jeudi 9 novembre 2017

La Plage des sirènes

La Plage des sirènes est la carte ajoutée à l'occasion du dernier épisode de la saison 3 de l'histoire vivante : "A la fin du chemin". Il s'agit d'une zone d'Orr mais il n'existe aucun passage, aucune connexion vers les autres cartes de la région. Le seul moyen d'y accéder est de prendre un bateau depuis l'Arche du Lion.

Cette carte est censée représenter le retour de la vie à Orr après la disparition de Zhaïtan dont le pouvoir de corruption empêchait la nature de se régénérer. Cette renaissance est symbolisée dès l'écran de chargement par un perroquet qui vole au-dessus de ruines antiques.


Renaissance ok mais de là à avoir des perroquets à Arah faut pas charrier non plus...

Des sylvaris, libérés de l'emprise de Mordremoth, mort lui aussi, ont débarqué en nombre et veulent contribuer à reboiser la région. Ils souhaitent également aider les différents trépassés errants que la magie de Zhaïtan avait ramenés à la vie. Sauf que ces derniers restent des monstres qui n'hésitent pas à tuer les naïfs sylvaris, c'est assez cocasse comme situation :-p


En anglais les trépassés sont dits "unchained" pour souligner le fait qu'ils ne sont plus sous le joug de leur maître dragon. Je trouve la traduction française "déchaîné" assez maladroite puisque cet adjectif signifie que quelqu'un s'emporte/se manifeste avec violence et pas qu'il n'a plus de chaînes...

La renaissance d'Orr se constate à plusieurs endroits de la carte avec une végétation abondante qui reprend peu à peu ses droits.


Cette histoire va vite se transformer en jungle sauvage sans un bon paysagiste sous la main :-p

Pour en revenir au design de la carte, je trouve qu'il est tout simplement nul ! C'est un patchwork sans queue ni tête de sanctuaires dédiés aux six dieux : on passe d'une zone de lave pour Balthazar à une zone violette pour les illusions de Lyssa, le truc vachement réaliste...On sent que les développeurs étaient à court d'idées et qu'ils ont pondu un truc à la va vite pour se débarrasser de ce dernier chapitre...

Arrivé la 1ère fois sur cette plage je n'ai vu qu'un seul point de passage, j'ai failli hurler au scandale jusqu'à ce que je comprenne que l'on pouvait débloquer (en payant) des points de passage alternatifs au niveau des reliquaires des dieux (sauf ceux de Dwayna et d'Abaddon). L'avantage c'est qu'une fois sur la carte on peut se déplacer d'un reliquaire à l'autre gratuitement et aussi souvent qu'on le souhaite :-)

Le méta event de la carte est également sans intérêt. Il consiste à rassembler des particules d'énergie pour régénérer la puissance des reliquaires et à tuer quelques champions qui viennent faire de la figuration. A l'issue du méta event on a la possibilité d'acheter des malles orriennes au prix d'une perle orrienne l'unité.


Le côté positif c'est que l'on n'est jamais perdant puisqu'une malle contient à minima une perle orrienne donc on récupère sa mise de départ ^^ Avec de la chance on peut également repartir avec quelques magnétites en prime :-D Morale de l'histoire, ne pas hésiter à acheter autant de malles que possible !!

En complétant les quêtes de cœur de tous les sanctuaires on accède au reliquaire secret d'Abaddon au centre de la carte. Ce dernier contient 10 coffres et on peut en ouvrir gratuitement 1 par jour. Ils contiennent uniquement des perles orriennes dont le nombre varie de 0 à 51, le jackpot !

J'en parle depuis un moment, oui, les perles orriennes sont la ressource exclusive de cette nouvelle carte. Elles se trouvent à l'intérieur des huîtres qui prolifèrent dans les eaux de la zone. Comme pour les précédentes ressources de la saison 3 on peut bien entendu en retrouver dans son instance personnelle. Ce qui est rigolo c'est que l'huître orrienne que l'on élève s'épanouit dans un petit aquarium aménagé :-p


Comme d'habitude il est possible d'acquérir des sacs à dos élevés, un pour chacun des six dieux humains.


Celui d'Abaddon se débloque à l'issue d'une collection rare qui consiste à obtenir les 5 autres dorsales.



Autre récompense, en terminant le méta succès lié au dernier épisode de la saison 3 on gagne des croquenots mursaat, récompense idéale pour ceux qui veulent imiter Balthazar et se déguiser en créature ailée voulant détruire l'humanité.


J'ai failli oublier de parler des fameuses sirènes qui donnent leur nom à cette plage. Alors non, il ne s'agit ni des femmes-oiseaux de la mythologie grecque ni des copines d'Arielle ! Ce sont des musiciens qui vivaient à l'époque de l'âge d'or d'Arah et dont les esprits sont restés connectés au lieu après leur mort. Ils sont directement liés à la nouvelle maîtrise, laquelle est inutile à souhait !! :-/

En se baladant sur la carte on tombe sur des chœurs des échos.


Interagir avec l'une de ces particules fait apparaître la touche d'action spéciale (hymne funèbre) qui permet de jouer d'un instrument qui octroie au perso ainsi qu'aux joueurs alentour les faveurs de l'un des 5 dieux symbolisées par des orbes de couleur (une couleur différente par dieu) et en même temps elles fragilisent les ennemis présents dans la zone d'effet.




Je n'ai jamais réussi à avoir les 5 orbes simultanément. Bon, vu ce que ça apporte ce n'est vraiment pas une grosse perte...

Outre la nouvelle maîtrise, une nouvelle barre de compétences est déblocable après avoir utilisé la magie trouvée sur les charognards des lignes de force qui pullulent dans la zone.


La seule chose qui me plait dans cette nouvelle carte c'est son jumping puzzle. Je trouve sa difficulté parfaitement dosée : ce n'est ni un truc bateau comme la maison de Nolan au Lac Doric ni une épreuve surhumaine comme le Calice des larmes à la baie des braises. Je trouve qu'il présente un challenge suffisant pour donner envie de le refaire sans être une promenade de santé pour autant ;-)


A signaler pour finir un nouveau type de monstre : une vouivre décharnée, cousine de Tequatl qui apparaît au reliquaire de Dwayna.

mercredi 8 novembre 2017

GW2, 4 ans après...

En réalité je suis plus près des 4 ans et demi là mais passons :-p Hormis la sortie de PoF, pas de grand bouleversement à signaler depuis l'anniversaire précédent (forcément, ça date d'à peine 7 mois x-D).

  • Cadeaux d'anniversaire
Pour mes quatre années de jeu ANet m'a offert plusieurs petits cadeaux ^^


D'abord les trucs bidon : une carte d'anniversaire qui permet de gagner 5 000 points de karma, un parchemin d'expérience pour passer directement au niveau 40 et un messager d'anniversaire.

Un peu plus sympa, un sac à dos exotique à choisir parmi 5 dorsales. Une pour chaque race jouable. J'ai pris le sac à dos sylvari : l'Hydre du Bosquet.



Et pour finir, j'ai eu droit à un pack de teintures radieuses.

L'an passé j'avais été déçu de ne pas pouvoir choisir la teinture abysses. Le tir est corrigé pour cette année puisque j'ai pu sélectionner la teinture abysses de l'ombre qui vaut pas moins de 480 P.O au comptoir ! Merci ANet :-D


Pour la petite histoire, quelques semaines après je mettais la main sur la teinture abysses de base grâce à une teinture non identifiée :-p

  • Equipement légendaire
Niveau légendaires j'ai rassemblé :

- Deux pièces d'armure intermédiaire (version JcJ) : casque et gants.

- Une seconde Incinératrice qui m'a permis de débloquer le titre de "légende éternelle" :-D

- Le Mastodonte (marteau légendaire) !

Pour celui-là l'histoire est un peu particulière. A l'origine, je voulais acheter ma 2ème dague. J'avais fait une offre au comptoir à 2 300 P.O mais aucun vendeur n'était intéressé. Avec l'introduction des collections liées aux armes légendaires je trouvais beaucoup plus sympa et fun de les terminer pour obtenir le précurseur en vue de fabriquer ma seconde Incinératrice. J'ai donc annulé mon offre sauf qu'au lieu de récupérer l'argent, je l'ai placé sur le Mastodonte. C'était il y a un an, un an et demi. A l'époque, le marteau légendaire valait 3 500 P.O, je me disais qu'il n'y avait donc aucune chance que mon offre aboutisse et puis les mois ont passé, j'ai fini par oublier cette histoire jusqu'à la semaine dernière où j'ai découvert le Mastodonte dans ma boîte de livraison x-D

Après réflexion, j'ai décidé de le conserver plutôt que de le revendre même si je ne joue pas (encore) au marteau. L'arme est jolie mais ce que j'adore c'est l'effet métallique vif argent sur l'armure du porteur lorsqu'il dégaine le marteau. MAGNIFIQUE !




Cerise sur le gâteau, des éclaboussures de mercure accompagnent le déclenchement de certaines compétences pour un rendu encore plus esthétique.



  • Armes du Sans-soleil
Je n'ai malheureusement plus le temps d'aller taquiner les world bosses. Les rares fois où je vais en combattre c'est lorsqu'il y a un succès quotidien qui nécessite de compléter des événements dans leur zone d'apparition comme l'expert des événements de la Forêt de Caledon pour la grande guivre de la jungle ou le Marais de Lumillule pour Tequatl. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai pu lui soutirer la lame du Sans-soleil (épée) portée par Charr Lee.


  • Armes fractales dorées
Contrairement aux armes fractales à l'époque, les armes fractales dorées ne représentent plus un challenge puisqu'il est possible de les acheter auprès des golems de l'Observatoire de Gardebrume moyennant de l'or et des reliques fractales immaculées.

Une collection rare leur est dédiée mais je ne l'ai toujours pas terminée car je ne veux pas gaspiller mon argent pour ça. Je compte sur la chance pour en gagner quelques unes lors de mes sorties en fractales :-)

  • Fractales
En parlant de fractales, j'ai récupéré les points de résistance à l'agonie perdus suite à l'introduction des enrichissements sur les amulettes élevées et je me balade maintenant avec 151 AR. A terme, je compte remplacer toutes mes infusions de résistance à l'agonie +5 et +7 par des infusions puissantes qui donnent +9 AR et +5 points de puissance.
Grâce à mes nombreuses parties j'ai pu collecter suffisamment de reliques fractales pour m'acheter les trois potions des Brumes infinies que j'ai combinées dans la forge mystique pour former l'Omnipotion infinie des Brumes. Elle apporte un gain de place dans l'inventaire et ses effets durent deux fois plus longtemps ! C'est donc tout bénéf' :-D


Après je ne sais combien de centaines de parties j'ai réussi à trouver un dipôle quantique ambré que j'ai utilisé pour fabriquer un mini-monsieur Matou.


Mais vu la rareté de ces machins, je ne suis pas prêt de compléter la collection du Gros Tom à moins de mettre la main au porte-monnaie :-(

Niveau nouveautés, les développeurs ont ajouté 2 nouvelles fractales depuis la fractale du chaos : la fractale des cauchemars, excellente, et celle de l'Observatoire que je n'ai toujours pas testée...Pour ces deux dernières un mode challenge est disponible mais le mauvais état d'esprit des joueurs et l'élitisme nauséabond ne m'ont pas donné envie de persévérer...

Je vais quand même essayer de terminer la fractale des Cauchemars en mode challenge car je la trouve chouette et je vais d'ailleurs lui consacrer un article.

A part ça, les fractales restent un excellent moyen de gagner de l'argent, de mettre la main sur de l'équipement élevé et de récolter des matériaux T5 ou T6 mais comme je souhaite m'investir dans les raids, j'ai moins de temps à consacrer à ce contenu :-(

  • JcJ
Les développeurs ont supprimé la limite de niveau fixée à 80, du coup je suis maintenant au niveau 175 mais ça correspond toujours au rang dragon.

Les saisons des ligues JcJ s'enchaînent et je continue à m'améliorer : j'ai atteint le deuxième échelon de la division "or" lors de la 8ème saison.


Je suis assez content de moi mais il faudrait que je fasse beaucoup plus de matchs pour espérer grimper en division "platine".

En réalité les saisons des ligues JcJ sont surtout devenues pour moi l'occasion de forger des pièces d'armures légendaires et ça, c'est génial !! :-p

  • McM
Avec le pack de fonctionnalités compétitives de juin les développeurs ont introduit un système de récompenses appelé escarmouches basé sur des divisions et qui ressemble à ce qui existe déjà en JcJ. Les divisions vont de bois à diamant en passant par divers métaux précieux mais j'avoue que je n'ai jamais eu assez de patience pour aller plus loin que le coffre bronze x-p


Il faut dire que depuis octobre 2015 je n'avais pas remis les pieds en McM. Je n'y voyais aucun intérêt. D'ailleurs mon monde, Place de Vizunah, qui était arrivé 1er lors du premier tournoi McM a disparu. Il a été absorbé par le monde Roche de l'Augure car le nombre de joueurs McM sur Vizu était devenu trop faible ! Quelle déchéance !!

Pour en revenir aux escarmouches, plus on passe de temps en McM, plus on gagne de points à condition bien sûr d'être actif et de compléter des objectifs de jeu sauf que les points et la division atteinte sont remis à zéro à la fin de chaque semaine.

Les escarmouches permettent de remporter des souvenirs de combat mais en quantité beaucoup plus réduite comparée aux éclats de gloire du JcJ. C'est dommage :-( Je trouve que c'est un point à améliorer.


On récupère également des billets de retrait d'escarmouche qui servent notamment à acheter de l'équipement élevé et des composants pour le nouveau sac à dos légendaire : Porteguerre.


Au même titre que le JcJ avec l'Ascension et le JcE (fractales) avec l'Ad Infinitum, le McM a finalement eu droit à son objet de dos exclusif.


Lors des premiers jours suivant la sortie du pack de fonctionnalités compétitives j'ai trouvé une pointe légendaire qui sert à créer cette fameuse dorsale.


Je me suis alors dit qu'il fallait que je la fabrique mais lorsque j'ai compris que l'item était assez commun et quand j'ai vu la liste des composants nécessaires, j'ai vite lâcher l'affaire...

Les développeurs ont également ajouté des sets d'armures élevées exclusifs appelées armures du Héros triomphant de la forge des Brumes (nom à rallonge) dont le torse possède un effet visuel original avec des lignes de force qui entourent le perso.


Le problème c'est que pour les acquérir il faut avoir un niveau minimum en McM : niveau 1500 pour les gants (le plus bas) et ça grimpe à 2000 pour le torse. Alors quand je vois qu'en 4 ans je n'ai pas dépassé le niveau 300, je me dis que ces armures sont vraiment hors de portée :'-(

  • Divers
Il y a quelques mois j'ai eu beaucoup de bol avec les coffres du Lion noir. En effet, lors du 5ème anniversaire du jeu, ANet a fait une promo sur les clés des coffres du Lion noir et j'en ai acheté 25 au prix de 1575 gemmes (soit 537 P.O) au lieu de 2100 gemmes habituellement.

Sur les 25 coffres ouverts, j'ai trouvé une épée du rêveur éveillé que j'ai revendue 38 P.O, plutôt bien ^^


Et surtout, j'ai mis la main sur un râtelier à cuir avancé :-D


Cet item rare se revendait plus de 1 000 P.O au comptoir !


J'ai préféré le garder pour mon instance personnelle puisqu'il me permet de récupérer chaque jour du cuir durci donc je pense que je serai gagnant à terme :-p



Je termine ce compte-rendu de l'année écoulée sur les objectifs de l'année passée que j'ai atteints haut la main :-D A savoir :
- Forger une deuxième Incinératrice et débloquer le titre "légende éternelle".
- Devenir "amateur de donjons".

Pour l'année à venir, j'ai un objectif beaucoup plus ambitieux (trop ?) c'est de fabriquer une pièce d'armure légendaire issue des raids :-p