Pour commencer cette nouvelle année on s'attaque à la saison 5 du Monde vivant qui a la particularité d'avoir un titre. Elle s'intitule "L’Épopée du givre". Pourquoi ? Parce qu'après la saison 4, la plupart des joueurs s'attendaient à voir débarquer une nouvelle extension alors, conscient de cette attente et pour ne pas faire trop de déçus, ANet a voulu distinguer cette saison et a promis un contenu riche et varié, à la hauteur d'une extension. Son lancement a d'ailleurs eu lieu en grande pompe avec un superbe trailer qui mettait l'accent sur le nouvel ennemi à venir : Jormag ! Vraiment alléchant :-D Je n'avais qu'une hâte, c'était de m'y plonger !
Malheureusement, cette épopée n'a pas tenu toutes ses promesses et l'enthousiasme et la "hype" n'ont cessé de retomber épisode après épisode :-( Pourtant, tout avait magnifiquement commencé avec ce prologue exceptionnel appelé "Liés par le sang".
* Spoilers *
Tout commence quand le Commandant reçoit une invitation de la part de Bangar Porteruine, l'Imperator de la Légion Sanglante. Il le convie à venir célébrer la mort de Kralkatorrik auprès des autres légions charrs à la Vallée de Grothmar, sur les terres natales de la Légion Sanglante.
A son arrivée, le Commandant est accueilli par le tribun Crecia Stoneglow, bras droit de Bangar.
Le Commandant est accompagné de Rytlock et de Braham. Crecia les entraîne jusqu'à une sorte d'arène d'où Bangar fait un discours destiné à haranguer les foules.
S'en suit un combat entre un dévoreur stigmatisé géant et un certain Ryland Steelcatcher.
Au cours de cet affrontement, Aurene intervient et cristallise le monstre.
Bangar y voit une menace et considère Aurene comme une arme que le Commandant pourrait diriger contre les Charrs. Pour rassurer les légions, le joueur doit alors participer à différents événements sur la carte. C'est l'occasion de rencontrer les deux autres Imperators : Malice Ombrépée qui est à la tête de la Légion des Cendres,
et Efram Portegloire, le nouveau meneur de la Légion de la Flamme laquelle tente de se reconstruire depuis la disparition de Gaheron Feu-de-Bael.
Pendant ce temps, Ryland entraîne Braham faire la tournée des bars. Il lui révèle qu'il est le fils de Rytlock et de Crecia, rien que ça !! A force de boire, Braham perd le contrôle et déclenche des bagarres avec d'autres charrs. Il est arrêté et placé en cellule de dégrisement.
Crecia donne son accord pour que Braham soit libéré. Le joueur va le chercher en prison et l'accompagne récupérer les affaires qui lui ont été confisquées mais Braham se rend compte que l'arc de sa mère, celui destiné à tuer Jormag, a disparu ! Le Commandant suggère alors au Norn de retourner sur ses pas tandis que lui doit accompagner Rytlock pour parler à Bangar.
Une altercation éclate entre les deux charrs et Rytlock cogne sur son Imperator avant de s'en aller.
Kasmeer demande au héros de la rejoindre auprès d'Efram. Ce dernier a entendu parler de charrs renégats qui essayent de pervertir les jeunes charrs avec des messages de haine envers les autres races. Le Commandant décide d'enquêter et de rassembler des preuves à présenter à Crecia mais avant de pouvoir fouiner à sa guise Kasmeer le recouvre d'une illusion qui le fait ressembler à Ryland !
A force de questionner les charrs du Fort Sanglant, notre héros découvre que les renégats veulent s'en prendre à Gorrik. Il vole au secours de l'asura et le délivre des griffes de ses ravisseurs. Ces derniers cherchaient à obtenir des informations sur Aurene et à connaître ses points faibles. En voyant le Commandant sous les traits de Ryland, ceux-ci pensent avoir affaire à leur "chef" ce qui traduit l'implication du fils de Rytlock dans ce complot !
Une fois Gorrik à l'abri, le joueur se rend auprès de Crecia. Marjory l'appelle pour lui révéler que Bangar et des troupes charrs lourdement armées se dirigent vers le Col des Cimefroides. Accompagné de Crecia et de Rytlock, le Commandant décide de les suivre.
Le trio assiste à un nouveau discours de Bangar qui brandit l'arc de Braham et révèle ses motivations : la fête n'était qu'un prétexte pour embrigader un maximum de charrs pour l'aider à capturer son propre dragon ancestral, Jormag !
Le trio tente de poursuivre la troupe quand une sentinelle de givre leur bloque le chemin.
Bien que victorieux, ils doivent malgré tout rebrousser chemin à cause d'un vent glacial qui les empêche d'avancer.
De retour à l'entrée du col, le Commandant retrouve les 3 autres Imperators et les met au parfum du plan de Bangar.
Il promet alors à Rytlock de sortir son fils de ce mauvais pas...
* Fin spoilers *
Ce prologue est selon moi exceptionnel pour plusieurs raisons. D'abord il introduit de nouveaux personnages de premier plan, essentiellement des charrs et en particulier le charismatique Bangar ;-)
Il ressemble vraiment à Scar, le méchant du Roi Lion x-D
C'est ainsi l'occasion d'en apprendre plus sur la culture et le mode de vie de ces félins anthropomorphes.
Deuxièmement, l'histoire de ce prologue est palpitante et donne envie de connaître la suite. Enfin, la carte de la Vallée de Grothmar est juste géniale :-D
Tout est fait pour traduire que le joueur participe à des festivités : les ennemis sont peu nombreux hormis quelques dévoreurs et autres fantômes et les événements de la carte sont originaux et souvent fun ! On trouve par exemple du tir sur cibles mouvantes et volantes ou des auto-tamponneuses en mode Mad Max :-p
On peut jouer au serveur dans une taverne qui doit satisfaire la clientèle ou encore, mon événement préféré, jouer les commis de cuisine et aider un chef à préparer le repas ^^
Un event très drôle avec une mention spéciale pour les répliques du chef !
Tout cela se déroule à proximité du Fort Sanglant, le bastion de la Légion Sanglante.
Mais en s'éloignant, on réalise que la carte comprend pas moins de 4 meta events différents, chacun en lien avec l'une des 4 légions charrs :
- L'épreuve de la Légion Sanglante consiste à affronter des hordes de limons dont un limon prismatique champion dans une sorte de Colisée.
- La Légion de la Flamme doit quant à elle mettre le feu à une effigie charr à l'aide d'une flamme sacrée.
- La Légion des Cendres cherche à se débarrasser de fantômes qui rôdent autour de la Cathédrale des Flammes et en particulier de leur cheffe Murakai.
- Enfin, le meilleur pour la fin : pour remporter le défi de la Légion de Fer, il faut assister à un concert de la Métal Légion !
Ce meta event est vraiment exceptionnel ! Il faut absolument le vivre pour comprendre à quel point les développeurs se sont surpassés pour le créer. C'est tout simplement l'event le plus original de tout le jeu, une pure merveille !!
En terminant chaque meta-event on obtient la clé de la légion correspondante. Une fois en possession des 4 artefacts on peut ouvrir la porte donnant accès au Caveau du Khan-Ur.
Il s'agit ni plus ni moins que de la salle au trésor du légendaire leader charr qui était à la tête de la nation charr avant que les légions ne soient créées.
A l'intérieur on peut ouvrir 5 coffres de la Vallée de Grothmar (sans intérêt) et le coffre du Khan-Ur qui contient un artefact charr "récupéré" lequel a une très faible chance de contenir une infusion appelée Cœur du Khan-Ur et qui coûte une fortune !
A proximité immédiate du caveau se trouve l'entrée d'un "vrai" jumping puzzle ! On ne va pas se mentir, les jp avaient été complètement mis de côté lors de la saison précédente et celui de Jahai n'en est pas vraiment un !
L'objectif est de récupérer une torche et d'enflammer 4 braséros le long du chemin qui mène au coffre final. Bien sûr le parcours est semé d'embûches qui peuvent éteindre la torche comme l'importante étendue d'eau ou des grenouilles qui ont du souffle, ce qui oblige à recommencer depuis le dernier braséro allumé.
Je trouve ce jp vraiment bien car sa difficulté est très bien dosée. Il n'est ni infaisable comme le Calice des larmes, ni trop simple, juste parfait ;-)
A l'intérieur du coffre final j'ai eu la chance de trouver une mini-caille ascalonienne qui se revendait 30 P.O à l'époque ^^
La carte propose un nouveau matériau d'artisanat : les pousses de piment qui poussent sur des nids de dévoreurs. Comme toujours, il est possible d'en cultiver dans sa zone personnelle.
D'habitude, ce genre de ressources s'achète 50 P.O auprès d'un PNJ dédié sauf qu'à la sortie du prologue son coût était de 60 P.O ! J'ai d'abord cru à un bug et j'ai préféré attendre une correction du prix avant de l'acheter. J'ai été bien inspiré puisque j'ai découvert quelques jours plus tard que cette ressource est la seule du jeu qui possède un équivalent non lié au compte que l'on peut obtenir en récompense de certains événements !
J'ai eu de la chance puisque par la suite j'ai fini par en gagner plusieurs notamment dans le coffre final du jp ce qui m'a fait économiser 60 P.O et même gagner des sous en revendant les doublons :-D
Encore une fois, cette carte est avant tout une célébration. On peut participer à différentes aventures comme une course de voldécumes, une course de scaraboules et la toute première aventure de dracailles qui consiste à collecter des orbes lumineux le plus rapidement possible.
A noter qu'il est possible d'en louer un si besoin ;-)
J'en avais déjà parlé dans un article antérieur : considéré comme l'un des ajouts majeurs de l’Épopée du givre, cet épisode introduit la première mission d'attaque, un contenu censé être un tremplin vers les raids.
Enfin, du côté des récompenses, cet épisode est très généreux et propose plusieurs nouvelles apparences d'armes dont le très original cor de guerre appelé Voix de métal,
des apparences d'épaulières ou encore des dorsales qui reprennent les bannières des 4 légions que l'on retrouve accrochées aux murs de la Grand-salle commune, de gauche à droite : Cendres, Sang, Fer et Flamme.
Le tout fait partie d'une collection appelée "Collectionneur de marchandises".
Une fois terminée, on remporte une sympathique apparence de t-shirt du groupe Métal Légion :-D
Cet épisode est également le premier du jeu qui permet de débloquer un emote. Celui-ci permet de bouger sur la musique de la Métal Légion avec la commande /hardrock :-D
En conclusion, cette Épopée du givre avait commencé sur les chapeaux de roues avec un prologue très riche, à consommer sans modération ! Une mention particulière pour les décors somptueux de la carte, de vraies pépites :-D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire