dimanche 7 mai 2017

Une fissure dans la glace

Après des iles volcaniques au Sud de la Tyrie centrale, le 3ème épisode de l'histoire vivante nous entraîne dans les Cimefroides à la découverte des Confins de Givramer.


* Spoiler *

L'épisode débute par une courte visite à la jeune Aurene restée à Tarir sous la protection des Exaltés et de Caithe. Il s'agit de renforcer les liens entre le joueur et la petite dragonne à travers plusieurs courtes épreuves riches en enseignements.

Les choses sérieuses commencent ensuite sous l'impulsion de Taimi qui a l'idée de retourner la magie de Jormage (la glace) contre celle de Primordius (le feu) ce qui permettrait de faire d'une pierre deux coups en se débarrassant de deux dragons ancestraux à la fois. Mais avant cela, la jeune asura doit valider ses théories et demande qu'on lui apporte un échantillon de couvegivre infecté par les magies de Mordremoth et de Zhaïtan.

Après avoir enquêté, notamment à Hoelbrak, le joueur se rend dans le grand Nord, aux Confins de Givramer pour suivre une piste prometteuse.

Afin de pouvoir se rendre dans le repère de la créature, le joueur dupe les Svanirs de la région pour connaître la recette d'un élixir permettant de résister au froid extrême généré par Jormag.




Sur le même principe que la Baie des braises, la concoction de l'élixir nécessite d'explorer la nouvelle zone et de participer aux quêtes de cœur qui y sont disséminées.

Une fois les ingrédients réunis, le joueur, immunisé par l'élixir, part débusquer sa proie.


La mission est bien entendu un succès mais l'épisode ne s'arrête pas là car Braham, qui avait disparu depuis les funérailles de sa mère Eir, est quelque part dans les environs, traqué par les Svanirs et il s'agit de le retrouver rapidement avant qu'il ne lui arrive malheur.

Braham, accompagné de Rox, est à la recherche d'un ancien parchemin magique dont la puissance est telle qu'il permettrait d'anéantir un dragon ancestral ! Mais voilà, cet artefact mystique est protégé par des créatures de glace dont un minotaure géant contre qui j'ai bien galéré avant d'obtenir le succès "rester au chaud" mais j'ai fini par l'avoir la grosse vache !! :-p

A Hoelbrak est exposé à la vue de tous le croc du Serpent qui aurait été arraché de la gueule de Jormag par un ancien héros Norn. Selon la légende tant que ce croc sera intact Jormag restera invincible.

De retour du grand Nord, Braham, armé du précieux parchemin et de l'arc de sa mère, décoche une flèche en direction du croc qui, à la surprise générale, est ébréché par le projectile !



Ainsi, si la légende dit vrai, la fin du dragon des glaces est proche...

* Fin du spoiler *


Troisième zone ajoutée au cours de cette 3ème saison de l'histoire vivante, les Confins de Givramer sont nettement en dessous des deux premières cartes et en particulier de la Baie des braises qui reste ma préférée à l'heure actuelle.

Cette nouvelle carte est tout en longueur mais ne comporte que 2 points de passage. Rien que de s'y déplacer est pénible ! Franchement, ça les aurait tués chez ANet de rajouter un ou deux WP en particulier à l'est de la carte pour faciliter la vie des joueurs ?!!

Les événements qui s'y déroulent sont inintéressants au possible et le meta event qui consiste à protéger des braseros pour faire apparaître des champions est tout simplement chiant ! Oui, c'est l'adjectif qui qualifie le mieux cette carte : elle est chiante et on s'y ennuie énormément :-/

Bon, on ne peut pas réussir à tous les coups et cette fois les développeurs se sont (méchamment) plantés mais tout n'est pas à jeter.

Tout d'abord, on y récolte une nouvelle ressource : le houx frais.


avec la possibilité d'acquérir un buisson de houx pour son instance personnelle.


Le houx peut être consommé pour obtenir de la magie déliée ou échangé contre de l'équipement élevé. 

On y trouve notamment une nouvelle dorsale (assez moche),


ou encore, pour la première fois dans le jeu, la possibilité d'acheter des respirateurs de plongée élevés lesquels n'étaient accessibles que via l'artisanat.


Je n'ai pas hésité une seconde à en prendre un, ce qui était beaucoup plus rentable que de le fabriquer (même si j'ai perdu au passage le joli effet de cristaux de glace de mon respirateur d'Hivernel).

Parmi les nouveautés, une magie ancestrale permet de manipuler la flamme de Koda pour repousser la corruption de Jormag. Anecdotique !


L'utilité principale de cette flamme est de faire fondre la glace qui emprisonne des coffres disséminés à travers la zone.


Malheureusement, niveau contenu, rien de folichon ! On est très loin des coffres des Contrées sauvages d'Argent avec leurs aumônières de bandits...:-(

En explorant la région on fait la connaissance d'un PNJ Jotun qui vend des coffres contenant des précurseurs (faible probabilité forcément !) mais les items qu'il recherche ne s'obtiennent qu'en terminant les succès de l'épisode 3 donc une fois que c'est fait plus moyen d'en obtenir d'autres...super...:-/



En parlant de succès, en achevant le meta succès de l'épisode on débloque une paire de gantelets glaciaux que j'ai fini par adopter ^^


Pour conclure je dirais que si je ne devais conserver qu'une seule chose sur toute cette carte ce serait l'imposante et impressionnante sculpture de glace qui représente une tête de dragon. Juste whaou !! Ça m'a redonné de l'espoir concernant la future apparence de Jormag :-p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire