jeudi 28 janvier 2021

Longue vie à la liche

Le moment est venu de décortiquer mon épisode préféré de la saison 4 du Monde vivant. "Longue vie à la liche" est pour moi l'épisode qui a le meilleur scénario combiné à une carte remplie de vie, offrant une grande variété de paysages et d'animaux. Alors voyons ça de plus près ;-)

* Spoilers *

Gorrik, le scientifique asura rencontré au cours du chapitre précédent, continue ses recherches sur le Fléau des scarabées. Il a découvert que ce dernier n'affectait que les humains et pour prouver ses dires, il élève sous sa peau une larve de scarabée nommée Petey !

A cause de ses recherches, Gorrik se fait arrêter par le Conseil d'Amnoon et le Commandant doit plaider sa cause pour le sortir de ce mauvais pas.

Entre-temps, Logan Thackeray, le nouveau maréchal du Pacte, envoie à Amnoon un navire chargé de vivres mais le bateau est intercepté par Joko qui libère le Fléau des scarabées sur l'équipage ! A peine débarqués, une nuée d'insectes s'échappent des corps des pauvres passagers et s'attaquent à la délégation d'Amnoon venue accueillir les malheureux.

Le Commandant qui a déjà connu la mort est immunisé face à cette plaie mais il reste une cible pour Joko ! Une projection du roi liche apparaît et toise le héros avant d'éveiller les morts sur le quai.

La victoire du joueur aidé par Aurene est de courte durée car un champion de Joko fait irruption sur le pont du navire et poursuit le combat.

Une fois ce sbire vaincu, la projection de Joko invite le Commandant à Gandara, la Forteresse de la lune, au Domaine de Kourna puis se dissipe.

La petite équipe décide de se rendre auprès des rois primitifs pour en apprendre plus sur le Fléau des scarabées. Elle obtient une audience auprès des reines jumelles Dahlah et Nahlah qui avaient succombé au Fléau quelques milliers d'années plus tôt. Les reines sont prêtes à tout pour éradiquer cette plaie et mettre fin à la tyrannie de Joko. Elles acceptent alors d'envoyer des troupes fantômes pour combattre les armées de la liche.

Pour accélérer le voyage vers Kourna, Blish, le frère de Gorrik, développe un prototype de portail à partir du système utilisé par Joko mais il perd son bras bionique lors de l'activation du portail.

Arrivé sur place, le héros se charge de sécuriser les lieux pour permettre aux fantômes de traverser. Les Olmakhans et les Lanciers du soleil survivants se jettent également dans la bataille !

Alors que le combat fait rage à l'extérieur, le joueur retrouve Braham devant les portes de la forteresse. Ils parviennent à se frayer un chemin vers l'intérieur en passant par les égouts mais le parcours est truffé de pièges laissés par Joko.

Avant de pouvoir enfin affronter la liche, le Commandant doit d'abord en finir avec la Maréchale des bêtes.

Enfin, le tête à tête tant attendu a lieu :-D

Joko révèle au joueur que c'est lui la véritable menace qui pèse sur la Tyrie car en tuant les dragons ancestraux, il bouleverse l'équilibre du monde !

L'affrontement entre les deux adversaires est terrible mais au moment où le Commandant pense avoir gagné, Joko se relève et emprisonne le héros grâce à un lien magique.

Alors que Joko se vante de sa ruse, Aurene surgit de nulle part et se jette sur lui. A coups de crocs et de griffes, elle achève la liche puis se met à dévorer son cadavre !!

L'épisode se termine sur cette scène complètement inattendue et hallucinante ! Perso j'ai adoré !! :-D On apprend par ailleurs que le Fléau des scarabées a été enrayé par les fantômes et leurs alliés. Bref, tout est bien qui finit bien ;-D

* Fin spoilers *

A en croire les on-dit, cet épisode serait le moins apprécié des joueurs. Certains regrettent le sort réservé à leur perso préféré quand d'autres reprochent à ANet d'avoir bâclé la Forteresse de la lune et le méta event associé. Les développeurs avaient en effet reconnu avoir dû écourter ou supprimer du contenu pour pouvoir sortir l'épisode dans les temps :-/

Bon, c'est vrai qu'on ne voit pas grand chose de Gandara et le méta event est vraiment basique, on est très loin du côté épique d'un raid contre Palawadan au Domain d'Istan par exemple...

Le méta consiste à envahir la forteresse gardée par des Éveillés mais il faut avouer que les troupes ennemies sont limitées, puis à se débarrasser d'un chercheur de l'Enqueste éveillé.

Au cours du combat celui-ci embarque dans un nouveau modèle de golem, un golem pestilentiel, qu'il faut alors détruire.

Pour finir, les joueurs doivent nettoyer les lieux de toutes les expériences menées sur le Fléau des scarabées et ainsi mettre un terme à cette menace.

Il faut encore une fois reconnaître que les récompenses ne sont pas à la hauteur. Ainsi en cas de victoire, le joueur reçoit une carte d'accès qui lui permet de pénétrer dans une salle comprenant à peine 5 coffres kournans qui malheureusement ne contiennent rien de plus que de l'équipement non identifié...pas ouf donc :-(

Les coffres kournans, parlons-en, donnent également des éclats gravés, la nouvelle monnaie de la carte. On les trouve aussi dans les caches de ravitaillement kournanes que l'on peut débloquer dans sa zone personnelle.

Malheureusement ces éclats ne permettent pas d'acheter d'accessoires élevés mais peuvent être consommés pour obtenir de la magie volatile, c'est déjà ça...

Après les défauts, passons aux côtés positifs de ce nouvel épisode. Le premier et qui est pour moi majeur, c'est l'introduction d'une nouvelle monture : le scaraboule :-D C'est vraiment l'une de mes montures préférées même si son utilisation reste spécifique. C'est d'ailleurs la première monture à avoir été ajoutée depuis la sortie de PoF et ces 5 montures d'origine.

Initialement, le scaraboule apparaissait sans endurance et il fallait attendre plusieurs secondes que sa jauge se remplisse avant de pouvoir utiliser sa compétence de super vitesse et c'était pénible car c'était la seule monture dans ce cas. Il a fallu patienter plusieurs mois voire années pour que les développeurs corrigent ce point et que l'insecte puisse démarrer avec une endurance chargée à bloc ;-)

La deuxième chose qui me plait énormément c'est que cette zone est pleine de vie comme c'est le cas avec la bataille sur la plage entre Éveillés et fantômes.

Les événements dynamiques sont également nombreux et se déclenchent aux quatre coins de la carte. On a donc toujours le sentiment qu'il se passe quelque chose.

Enfin, j'adore la variété des décors : la fameuse Forteresse de la lune aux tours lugubres,

un petit village de fermiers au nord, le campement des alliés avec ses hautes murailles.

Et pour la première fois dans le jeu, la traversée d'un bayou habité par une nouvelle tribu d'hyleks appelés hekets.

J'aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage de cet environnement :-D 

C'est la première fois que j'ai le sentiment de pouvoir explorer tranquillement et évoluer sur de longues distances sans me faire attaquer tous les 3 pas. Un quasi sentiment d'insouciance :-p

Je termine par d'autres captures pêle-mêle de cette belle carte ;-)

Concernant les nouveautés, le méta succès permet d'obtenir une boîte de pourpoint de corsaire, j'ai choisi la version intermédiaire.

Je montrerai les deux autres apparences dans l'article consacré à la Chute draconique ;-)

On peut acheter un incubateur de scarabées, un objet de dos exotique qui contient une petite larve x-D

Comme souvent dans les épisodes du Monde vivant, on peut obtenir des sacs à dos élevés et c'est à nouveau le cas ici. Pas de collection cette fois mais un passage en deux temps par l'artisanat ! 

La première étape consiste à créer une bannière du Commandant (exotique)

Cette dernière sert ensuite à fabriquer une bannière du Valeureux commandant (élevée).

En terminant les quêtes de cœur, on peut acheter auprès des corsaires un canon en boîte qui tire des boulets sur les ennemis à proximité.

Ce canon peut en plus être déplacé et reste actif pendant 5 minutes.

Enfin, on récupère sur certains ennemis des pièces détachées qui permettent d'acheter un kit de déploiement de tourelle.

La tourelle peut être calibrée à sa guise pour fournir différents bonus (dégâts, zone de soin, vague d'avantages,...).

Non seulement l'avantage n'est pas déterminant mais en plus ces tourelles ne peuvent  pas être déployées dans d'autres zones ce qui réduit considérablement l'intérêt du dispositif :-/ Pas étonnant que les joueurs ne les utilisent pas !

mardi 12 janvier 2021

Hivernel 2020

Pour moi, cette édition 2020 d'Hivernel était placée sous le signe des collections. En effet, mon principal objectif était de compléter la collection festivalière d'armes verdoyantes gelées. J'avais déjà déverrouillé l'an passé plus de la moitié des apparences de cette collection mais il m'a fallu ouvrir des milliers de cadeaux pour rassembler suffisamment de présents d'Hivernel verdoyants gelés et ainsi obtenir les armes manquantes (et encore, il a fallu que j'en achète un dernier, heureusement à moins de 2 P.O).

Vu que j'étais lancé, j'ai pensé que c'était le bon moment d'en finir avec la collection Présence hivernale que j'avais gardée en suspend depuis 2015 !

La bonne nouvelle c'est que j'avais la plupart des matériaux pour fabriquer moi-même les cachets d'espièglerie supérieurs et les runes des neiges supérieures, ce qui m'a permis de limiter les coûts. J'ai également utilisé 100 pièces mystiques au cours du processus de fabrication mais bon, j'ai enfin bouclé cette collection ! :-D

Perso, je ne suis pas fan de cette apparence d'épaulières qui produit un effet de chute de neige au-dessus du joueur.

Et puis, pour bien enfoncer le clou, j'ai remarqué que le prix de la recette : Lumière de Dwayna avait bien baissé. J'en ai acheté une à 13,7 P.O pour pouvoir crafter cette dorsale et avancer d'un cran dans la collection rare : Acolyte de Dwayna.

Cet objet de dos est joli mais il me semble qu'il convient plus à un personnage féminin. Il restera donc dans ma banque en attendant de trouver preneuse ;-)

Au rayon des nouveautés de l'année, le méta succès donnait droit à une capuche d'hiver festive.

Sympa mais je préfère garder mon bonnet de Père Noël pendant les fêtes :-p

De nouvelles apparences d'armes en canne en sucre ont été ajoutées.

J'en ai obtenu plusieurs et elles se revendaient très bien, entre 2 et 2,5 P.O, notamment grâce au cachet de concentration dont elles sont pourvues. 

Ces apparences se ressemblent énormément sauf le bouclier, la torche et les arcs qui sortent un peu du lot.

  • Bouclier en canne en sucre

 
  • Torche en canne en sucre

J'aime bien la petite lumière au bout de la canne, du coup, j'ai débloqué cette apparence ;-p

  • Arc long en canne en sucre

De nouvelles armes appelées armes emballées étincelantes étaient proposées à l'achat à ceux qui avaient déjà obtenu une arme emballée équivalente mais j'ai passé mon chemin.

Ces armes ont la particularité de produire des confettis lorsqu'elles sont dégainées, avis aux amateurs ;-)

Sinon ma principale activité a été de collecter un maximum de présents d'Hivernel que j'ouvrais à chaque fois. Pour ça, j'ai notamment testé la piste du pain d'épices dans le jp qui fait gagner 12 cadeaux et censée être la plus difficile des 3. Au final, lorsque l'on s'habitue à la vitesse de disparition des flocons, elle s'avère plus simple que la piste du bonhomme de neige ;-)

J'ai également complété les parcours de récompenses d'Hivernel McM et JcJ à plusieurs reprises grâce aux potions que j'avais en stock. J'ai ainsi pu obtenir le sac du fabriquant de jouets que je n'avais toujours pas récupéré depuis le temps.

J'ai trouvé plusieurs minuscules mini-boules de neige. J'en ai gardé une et revendu les autres environ 1,5 P.O.

J'ai eu suffisamment de minuscules mini-boules de neige en colère pour pouvoir fabriquer une grande mini-boule de neige en colère et surtout, j'ai eu la chance d'obtenir une infusion du cœur de l'hiver qui se revend près de 400 P.O ! :-D

En bonus, Santa Charr m'a une nouvelle fois gâté en m'offrant :

- 3 x runes des neiges supérieures

- 500 x présents d'Hivernel

- Une apparence de dague chitineuse que j'ai conservée.

En résumé, on peut dire que cette édition 2020 a été bien remplie :-D

Je termine par quelques captures des jolies décorations du McM ;-)