mardi 26 janvier 2016

Mortal Kombat

La 1ère édition des ligues JcJ s'achève et le moins que l'on puisse dire c'est que le système est loin de faire l'unanimité parmi les joueurs ! Ou plutôt si, tous sont d'accord pour dire que ça n'allait pas...x-D

Hormis les reproches sur l'absence d'équilibrage promis par ANet et certaines spécialisations surpuissantes dont j'ai déjà parlé, les autres griefs concernaient l'algorithme d'appariement et de formation des équipes avec quelques fois des compositions complètement déséquilibrées ou des joueurs solo qui se retrouvaient face à des joueurs groupés ayant l'habitude de jouer ensemble...Carnage en perspective...

Devant les nombreuses critiques, ANet a annoncé une première série d'équilibrages (prévue pour aujourd'hui) et des modifications en profondeur du système avant le lancement de la saison 2 des ligues JcJ fin février.

En ce qui me concerne, j'ai atteint la division rubis. Rien d'exceptionnel en soi mais suffisant pour compléter deux des quatre étapes du chemin de l'Ascension :-D


Revenons un instant sur le fonctionnement des ligues: l'objectif est d'atteindre la division légendaire qui est la plus élevée des six existantes. Chaque division est constituée de 3 (division ambre) à 7 (division diamant) niveaux lesquels sont décomposés en cinq points. Un match en arène classée peut rapporter ou faire perdre de 1 à 3 points. Les règles qui régissent le gain ou la perte de points sont aujourd'hui complètement obscures mais ANet a promis de clarifier tout ça lors de la prochaine saison.

Pour les plus basses divisions (ambre, émeraude et saphir) l'atteinte d'un niveau fait office de check-point dans le sens où la progression du joueur est sauvegardée ce qui n'est plus vrai pour les divisions suivantes, ce qui rend alors d'autant plus difficile l'ascension vers la division légendaire.

Comme je l'ai déjà écrit, la division ambre a été une formalité. Je l'ai franchie en un weekend. Non seulement c'est la plus courte avec 3 niveaux mais en plus il n'y a pas de perte de points. On ne peut donc qu'avancer !

Je n'ai pas aimé mon passage par la division émeraude. J'ai le sentiment d'y être resté coincé une éternité en alternant 1 victoire, 1 défaite, 1 victoire, 1 défaite...Comme la division ambre ne sert pas de filtre, tout le monde finit, avec plus ou moins de temps, par se retrouver en émeraude, les bons et les moins bons. Du coup, ça devient une vraie galère de se sortir de ce bourbier verdâtre !!

Après ça, la division saphir a été un vrai bol d'oxygène ! C'était comme si je découvrais un tout nouveau jeu. C'est d'ailleurs là que j'ai joué mes meilleures parties qu'elles se terminent en victoire ou en défaite. Tout était nickel: des gens qui maîtrisaient leur classe, un bon état d'esprit, une bonne communication,...A tel point que j'ai franchi cette division en quelques jours avec un record perso de 7 victoires consécutives avec Algo :-D

Je m'étais fixé l'objectif d'atteindre la division rubis puisqu'à cause d'un succès (débile) qui s'étale sur 15 jours je savais que je ne pourrais pas terminer le 3ème méta-succès de l'Ascension. Une fois la chose faite, j'ai décidé de profiter des festivités d'Hivernel et des vacances de fin d'année (si, si, j'ai une vie en dehors de GW2 x-D). A mon retour, je n'ai pas reconnu la division rubis !! J'ai eu l'impression de retourner en émeraude avec des joueurs qui faisaient nawak genre un gardien qui fonce seul au milieu de l'arène où attendent 4 adversaires. Il se fait défoncer (logique) et se met à engueuler tout le monde alors qu'il aurait pu attendre 2 minutes que le reste de l'équipe arrive au lieu d'aller se suicider comme un crétin...Des exemples comme celui-là j'en ai des dizaines. Des gens qui se prennent pour des dieux vivants, qui se font exploser et qui mettent ça sur le dos de leurs coéquipiers. En fait, c'est cette ambiance pourrie que j'ai détestée. Je ne me souviens pas avoir vu autant de types haineux ou lu autant d'insultes que pendant cette ligue JcJ :-/ Ça m'a tellement gonflé que j'ai fini par m'en désintéresser complètement...

Autre point qui m'a saoulé et qui est selon moi un non-sens complet signé ANet c'est la nécessité de maîtriser non pas 2 mais 3 classes pour progresser dans les méta-succès !! Si j'avais été mauvaise langue, je dirais qu'ANet l'a fait exprès pour pousser les comptes gratuits (qui ne peuvent créer que deux personnages) à acheter HoT ou à minima un emplacement supplémentaire...

Me voilà donc obligé de choisir un 3ème avatar. J'ai opté pour une nécromante sans rien connaître des mécaniques de la classe et comme je n'avais pas le temps d'apprendre à la jouer convenablement, j'ai appris sur le tas en arène classée...Désolé pour les joueurs qui ont eu à pâtir de mon manque d'expérience en nécro mais c'est aussi ANet qu'il faut blâmer !!

Une fin de saison en demie-teinte donc mais qui m'a néanmoins permis de récupérer deux des quatre items qui servent à forger le précurseur de l'Ascension ;-)

  • Les ailes de la gloire de recrue 
 

    • Les ailes de la gloire de vétéran
     

    En attendant la prochaine saison, je m'en vais de ce pas découvrir ce que le Destructeur nouvelle-version nous a réservé comme surprise :-D

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire