vendredi 31 mai 2019

Shere Khan

Fin février ANet a mis la communauté McM en ébullition en annonçant l'ajout d'une monture dédiée au Monde contre Monde. C'était assez cocasse de voir les joueurs s'entredéchirer avant même que l'animal ne soit en jeu. Entre les partisans d'un côté qui saluaient enfin une nouveauté pour leur mode de jeu préféré et qui voyaient là une occasion de faire venir du sang frais pour gonfler leurs rangs et les opposants de l'autre qui prédisaient un désastre en puissance ! J'avoue que n'étant pas un amateur de McM, les considérations des uns et des autres me passaient largement par-dessus la tête et la seule chose qui m'importait était de dompter cette créature mystique ;-p

La nouvelle monture est appelée le "Razziafelis" et ressemble à un félin en armure.


Les érudits du Prieuré de Durmand ont relevé des similitudes avec les forgés et les chacals des sables à savoir que la créature est en réalité un esprit qui a pris possession d'une armure de combat, lequel s'attache ensuite à celui ou celle qui aura assemblé ladite armure. Conclusion : pour adopter un razziafelis il faut d'abord trouver les pièces de l'armure et remonter l'ensemble pour permettre au gros chat de se matérialiser :-D


Perso, je ne suis pas fan de la tête de l'animal, je la trouve plutôt ratée mais je ne doute pas qu'ANet saura nous proposer via la boutique aux gemmes des apparences qui remédieront au problème ;-p

Je voulais aussi saluer le travail de l'équipe de localisation/traduction qui a su proposer un nom original dans lequel se reflète bien l'idée de félin de combat et qui ne s'est pas contentée d'un banal "Griffe de guerre" qui est la traduction littérale du "Warclaw", son nom anglais ! J'adore le nom en VF et je trouve qu'il y en a marre de mettre du "war" machin à toutes les sauces :-/ Donc encore une fois, bravo les gens !! :-D

Pour pouvoir se lancer dans cette quête il faut d'abord dépenser 1 point de capacité McM pour la "Maîtrise de razziafelis" ce qui débloquera automatiquement la collection "Razziafelis de compagnie".


Pour ceux qui n'ont plus de points et/ou qui n'ont pas la patience d'attendre d'en gagner d'autres, il est possible de réinitialiser l'ensemble de ses capacités McM (et au passage de récupérer tous les points déjà investis) en s'adressant à un maître de capacité Monde. Si les échantillons proposés n'ont pas été préalablement utilisés, ils feront l'affaire sinon il faudra s'acquitter de 25 éclats d'esprit ;-)


S'en suit la collecte des différents éléments d'armure. Rien de bien compliqué ;-)


Pour la petite histoire, j'ai obtenu l'armure de queue sur le premier garde abattu alors que cet objet est censé avoir un faible taux de drop (~10%) et ce qui m'a pris le plus de temps c'est de terminer le parcours de récompenses pour avoir le casque :-(


A l'issue de cette collection le joueur se voit décerner un certificat de propriété de razziafelis,



qui lui permet de s'adresser à Félindra tête de tigre, euh à Elvie la dompteuse pour acheter l'objet Razziafelis 8 P.O,


ce qui déverrouille enfin la fameuse monture ! :-D


Les capacités du razziafelis sont propres au McM et se débloquent grâce aux points de capacité. 126 points sont nécessaires pour toutes les déverrouiller.


La première compétence appelée "maillet de combat" permet, une fois améliorée, d'achever les ennemis à terre et la troisième, "traction de chaîne", est utilisée pour enfoncer les portes à l'aide d'une chaîne accrochée au dos de la monture :-)



Le razziafelis peut également être invoqué en JcE mais cette fois seule la 1ère compétence est conservée en plus des compétences classiques des autres montures.


A noter qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt à se déplacer à dos de razziafelis en dehors des Brumes, toutes les autres montures lui étant préférables. C'est avant tout une monture destinée au McM ;-)

Enfin, des succès spécifiques ont été ajoutés.


Je ne les ai pas encore tous terminés et ça risque de me prendre pas mal de temps avant de tout boucler, surtout si je ne mets pas les pieds en McM !! x-D

mardi 7 mai 2019

Le Génie de la lampe

Les joueurs JcJ reprochent souvent à ANet de se désintéresser de leur sort et de privilégier le contenu JcE. Pour calmer leur frustration, les développeurs se contentent d'ajouter une nouvelle carte de temps en temps. Les joueurs s'apaisent alors le temps de découvrir la nouvelle arène puis la frustration grandit à nouveau et le cycle recommence :-p

La dernière carte JcJ (en date du 13/11/18) s'intitule "l'Empire du djinn" mais pas sûr qu'elle suffise à exaucer les vœux des joueurs :-p De ce que je lis sur les forums, à choisir, ils préfèreraient un nouveau mode compétitif et un meilleur équilibrage des classes !


Perso, je n'aime pas cette arène. Les points de capture sont beaucoup trop rapprochés à mon goût, les décors sont quelconques et la mécanique de la carte ne sert à rien !


Statue recyclée du Cœur des Brumes

Justement, parlons-en de la mécanique : une lampe est posée au centre de l'arène.


A intervalles réguliers, les joueurs doivent "frotter" la lampe pour être téléportés vers un quatrième point de capture (l'intérieur de la lampe ?) où la propriétaire des lieux, Yasmi, profite du spectacle depuis son balcon.


Capturer ce point octroie à tous les joueurs de la même équipe une compétence spéciale qui est malheureusement inutile car inefficace. Les dégâts infligés sont ridicules et au final, en y allant, on pénalise ses coéquipiers qui se retrouvent à 4 contre 5 pendant plusieurs dizaines de secondes. Rien à voir avec les artefacts de l'Amphithéâtre éternel qui valent la peine qu'on se batte pour les obtenir et qui peuvent changer le cours d'un match !

Comme à l'accoutumée, cette nouvelle carte s'accompagne de nouveaux succès.


Et bien entendu d'un nouveau titre : "Estimé par le djinn".


Comme cette carte est encore en phase bêta, elle est systématiquement sélectionnable en mode "arène non classée" mais l'idéal pour terminer les succès reste d'y jouer dès son lancement car tout le monde souhaite s'y essayer ce qui fait qu'elle est très souvent choisie au cours des premières semaines ;-)

Les bases adverses étant assez proches l'une de l'autre, il arrive parfois que les joueurs s'entretuent dès le début du match. Pour limiter ça, les décors ont subi quelques modifications et de nouvelles structures sont apparues dernièrement.

Avant

Après : ajout d'une passerelle qui mène à la lampe

Après : ajout d'une statue sous la passerelle

Parallèlement à cette nouvelle arène, ANet a ajouté un nouveau parcours de récompenses : "le parcours de récompenses de mini-Turai Ossa, le champion des Brumes".


Comme son nom l'indique, il permet de débloquer le Mini-Turai Ossa mais aussi de glaner au passage une clé de coffre du Lion noir :-p