Lors des vidéos d'annonce de EoD la pêche a rapidement été présentée comme l'une des activités phares de l'extension. J'avoue qu'à l'époque j'étais très sceptique car je ne voyais pas ça comme un contenu à fort potentiel de "rejouabilité" mais plutôt comme un passe-temps dont le joueurs se lasseraient vite. Dans les faits, vu le grand nombre de collections de pêche et succès associés, j'ai encore un bon moment à passer à essayer de ferrer du poisson mais mes doutes persistent sur l'utilité de la pêche sur le long terme...
Quoi qu'il en soit, la pêche reste une activité très simple à prendre en main : une fois équipé d'une canne, d'un hameçon et d'un appât, il suffit de repérer un coin de pêche identifiable par un cercle à la surface de l'eau où affluent des poissons et d'y lancer sa ligne.
Lorsqu'un poisson mord, il faut tirer sa canne vers la droite ou la gauche de telle sorte à recouvrir le curseur (qui symbolise le poisson) et ce jusqu'à remplir la jauge de pêche.
Plusieurs bonnes idées contribuent à rendre cette activité agréable à pratiquer :
- Premièrement, la possibilité de pêcher dans toutes les eaux du globe : mers, lacs, rivières,...Que ce soit en Tyrie centrale ou sur les autres cartes introduites par les 3 extensions.
- Plusieurs collections de pêche ont été ajoutées dont certaines sont répétables ce qui permet de rallonger la durée de vie de cette activité.
- Enfin, les spécificités liées aux poissons qui nécessitent de choisir soigneusement le moment de la journée et le type d'appâts pour espérer attraper les spécimens les plus rares ;-)
C'est plutôt bien mais je pense qu'ANet aurait pu encore pousser certains aspects et notamment renforcer la synergie entre la pêche et l'artisanat. J'ai en tête le cas des cannes à pêche qu'il suffit d'acheter auprès de PNJ et qui ont toutes la même "puissance de pêche", aucun intérêt ! :-/ J'aurais trouvé judicieux que les artisans chasseurs puissent fabriquer leurs propres cannes à partir des diverses essences de bois existantes. Plus le bois utilisé serait rare et plus la puissance de pêche de la canne augmenterait et suivant cette logique la canne à pêche en boisesprit serait la plus puissante ;-)
De la même façon, les chasseurs et les bijoutiers auraient pu fabriquer leurs propres hameçons à partir du minerai collecté au lieu de se contenter de les acheter aux PNJ :-(
Je n'ai pas creusé la question de savoir si la pêche était une activité lucrative et s'il était possible de s'enrichir grâce à elle. Je constate simplement que les filets de poissons qui servent notamment à préparer des sushis ne se revendent pas très chers. En revanche les morceaux d'ambre gris ancien qui servent à forger une arme légendaire de 3ème génération valent près de 2,5 P.O au comptoir ;-)
Ces matériaux se récupèrent sur les poissons légendaires ou élevés pêchés, en récompense des collections de pêche, s'échangent contre des filets de poissons parfaits,
ou encore, sont à choisir dans le coffre final du meta event de la Province de Seitung.
Pour ma part, j'aime bien me rendre à Pierre Arborea et donner au Tengu poissonnier le poisson de son choix (lequel change quotidiennement) pour recevoir en échange un morceau d'ambre gris ancien ^^
A noter qu'il faut 100 morceaux de cet ambre pour le don nécessaire à la fabrication d'une arme légendaire ;-)
Pour en finir avec la pêche, il existe une petite tortue au Trépas du Dragon qui est friande de poissons légendaires. En la nourrissant convenablement elle finit par rejoindre l'instance personnelle du joueur ^^
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