lundi 28 janvier 2019

Hivernel 2018

On a l'habitude de cumuler les cadeaux pendant Hivernel mais cette année la distribution a même commencé en avance ! D'abord un Mini-scaraboule pionnier pouvait être récupéré gratuitement à la boutique aux gemmes. Plutôt sympa pour commencer les festivités du bon pied :-D


Ensuite, grâce à un site partenaire d'ANet, 5000 codes étaient offerts aux plus rapides pour pouvoir retirer un Chapeau festif qui coûte d'ordinaire 150 gemmes ^^ 



Je n'aurais jamais acheté ce bonnet en temps normal mais comme c'était gratuit, j'ai décidé de le porter tout au long des festivités :-p

Hivernel est déjà réputé pour ses nombreuses activités (l'Infinirarium de Tixx, l'Orchestre des sonneurs, le Chaos des neiges,...) qui permettent aux joueurs d'accumuler des tonnes de cadeaux. J'ai donc été très surpris de découvrir que les développeurs avaient ajouté un nouveau terrain de jeu cette année et qui n'est rien de moins qu'un raid ! Carrément !!


Intitulée Repaire secret des Bonshommes de neige l'instance se joue à 10 et comme pour un raid classique, il y a plusieurs mécaniques de combat à connaître et à intégrer pour venir à bout du boss. Par contre la difficulté a été revue à la baisse pour l'occasion. Par exemple, le boss utilise un rayon givrant semblable au lance-flammes de Sabetha mais au lieu de tuer tous ceux qui se font toucher, ces derniers sont simplement mis à terre ;-)

Finalement c'est plutôt logique que le tout soit simplifié, il s'agit quand même d'un festival ouvert à tous y compris à ceux qui n'ont jamais fait de raids ;-) Et en y réfléchissant, peut-être que cet avant-goût donnera envie aux hésitants de franchir le pas et de se lancer dans l'aventure des raids, la vraie :-D Rien que pour ça je salue cette initiative originale d'ANet d'autant que l'instance était sympa et fun à jouer ;-D

Niveau scénario, le chef des bonshommes de neige appelé Frisquet est au plus mal depuis le départ de Dwayna dont il ne ressent plus l'influence positive. Son cœur s'est brisé à l'idée que la déesse ait pu l'abandonner et le chagrin l'a peu à peu transformé en monstre au cœur de givre, incapable de ressentir la joie d'Hivernel :-(

En entrant dans l'instance, l'escouade découvre un bonhomme de neige pris au piège dans un bloc de glace. Pour le libérer les joueurs doivent lui envoyer des boules de neige. Cette première mécanique sera reprise plus tard lors de l'affrontement contre le boss.


Ce nouvel ami nommé Donny le joyeux explique qu'il faut dégeler le cœur de Frisquet afin qu'il redevienne lui-même puis il guide l'escouade jusqu'à l'arène du boss.

En chemin, les joueurs croisent quelques sbires de Frisquet: des broyeurs et des lanceurs de glace qui, une fois vaincus, redeviennent des bonshommes de neige inoffensifs :-)





L'escorte se termine au pied d'une porte monumentale,


derrière laquelle Frisquet patiente au centre de l'arène.


Le combat se déroule en plusieurs phases. D'abord il faut attaquer le boss pour vider sa barre de vie (logique).



Une fois affaibli, le cœur gelé de Frisquet est exposé et il faut le réchauffer en lui lançant des boules de neige.


Rince & repeat. Ces deux phases se répètent tant que le cœur de Frisquet n'est pas entièrement réchauffé ;-) Au passage, le boss devient plus coriace et gagne de nouvelles attaques à chaque phase :-p


A la fin du combat, Frisquet retrouve ses esprits et il est même partant pour une bataille de boules de neige ^^ C'est le moment idéal pour compléter le succès "lanceur de joie", nouvellement ajouté ;-)


Encore une fois l'instance est assez courte et plutôt plaisante. J'avoue que lors du tout premier essai mon escouade s'est faite rétamer mais une fois les mécaniques comprises, le combat s'enchaîne assez rapidement. J'ai même à plusieurs reprises sorti mon tag de commandant, c'est dire si j'étais confiant !! :-p

Concernant les récompenses de ce raid, j'ai récupéré :

  • Pistolet en gaulthérie (x2)



  • Epée en gaulthérie



J'ai revendu les deux premières armes 8,5 P.O mais plus le festival avançait et plus leur prix augmentait pour atteindre 25 P.O dans les derniers jours !! Heureusement que j'ai pu revendre la 3ème à ce prix là mais à chaque fois, je me fais avoir, je me dis qu'il faut attendre que les prix se stabilisent et je ne le fais jamais ! Je revends toujours tout de suite !! :-/

Parallèlement aux armes en gaulthérie (vertes), on pouvait dénicher des armes en canne en sucre (rouges) dans les présents d'Hivernel. Cette fois j'ai obtenu les quatre types d'armes possibles :

  • Epée en canne en sucre


  • Pistolet en canne en sucre


  • Dague en canne en sucre


  • Sceptre en canne en sucre


Pour ces armes, j'ai trouvé qu'il était plus rentable d'extraire le cachet de concentration associé (merci les kits de recyclage du Lion noir) et de le revendre (environ 5 P.O) ce qui a l'avantage de débloquer l'apparence de l'arme et d'obtenir des boules d'ectoplasme et de matière noire en bonus ;-p

Sinon, malheureusement cette année, je n'ai rien eu de bien intéressant dans les présents d'Hivernel :'-( Aucune infusion, aucune recette de sac à dos élevé, rien...:'-(

Bon j'ai eu 4 minuscules mini-boules de neige en colère et j'en ai acheté une 5ème en échange de quelques dizaines de P.A pour les transformer en Mini-boule de neige en colère.



En me connectant régulièrement, j'ai terminé le succès "Traditions d'Hivernel" qui consiste à compléter 7 des 8 succès annuels proposés. Ça m'a rapporté 50 points de succès et un Mini-coeur de Frisquet que j'ai préféré revendre 10 P.O :-p


Pour finir, j'ai débloqué 4 nouvelles armes emballées :

  • Dague emballée


  •  Focus emballé


  • Fusil emballé


  •  Torche emballée


Pour info, un tonique de bonhomme de neige enragé a été ajouté...Anecdotique...:-o



Pour résumer, une édition d'Hivernel 2018 assez tranquille, qui ne restera pas dans les mémoires niveau récompenses mais qui a le mérite d'ajouter une nouvelle activité: un raid pour débutants que j'ai beaucoup apprécié ;-)

Avec tout ça, c'est déjà le Nouvel an lunaire, il faut vite que j'aille nourrir les petits cochons célestes :-p

jeudi 17 janvier 2019

Maître de la pioche

J'ai enfin réussi à rassembler toutes les zones de minerais dits "communs" dans mon instance personnelle :-D


- Les minerais de cuivre, d'argent et d'or proviennent de la zone de minerai de base achetée en promotion à la boutique aux gemmes.

- J'ai acquis la zone de minerai de fer en échange de 100 statuettes du Lion noir (c'est celle qui se vend le plus cher au comptoir).


- L'Aurillium est à part, il se débloque en récompense d'un succès au Bassin aurique.

- Enfin, j'ai acheté les zones de minerai de platine, de mithril et d'orichalque au comptoir pour moins de 80 P.O (de mémoire) :-p


Rien de tel qu'un bon coup de pioche pour s'en mettre plein les poches :-p Et ce ne sont pas les nains de Deldrimor qui vont me dire le contraire, pas vrai les nains ?! "Heigh-ho, heigh-ho, on rentre du boulot..." x-D

Bon c'est pas tout ça, maintenant va falloir s'attaquer au bois :-D

vendredi 28 décembre 2018

L'Art de l'Epée

Fin août 2017 ANet avait lancé un concours de création d'armes avec pour les vainqueurs la fierté de voir leurs œuvres intégrées au jeu. Je n'avais pas participé au concours par manque de temps et d'inspiration mais j'avais voté pour mes armes préférées : celles qui me semblaient les plus originales et les plus jolies ^^

A l'annonce des résultats j'ai constaté que l'arme que j'avais préférée, la torche, avait été la plus plébiscitée par les autres joueurs ! Oui, je sais, j'ai beaucoup de goût :-p

Puis les mois ont passé sans nouvelles de la part des développeurs jusqu'en août 2018 où à la suite d'une màj les 3 armes du podium ont été introduites via des collections rares :-D Déjà, un grand bravo aux lauréats, quel talent ! ;-) Et bravo à ANet pour avoir eu cette idée et avoir su la concrétiser ;-)

Les 3 lauréats sont :

  • Faveur du Colosse (torche)




  • Eclipse (espadon)




  • Griffe de la descendante (épée)




Globalement le rendu in-game est très fidèle aux artworks d'origine, c'est vraiment du bon boulot ! Certains joueurs ont critiqué le fait que ces armes soient simplement des armes exotiques et non élevées. Franchement ça m'est égal, ce qui importe c'est de débloquer ces magnifiques apparences ;-) Le seul bémol selon moi concerne la taille de la torche que je trouve un peu trop grande comparée au personnage...

Je ne sais pas si ANet organisera un concours similaire mais si c'est le cas, j'essaierai de me dégager du temps pour y participer, rien que pour le fun :-p

dimanche 2 décembre 2018

Fast and Furious

Avec la mise à jour du 26 novembre ANet a introduit les courses de scaraboules ! Moi qui avais adoré cette activité pendant Halloween, j'étais ravi d'apprendre la nouvelle et impatient de m'y essayer :-D

Il existe cinq circuits différents, tous situés en Tyrie Centrale et dont la difficulté pour l'obtention du rang Or varie énormément :
- Le circuit lacustre aux Champs de Gendarran est clairement le plus simple.
- La course de feu spectral sur le Plateau de Diessa et le saut de l'enfer au Mont Maelström représentent le niveau moyen. En gros, sauf accident de parcours majeur, l'Or reste accessible ;-)
- Le circuit de la vallée tropicale dans les Terres sauvages de Brisban correspond (selon moi) au niveau difficile. C'est le circuit le plus long donc les occasions de se planter sont plus nombreuses et le chrono pour l'Or est très serré !
- Le croc de Jormag dans les Congères d'Antreneige est LE challenge ultime ! Pas étonnant quand on porte le nom d'un dragon ancestral ! Encore une fois, c'est subjectif mais pour moi c'est clairement la course la plus délicate. Le parcours est très court mais au moindre ralentissement, l'Or s'envole :-/ Sans parler du lag monumental dans la zone !! J'ai galéré un long moment avant de décrocher l'Or. Il a d'abord fallu que je mette tous mes paramètres graphiques au plus bas pour gagner en fluidité et malgré ça, je suis passé sous le chrono requis avec à peine quelques centièmes de secondes d'avance ! Ouf !!

Aux abords de la ligne de départ de chacune des courses un mystérieux personnage dénommé Scaraboule masqué "F" surveille les concurrents et leur apporte quelques conseils.


C'est moi ou ce type ressemble au Seigneur Faren ?!! ("F" comme Faren ??)

Qui dit nouvelle activité dit nouveaux succès et nouvelles récompenses :-p

Les succès consistent à décrocher l'Argent ("sprinter de la roulade"), l'Or ("as de la roulade") et à terminer 15 fois chaque course ("expert de la roulade").


A chaque fois, on glane des points de succès et des médaillons de course.

Histoire de marquer le coup, des succès quotidiens ont également été ajoutés et permettent d'empocher 25 médaillons supplémentaires par jour ^^


Attention toutefois, ces succès sont temporaires et seront retirés fin décembre ;-)

Les médaillons servent à faire des emplettes auprès du marchand dédié.


Pour l'instant, j'ai pris :

  • Le mini-scaraboule
 

  • Les lunettes de course
 

  • Le casque de course
 

J'imagine que d'ici fin décembre j'utiliserai le reste de mes médaillons pour acheter quelques toniques...

D'autres récompenses un peu plus "prestigieuses" sont octroyées via les succès. Il s'agit de l'écharpe de course,



et de l'écharpe de course dorée, que l'on obtient après avoir décroché l'Or sur les 5 circuits.



Le lendemain de la màj ANet a modifié cet item pour qu'il soit lié au compte dès son acquisition mais avant ça certains joueurs avaient eu le temps de mettre la leur en vente au comptoir. Si j'avais été plus rapide, j'aurais pu empocher 75 P.O grâce à cette écharpe :'-(

L'écharpe de course dorée est livrée avec le titre "As de la roulade" que je porte actuellement histoire de frimer un peu :-p


Les surprises ne s'arrêtent pas là puisqu'en parallèle ANet organise un concours pour faire gagner de nombreux lots dont une voiture décorée aux couleurs des scaraboules ! Même si je ne me fais pas d'illusions, je trouve que l'initiative mérite d'être saluée ^^