lundi 23 octobre 2017

Incursion dans l'Oasis de cristal (1ère partie)

La seconde extension de GW2 intitulée Path of Fire (PoF pour les intimes) est sortie le 22 septembre. Pour diverses raisons, notamment laisser du temps aux développeurs pour corriger les premiers gros bugs, je ne me suis pas encore lancé dans l’aventure mais j’ai eu l’occasion de parcourir la première carte du jeu lors de la série de weekends bêta organisés au mois d’août. Il faut reconnaître que sur ce point ils ont vu les choses en grand. Rien à voir avec la bêta de HoT et ses 3 créneaux de 2 heures en pleine nuit et pas besoin de courir après un pass V.I.P pour s’essayer à la bêta. Cette fois, tout le monde était le bienvenu à condition de posséder un compte GW2 et les créneaux de 2 heures ont été remplacés par de longs weekends de presque 3 jours ! Je tire donc mon chapeau aux équipes d’ANet d’autant qu’elles nous ont gratifiés de deux stress tests supplémentaires de 2 heures chacun qui n’avaient pas été annoncés :-D

Le premier weekend de bêta était consacré à la partie JcE dans l'Oasis de cristal avec notamment la possibilité de tester la première monture : le raptor mais les nouvelles spécialisations d’élite n’étaient pas disponibles. Le deuxième weekend de bêta leur était consacré mais uniquement en environnement JcJ et McM. Devant la frustration des joueurs, les développeurs ont finalement rajouté 2 stress tests où il était possible d’essayer les spécialisations d’élite dans la nouvelle carte JcE.

Avant de décrire mon sentiment sur la bêta, je dois dire que je suis assez surpris que le faible nombre de contenus de cette extension n’ait pas fait hurler les joueurs ! Quand on compare, HoT a introduit une nouvelle classe : le Revenant, les spécialisations d’élite, le système de maîtrises à la fois pour le Cœur de Maguuma et la Tyrie Centrale avec notamment le vol en deltaplane et les collections pour les précurseurs, une nouvelle génération d’armes légendaires, 4 nouvelles cartes, 2 halls de guilde, une nouvelle discipline d’artisanat : l’illustrateur, les raids (j’en oublie d’autres sûrement) et avec ça les gens se sont plains. Là, PoF, tourne essentiellement autour des montures (5 bestioles), ajoute 9 nouvelles spécialisations d’élite, 1 hall de guilde, 5 nouvelles cartes, un nouveau système de chasseur de primes, euh…et a priori c’est tout !! Pas de nouvelle race jouable (tant pis pour les tengus), pas de nouveau mode de jeu, il était question d’un système de logement mais que dalle, bref, je trouve que c’est quand même super léger comme contenu mais ça ne choque personne ?! Je pense que ce qui a été déterminent c’est le prix de cette extension dont la version de base est à moins de 30€ contre 45€ pour HoT à l’époque. Et puis il faut bien avouer que je l’aurais achetée de toute façon car le véritable intérêt de HoT est aussi lié à la saison 3 de l’histoire vivante et aux ajouts associés (6 nouvelles cartes, colifichets et sacs à dos élevés aux statistiques sélectionnables incluant celles de HoT, 1 accessoire légendaire,…) et il est fort à parier qu’il en sera de même pour PoF avec la saison 4 de l’histoire vivante…

Il est temps d'analyser les différentes facettes de cette bêta. Pour explorer la carte, j'ai d'abord créé un voleur sylvari car je ne voulais pas me prendre la tête avec les compétences d'une classe que je ne maîtrise pas et en même temps je souhaitais tester la jouabilité des sylvaris qui sera sans doute la race choisie pour mon prochain perso. Par la suite, lors des stress tests, j'ai créé d'autres personnages pour essayer certaines spécialisations d'élite ;-)

  • Décors
L'action a beau se dérouler en plein milieu du désert, les décors ne se résument pas à des dunes de sable à perte de vue, loin de là ! Les développeurs se sont clairement inspirés de l'Egypte ancienne. On a l'impression de voyager à l'époque des pharaons avec ses pyramides monumentales, ses temples gigantesques et ses statues colossales.

Le résultat est tout simplement sublime !!

En se rapprochant des bords du fleuve Elon, on est projeté sur les rives du Nil où l'on croise une myriade de felouques et de pêcheurs qui vaquent à leurs occupations en espérant ne pas finir dans la gueule d'un crocodile affamé :-p



C'est également là que l'on trouve les lys de l'Elon, une double felouque haut standing qui comprend des ateliers d'artisanat et une forge mystique mais qui nécessite un laissez-passer offert avec les éditions deluxe de PoF, donc sans moi.


Le Moyen-Orient et les contes des mille et une nuits ont sans doute aussi été une source d'inspiration. On découvre ainsi de petits villages entourés de palmiers avec leurs habitations typiques et on se balade dans des souks grouillant d'activités.



Lorsque l'on se rapproche des zones dirigées par les sbires de Balthazar, les forgés, les décors changent complètement. Ça rappelle les bastions de la Légion de la flamme où dominent les tons noir et rouge/orange avec des constructions métalliques, des brasiers allumés voire des coulées de lave.


Mais le plus beau est sans conteste le magnifique ciel étoilé qui s'offre aux yeux des joueurs une fois la nuit tombée ! Grandiose !!



  • Montures
Le raptor était la seule monture disponible. On ne parle pas là des petits raptors de Tyrie centrale, ceux élevés à Elona sont nourris aux hormones de croissance et ont la taille d'un cheval !


Le raptor se débloque au cours du prologue scénarisé dans lequel le héros se lance à la poursuite du héraut de Balthazar.



Le lézard est un champion du saut en longueur, ses déplacements sont rapides (plus besoin d'avoir recours au signe des Ombres pour augmenter sa vitesse de déplacement, c'est plutôt pratique ^^). J'ai apprécié le fait que la monture puisse être invoquée en un clic, ça apporte beaucoup de fluidité, c'est vraiment pas mal :-)

Les animations du raptor sont criantes de vérité, vraiment bien faites, en particulier après une période d'inactivité où l'animal se couche et apprécie les grattouilles de son maître comme un gros chien, assez rigolo à voir :-)


Ce que je n'ai pas aimé c'est l'absence de demi-tour à dos de monture !! Pas compris pourquoi les développeurs ont retiré cette fonctionnalité ?! Et j'ai trouvé les virages du raptor beaucoup trop brusques. J'espère que ces défauts ont été corrigés lors de la sortie de l'extension...

A noter qu'il est impossible de mourir sur sa monture. L'animal encaisse les coups puis finit par disparaitre et le joueur prend le relais. Pareil pour une chute de hauteur, la monture fait office de parachute ;-p Les interactions avec les PNJ ou objets n'étaient pas possibles, le joueur descend automatiquement de sa monture avant de pouvoir dialoguer.

Les montures ont leur propre système de maîtrises. Seules les deux premières du raptor étaient déblocables.


L'une d'elles permet d'engager un combat avec son animal : le raptor donne un coup de queue à l'ennemi et disparaît.


Dans la ville libre d'Amnoon, des courses de raptors étaient régulièrement organisées.


Il s'agit de franchir plusieurs balises à travers le désert,


mais, de mémoire, il n'y avait pas de récompense particulière pour les premiers.


Dernier point, il était possible de teindre son raptor histoire de le personnaliser un peu. Fashion Wars a encore frappé ;-p



Même si le raptor était la seule monture utilisable, en explorant un peu, j'ai croisé une autre monture : le voldécume, une sorte de raie manta qui permet de traverser les étendues d'eau.


  • Chasse à la prime
L'autre "nouveauté" de l'extension consiste à aller débusquer des champions dont la tête est mise à prix. Concrètement, des annonces "wanted" sont placardées sur de grands tableaux gérés par un agent de l'Ordre des ombres et il suffit d'en choisir une pour que sa cible soit localisée sur la mini-carte. Il ne reste plus alors qu'à aller lui régler son compte :-p



Ça m'a rappelé le système de contrats de chasse dans FFXII (un jeu exceptionnel, soit dit en passant) où l'on se rendait dans les différentes tavernes du jeu pour consulter les annonces du moment. C'était d'autant plus motivant que les récompenses gagnées étaient à la hauteur de l'effort et valaient largement le détour. Là, niveau récompenses, je n'ai pas vu de différence avec les champions classiques. Comme d'habitude on récupère des sacs de champions en guise de butin et basta :-/





Pour corser le tout, dans le lot, certaines primes sont des monstres légendaires.


A noter qu'un joueur qui n'a pas retiré d'annonce au préalable peut malgré tout participer au combat contre une prime et recevoir la récompense associée donc hormis le fait de localiser les cibles, je ne vois vraiment pas l'intérêt des annonces...

Finalement, cet ajout est plus un gadget qu'une véritable innovation. Au moins ça reste du farm de champions, c'est toujours ça de pris...

...à suivre...

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