dimanche 31 juillet 2016

Pierre de sang

La troisième saison des ligues JcJ s'est terminée le 12 juillet dernier. Pour répondre aux nombreuses critiques et mécontentements suscités par la 2ème saison, ANet a de nouveau revu son système de progression et d'appariement (matchmaking). J'ai trouvé le résultat, qui est en réalité un mix des deux premières saisons, globalement positif :-)

Premièrement, plutôt que de permettre aux meilleurs joueurs d'atteindre rapidement les plus hautes marches du podium en leur faisant écraser des équipes beaucoup plus faibles, ce qui avait été une grosse source de frustrations et le gros point noir de la saison 2, les développeurs les ont fait commencer à des divisions plus élevées. Ainsi, ceux qui avaient atteint les divisions diamant et légendaire à l'issue de la 2ème saison débutaient la compétition en saphir, les joueurs rubis et saphir (comme moi) se retrouvaient en émeraude et les autres démarraient en division ambre. Du coup, les gens s'entre-tuaient joyeusement dans leur coin sans avoir le sentiment de servir de marchepied aux meilleurs.

Deuxième amélioration : l'équilibrage des matchs. Finis les cauchemars de la saison 2 où une simple défaite pouvait être un véritable traumatisme. En effet, le perdant était catalogué par le jeu comme "nul" et associé à des joueurs moins bons ou débutants. L'équipe se faisait alors laminer au match suivant et qui dit nouvelle défaite dit dégradation du classement du joueur, etc. Certains ont ainsi enchaîné des séries de 5 à 10 défaites (voire plus d'après les forums GW2) et il était assez difficile de s'extirper de ce cercle vicieux (hormis en se mettant en équipe) :-/

Heureusement, pour la saison 3, une défaite n'était plus synonyme de fin du monde ! Certes, on affrontait des équipes un peu plus fortes (mais rien de bien méchant) et on pouvait être associé à de bons joueurs. Ça donnait globalement des matchs équilibrés et funs. Je n'ai pas le souvenir d'une défaite écrasante genre 500 à 100 comme pour la saison 2 (où il y en a eu un paquet) et pour la première fois depuis longtemps, j'ai repris plaisir à faire des matchs classés ^^

A l'issue de cette 3ème saison des ligues JcJ j'ai de nouveau atteint la division rubis (sans trop forcer) :-D


Ce qui m'a permis de récupérer les ailes de la gloire d'élite.


Avec les quatre types d'ailes en ma possession, j'ai forgé le précurseur les ailes de l'Ascension.



Le problème c'est que je n'ai plus assez de matériaux T6 ni de trèfles mystiques pour pouvoir créer le sac à dos légendaire l'Ascension. J'ai tout utilisé pour ESPOIR et l'Ad Infinitum x-D

Bon, après, en y réfléchissant, je ne suis pas convaincu de l'utilité d'une deuxième dorsale légendaire quand on joue avec le même perso 90% du temps ! Je garde donc les différents composants de côté et on verra plus tard ce que j'en fais :-p

Avec le reste de mes tickets de ligue JcJ je me suis pris un mini-lama qui était jusque là exclusif aux tournois E-sport ^^


Pour la quatrième et dernière saison de l'année (qui commence le 02/08) je vais donc être en mode "no stress" puisqu'il n'y a plus d'enjeux pour moi. Je vais en profiter pour me focaliser sur les succès associés à la nouvelle carte JcJ : la revanche du Capricorne :-)

lundi 25 juillet 2016

Maître des fractales

Le fait de terminer la fractale n°100 pour la dernière collection de l'Ad Infinitum alors que mon niveau de fractale personnel était de l'ordre de 70-75 m'a permis de réaliser que l'atteinte du niveau 100 était largement faisable pour peu que l'on s'en donnait les moyens. Je me suis alors fixé pour objectif de terminer chacune des cent fractales du jeu de façon à élever mon niveau personnel au niveau maximal et par la même occasion compléter les nouveaux succès de fractales associés (initié, adepte, spécialiste et expert).


J'ai atteint cet objectif il y a quelques semaines déjà et je suis maintenant paré pour faire face aux nouveaux changements concoctés par ANet qui seront implémentés le 26/07 lors du lancement de la saison 3 de l'histoire vivante.

En parlant de changements, un sacré paquet a été apporté depuis le lancement de HoT : passage du niveau de fractale max de 50 à 100, nouveaux succès, nouvelles collections, apparition des maîtrises ou encore un nouveau système de récompenses (pour ne citer que ça). Mais le plus gros bouleversement, à mon avis, concerne le système de progression qui, jusque là, exigeait de compléter 4 fractales successives (dont un boss) pour finir un run alors que depuis HoT, 1 run = 1 fractale ! Chaque niveau de difficulté (1 à 100) correspond à une fractale bien précise, il n'y a plus de place pour le hasard et on sait exactement à quelle sauce on va être mangé. D'ailleurs, pour éviter d'apprendre par cœur à quels niveaux apparaît chaque fractale, une amélioration bien pratique donne l'intitulé de la fractale choisie ^^


En prime, la sélection des fractales peut se faire depuis l'intérieur de l'Observatoire de Gardebrume ce qui évite à toute l'équipe de sortir entre deux parties consécutives.

