2

En mai dernier, je fêtai mes deux années de jeu passées sur GW2 et, comme il y a un an, ANet m'a offert un petit cadeau d'anniversaire pour marquer le coup :-)

En plus des traditionnels parchemins d'expérience et autres augmentations d'XP, j'ai surtout pu récupérer un gadget bien plus utile que la mini reine Jennah de l'année dernière (ça, c'était pas dur !): le rifle d'anniversaire !!


Sans pour autant être révolutionnaire, ce fusil "tire" des gâteaux d'anniversaire (par 1 ou par 3) lesquels, une fois consommés, octroient aux joueurs un bonus de +10% de karma et de +15% de découverte de magie pendant 10 minutes.


Ce petit avantage peut s'avérer bien pratique pour augmenter son gain de karma avant un event comme l'affrontement de world boss quand il n'y a pas de bannière à proximité ;-)

Autre cadeau qui m'a bien fait plaisir mais qui, pour le coup, n'avait rien à voir avec la date d'anniversaire de mon perso, c'est le coffre héroïque. Je l'ai reçu après avoir testé la bêta de HoT. Il contenait une boîte en mithril de 18 emplacements que j'ai donnée à Charr Lee et un choix de 3 coffres d'armures (armure primitive lourde, armure krytienne intermédiaire ou armure du profane légère). J'ai pris l'ensemble d'armure krytienne pour Algo.


Ce qui est amusant dans cette histoire, c'est que je comptais acheter cet ensemble à la boutique aux gemmes car je trouvais le pourpoint assez classe mais comme il coûtait 500 gemmes je préférais attendre les "soldes" ! Il faut croire que j'ai été bien inspiré puisque j'ai fini par l'avoir gratuitement :-)
Comme quoi, les choses sont bien faites finalement ;-p

Bon, si je devais résumer l'année écoulée, quels en seraient les points marquants ?
  • Armes légendaires
Mine de rien, en 1 an, j'ai réussi à acquérir (en forgeant ou en achetant) 3 armes légendaires ! Il y en a sans doute qui font bien mieux mais pour moi, c'est déjà un bel exploit ! :-D

Les heureuses élues sont:
- L'Incinératrice (dague légendaire)
- L'Amant (arc court légendaire)
Frénésie (fusil-harpon légendaire)

Je me suis mis en tête de terminer le succès "collectionneur légendaire" qui requiert de posséder 5 armes légendaires. Dans cette optique, j'ai déjà commencé à visiter les différentes cartes avec Charr Lee dans le but d'obtenir deux dons d'exploration en récompense. Je dois en être à 50% de la carte découverte. Ça avance doucement mais sûrement ;-)

Avant de forger une nouvelle arme légendaire, je vais attendre de voir la tête des nouvelles venues qui seront introduites dans HoT. Idéalement, j'aimerais bien avoir un pistolet pour Algo parce que le pistolet existant, Répartie, est vraiment moche, on dirait un jouet et le son qu'il émet à chaque tir me tape sur le système :-/ Si la future dague légendaire est aussi belle que l'Incinératrice, pourquoi ne pas essayer de l'obtenir aussi ;-D

Comme il est aussi possible d'acheter une arme légendaire, si j'ai des sous, je prendrais bien la torche Rodgort pour Charr Lee. Elle ne coûte "que" 1900 P.O x-D

Je fais ici une petite parenthèse concernant les futures légendaires de HoT. J'espère qu'elles seront liées au compte dès leur acquisition et qu'il ne sera pas possible de fait de les acheter. Pourquoi ? Parce que même si j'ai déjà acheté une légendaire, je pars du principe que l'obtention de l'une de ces armes doit être un véritable accomplissement, qu'elles doivent signifier aux yeux des autres joueurs que celui qui les possède maîtrise l'ensemble des aspects du jeu et qu'il a dû, pour ce faire, relever les défis les plus ardus.

Quand on regarde les recettes des légendaires actuelles, je pense que c'est aussi comme ça qu'ANet voyait la chose. En effet, il faut explorer l'ensemble des cartes du jeu, toucher à l'artisanat, aller en donjon ou encore faire du McM (même si l'obtention des insignes d'honneur est devenue une formalité. Il est bien loin le temps où il fallait se farcir le jumping du sanctuaire d'obsidienne pour avoir 15 insignes chaque jour !). Le problème aujourd'hui c'est que le type qui se contente de farmer les Contrées sauvages d'Argent 24h/24h va sans doute mettre moins de temps à acheter sa légendaire que celui qui va la forger et pourtant je pense que le second a bien plus de mérite mais malheureusement ce mérite ne transparaît pas à travers sa légendaire. ANet, à bon entendeur ... ;-)

  • Armes du Sans-soleil
Ces armes se trouvent uniquement dans les magots de Tequatl. Mais comme tous les dragons, le gros lézard zombie est très radin et veille jalousement sur son trésor.

Jusqu'ici, j'ai pu lui soutirer:
Revolver du Sans-soleil (pistolet élevé)
Trancheuse du Sans-soleil (dague élevée)

Clairement, si je mets la main sur d'autres armes du Sans-soleil, elles seront pour Charr Lee :-)

  • Armes fractales
Il n'y a pas à dire, ces armes, qui ne s'obtiennent qu'en fractales (comme leur nom l'indique x-D) sont vraiment rares. En 1 an et malgré tous les runs fractales que j'ai pu faire, je n'ai réussi à trouver qu'une seule de ces armes: le harpon fractal.


Avec l'introduction des maîtrises liées aux fractales dans HoT, je ne serais pas surpris qu'ANet ajoute une collection rare consacrée à ces armes...

  • Fractales des brumes
En parlant de fractales, j'ai gagné 10 niveaux de plus depuis l'année dernière en atteignant le niveau 40. Mais je n'ai pas jugé utile de grimper davantage car il me semble que le jeu n'en vaut pas la chandelle. En effet, plus le niveau de la fractale est élevé et plus les ennemis sont coriaces, ce qui se traduit par plus de puissance et plus de points de vie donc potentiellement des parties plus longues. Ajoutée à ça, l'agonie qui fait encore plus de dégâts (donc nécessité d'avoir plus de points de résistance à l'agonie) et cerise sur le gâteau, à partir du niveau 31, l'apparition des instabilités de Gardebrume qui compliquent le tout en octroyant par exemple des avantages aux ennemis. Et tout ça pour quoi ? Pas grand chose puisque les récompenses ne sont pas spécialement plus intéressantes qu'à plus bas niveau de fractale :-/

A voir si j'arrive à me motiver pour grimper encore un peu mais pour le moment, je me contente de faire des fractales de niveau 16-19 et 26-29, essentiellement dans le but d'obtenir des coffres d'armures élevées.
  • McM
Pas de grosse évolution à signaler côté McM. C'est toujours l'endroit où je me rends le moins souvent. Je me contente d'aller remplir les objectifs de la quotidienne quand je suis motivé et pourtant j'ai réussi à atteindre le niveau 199: assaillant de bronze notamment grâce aux gouttes d'expérience McM que l'on trouve dans les coffres journaliers.

En fait, je passe du temps en McM quand il y a quelque chose à la clé. C'est essentiellement le cas lors des tournois grâce auxquels je peux mettre la main sur de nouveaux accessoires élevés. Mais le dernier tournoi en date remonte à plus de 6 mois, c'était le tournoi McM de l'automne 2014.

Dernier point concernant le McM, c'est la "lisière des Brumes". J'ai découvert l'instance alors que j'essayais de débloquer certaines des aptitudes de Charr Lee. Au final, ce n'est pas si mal. On se contente de suivre un commandant et de zigouiller tout ce qui bouge. C'est bien plus pratique que le McM pour terminer les objectifs quotidiens de conquête de fort, c'est plutôt utile pour amasser du karma en profusion et en prime, ça m'a permis d'obtenir des points de succès supplémentaires :-D
  • PvP
Je poursuis toujours mon petit bonhomme de chemin en PvP. J'ai atteint le niveau 72 ce qui correspond au rang du phénix




C'est pour moi le plus beau des coups de grâce "gratuits" et même si je compte atteindre le rang du dragon, je ne suis pas certain d'en changer :-p

Le PvP c'est toujours sympa pour se défouler sur un rôdeur après une sale journée x-D

Bon, moi qui voulais faire court, voilà que j'écris un roman indigeste. Pour reprendre ce que j'avais dit l'année dernière, ce sont les objectifs que l'on se fixe soi-même qui nous font avancer et poursuivre l'expérience GW2 car ce n'est pas le jeu qui va le faire pour nous.

J'ai deux objectifs pour l'année prochaine:
- Le premier est comme je l'indiquais plus haut de terminer le succès "collectionneur légendaire" en acquérant deux nouvelles armes légendaires.
- Le second est de débloquer le titre "Maître du donjon" mais sans devoir payer pour y parvenir.

C'est sur ces belles paroles que je retourne à la chasse aux karkas :-p