Sans grande surprise une collection rare dédiée aux armes fractales a été ajoutée mais leur obtention n'est plus un challenge en soi puisqu'il suffit d'acheter une caisse d'armes fractales contre 20 reliques fractales immaculées auprès du golem jaune présent dans l'observatoire.


J'en ai donc profité pour compléter cette collection en récupérant les armes qu'il me manquait.



En revanche, des armes fractales dorées ont fait leur apparition et elles sont tout aussi rares que l'étaient les armes fractales à l'origine ! Elles s'obtiennent soit directement en récompense en fin de fractale (perso, jamais eu), soit en combinant des reliques fractales dorées dans la forge mystique.

Grâce aux différents succès que j'ai terminés, j'ai mis la main sur trois de ces armes :

  • Pistolet fractal doré


Je l'ai eu en associant 4 reliques fractales dorées, 5 lingots d'orichalque, 10 tas de poussière cristalline et 3 matrices stabilisatrices.


  • Epée fractale dorée


Je l'ai récupérée dans une caisse d'armes fractales dorées après avoir achevé le succès "spécialiste des fractales" pour lequel il faut compléter chacune des fractales de niveau 76 à 100.


  • Marteau fractal doré


Obtenu aléatoirement dans un coffre d'armes fractales dorées après avoir déverrouillé les 19 apparences d'armes fractales.

Alors, quoi de beau pour la suite ? J'estime qu'à ce jour j'ai fait le tour des fractales, je n'ai plus de challenge à relever les concernant (ça, c'est fait !!). Je vais quand même continuer à en faire de temps en temps car c'est un bon moyen de gagner des P.O et je suis curieux de découvrir les nouvelles fractales qui seront ajoutées :-p (Je me demande d'ailleurs si, pour les nouvelles fractales, ANet va recycler une partie du contenu de la saison 1 non encore utilisé comme la tour des cauchemars...?).

dimanche 10 juillet 2016

Au cœur des épines

Avec la saison 3 de l'histoire vivante qui devrait commencer d'une semaine à l'autre je me dis que c'est le moment où jamais de faire un point sur la partie scénarisée de Hearts of Thorns.

La grosse surprise a été la mort de Mordremoth, je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'on se débarrasse aussi vite d'un dragon ancestral ! Surtout auprès tout le foin entrainé par son réveil !


Quand on voit, à travers des cinématiques dignes d'Hollywood, les dégâts qu'il est capable d'occasionner à l'autre bout de la Tyrie ou sur la flotte du Pacte, quand on voit la férocité de ses sbires ou quand on sait qu'il est capable de contrôler certains sylvaris on se dit que le machin est sur-puissant, limite invincible, alors que dans les faits son sort est torché en une quinzaine de missions à peine, là où il y en avait près d'une quarantaine pour l'histoire du Pacte qui allait affronter Zhaïtan !! L'adjectif "torché" est donc vraiment bien choisi pour le coup...

J'étais persuadé que la lutte contre Mordremoth allait s'étaler sur deux ou trois saisons. Je pensais que l'on allait se contenter de buter un de ses lieutenants et de le rendre furax mais rien de tout ça, c'est bien lui qui y reste à la fin...

Je me souviens du trailer de lancement de HoT, on y voyait une des pattes du monstre briser un rocher.


Puis, un de ses avatars apparaissait devant Rytlock pour le menacer. J'avais pensé "houlà, il est pas commode celui-là".



Mais c'était du flan...

Pour en revenir à l'histoire, elle est divisée en quatre actes qui se déroulent chacun dans l'une des quatre nouvelles zones de l'extension.

L'acte I est de loin mon préféré. On y retrouve nos héros qui pénètrent dans l'Orée d'émeraude et constatent les dégâts infligés à la flotte du Pacte. Les quelques survivants présents tentent de s'organiser autour de camps de fortune et essayent de survivre aux assauts répétés des troupes de Mordremoth. Rytlock fait son grand retour, transformé en revenant suite à son séjour au cœur des Brumes. Nos héros (pour qui ANet a lancé récemment un sondage pour leur trouver un nom d'équipe) décident de partir à la rescousse des Héritiers du Destin faits prisonniers par le Dragon. En chemin, ils font la connaissance des Itzels, une race d'Hyleks arboricoles qui vénèrent la forêt et qui essayent de repousser l'invasion mordrem. L'acte I se solde par une tragédie mais nos amis sont plus que jamais décidés à mettre fin aux agissements du dragon de la jungle.

Dans l'acte II, on retrouve la trace de Caithe qui avait volé l’œuf de Brill au cours de la saison 2 de l'histoire vivante. Celle-ci est attaquée par une Faolain métamorphosée en viveliane. Le joueur parvient à récupérer l’œuf mais est pris en chasse par la bête au cours d'une course poursuite effrénée. Le meilleur passage de l'acte II selon moi ^^

Grâce aux nouveaux pouvoirs octroyés par l’œuf de Brill, le joueur parvient à atteindre la cité de Tarir et y met son précieux colis en sécurité. On apprend que les Exaltés qui peuplent la cité sont d'anciens humains transformés en pure énergie par la magie des Oubliés. Ils se sont jurés de protéger l'héritage de Brill et ont été réveillés de leur profond sommeil par les récentes perturbations des lignes de force provoquées par Mordremoth. Parallèlement, la jeune asura Taimi parvient à localiser la tanière du Dragon et découvre l'existence d'une ancienne cité asura : Rata Novus.

L'histoire de l'acte III est une grosse blague. Plus creux, tu meurs. Visiblement les scénaristes étaient à court d'imagination et ont cherché à combler le vide...En gros, nos héros partent à la recherche de Rata Novus en espérant y trouver des indices sur la façon de vaincre les dragons ancestraux (jusque là, ça s'annonce alléchant !). Les espoirs se confirment en apprenant l'existence d'un laboratoire secret asura dédié aux recherches sur les dragons (houlala, montée en puissance du suspens, mais qu'est-ce qu'on va découvrir ?!). Après s'être débarrassés de centaines de milliers de chaks, nos héros parviennent à se faufiler à l'intérieur du laboratoire et là...tada...révélation fracassante : Mordremoth doit avoir un point faible mais on ne sait pas lequel...Ah ouais quand même ! Ça c'est du scoop !! Ça valait vraiment la peine de jouer à l'acte III pour finir là-dessus...:-(

L'acte IV est le plus court et ne comporte que deux missions. Il correspond à l'affrontement final contre Mordremoth. Pendant que les troupes du Pacte (mystérieusement remises de leur défaite) organisent une diversion en lançant une contre-attaque contre la Gueule de Mordremoth, une petite équipe commandée par le joueur parvient à atteindre le cœur du sanctuaire du Dragon. Arrivés sur place, nos héros découvrent miraculeusement le point faible du monstre (ben oui ma bonne dame, pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt...) et avec l'aide du pauvre Trahearne parviennent à accéder au monde du Rêve pour y vaincre l'Esprit de Mordremoth. A sa mort, une incroyable quantité d'énergie est libérée sur toute la Tyrie dont une partie atteint l’œuf de Brill qui se met à irradier !! Eclosion en perspective ? La suite au prochain épisode...

D'après les éléments de l'histoire, Mordremoth est l'un des dragons ancestraux les plus puissants du jeu, si ce n'est LE plus puissant. Bon, c'est la théorie ça, parce qu'on a bien vu en pratique qu'on est loin du compte...Sa force réside dans sa quasi immortalité. En effet, contrairement à un Zhaïtan sur lequel il suffit de balancer quelques missiles pour être tranquille, détruire le corps de Mordremoth ne suffit pas à l'anéantir, il faut avant tout vaincre son esprit !
  • La Gueule de Mordremoth
La "Gueule de Mordremoth" est le nom donné à la forme physique du Dragon, son corps pour faire simple. Il a l'aspect d'un gigantesque dragon asiatique avec son corps allongé composé de végétation.


La Gueule de Mordremoth a la faculté de se régénérer si elle est détruite. Il est dit que le dragon de la jungle a des racines si profondément enfoncées dans le sol qu'il renaît inéluctablement tant que son esprit survit, un peu comme une mauvaise herbe qui repousse à chaque fois qu'elle est arrachée.


Cette petite pirouette (ma foi bien trouvée) explique d'un point de vue scénaristique et explique côté gameplay que l'affrontement contre la Gueule de Mordremoth qui clôture le méta event du Repli du Dragon se répète sans cesse.



J'avoue que j'étais très loin de me l'imaginer comme ça le Mordremoth. Du coup, je me demande qui de lui ou de Zhaïtan a le pire design...J'espère que pour les prochains dragons ancestraux, ANet a prévu une apparence un peu plus conventionnelle et moins farfelue que ce qu'on a là...
  • L'Esprit de Mordremoth
La forme psychique du Dragon, son esprit, réside, elle, dans le monde du Rêve.


Vu que le seul moyen de se débarrasser de Mordremoth est de vaincre son esprit, pas étonnant qu'il soit immortel le machin et vu qu'on n'entre pas dans le Rêve comme dans un moulin, pas étonnant qu'il se croyait peinard le Mordremoth...Et ben non :-p

Bon, par contre, l'Esprit de Mordremoth est d'une mocheté sans nom : une espèce d'humanoïde à tête de crocodile , au secours...!! Faut arrêter la fumette messieurs de chez ANet...



A la fin de l'histoire de HoT, lorsque les héros parviennent à terrasser l'Esprit de Mordremoth, son corps est pris de spasmes et s’empale sur un arbre : le dragon de la jungle disparait définitivement.




A voir par la suite si l'affrontement contre la Gueule de Mordremoth sera maintenu à la sortie de la saison 3 de l'histoire vivante, ce qui n'aurait aucune cohérence scénaristique ou si ce combat sera remplacé par autre chose. (Je parie quand même sur la première proposition...:-p).