samedi 27 mai 2017

La Tête du serpent

Après deux épisodes consacrés aux dragons ancestraux, on en avait presque oublié le ministre renégat Caudecus qui s'était enfui à la fin du 1er épisode de la saison 3. La Tête du serpent est l'occasion de prendre de ses nouvelles et de partir à la découverte du Lac Doric.

* Spoiler *

L'histoire de cet épisode est plutôt simple et sans fioritures. Pour résumer, la reine Jennah et sa garde rapprochée découvrent où se cache Caudecus et décident d'aller lui régler son compte ! Bref mais efficace :-p

En version longue, la reine organise un conseil des ministres pour annoncer sa décision de suspendre le Ministère. Les ministres sont consignés au palais dans le but de protéger ceux qui restent loyaux et de débusquer les traîtres. A cet instant, le Blanc-Manteau passe à l'offensive et attaque le Promontoire divin. La reine lance alors un puissant charme de protection qui génère une barrière magique qui englobe toute la cité puis elle va s'occuper des partisans de Caudecus.


J'avoue que j'ai été impressionné, je ne me doutais pas que le reine Jennah, qui ne paie pas de mine comme ça, était une envoûteuse aussi redoutable !!

Le capitaine Logan Thackeray, qui s'est remis des blessures infligées par les cosses viciées de Mordremoth, revient porter assistance à sa reine bien aimée pour une dernière fois car il accepte de devenir le nouveau maréchal du Pacte en remplacement du défunt Trahearne.

Ayant appris que le Confesseur se terrait dans son manoir, une première équipe dirigée par Canach se rend sur les lieux mais très vite tout contact est coupé. Le joueur s'y rend à son tour accompagné de la comtesse Anise et de Demmi Beetlestone, la propre fille de Caudecus, qui est bien décidée à mettre fin aux agissements de son père. Elle s'avère une aide précieuse grâce à sa connaissance des passages secrets et son aptitude à crocheter les serrures récalcitrantes :-p

J'ai bien aimé les clins d’œil au donjon du manoir de Caudecus comme la destruction de la porte de la grange imputable au joueur lors de sa première visite ^^

Une fois sur place, le héros parvient à secourir Canach que la comtesse Anise finit par affranchir et confronte Caudecus. Ce dernier blesse mortellement sa fille avant de se dérober dans une salle souterraine. Là, shooté à la pierre de sang, le monstre qu'il devient attend le joueur pour l'affrontement final.


Caudecus mort, le héros en profite pour fouiller ses appartements avant de retourner au Promontoire divin. Il découvre qu'avant de disparaître Lazarus avait scindé son être en 5 aspects. Le Blanc-Manteau en a retrouvé 4 et cherche activement le dernier ce qui lui permettrait de ressusciter son dieu. Caudecus qui voulait absolument éviter ce retour avait alors remplacé l'un des aspects par un faux ! Cela signifie que le Lazarus que l'on a découvert dans les précédents épisodes n'est qu'un imposteur !!

En apprenant ça la première fois, j'ai bondi ! Je me suis dit mais qu'est-ce qu'ils sont partis inventer encore ces scénaristes ?!! Ils ont intérêt à avoir une bonne explication pour justifier comment le faux Lazarus a été capable d'absorber la puissance de l'explosion d'une pierre de sang sans être un mursaat ! Maintenant que j'ai fini l'épisode suivant, j'avoue, ils ont une bonne explication x-D

Avant de terminer cette partie spoiler, je voulais parler d'une autre révélation en lien avec la prochaine extension de GW2, il s'agit des futures spécialisations d'élite. Suite à des fuites sur le net début mai, on connaît le nom des futures spécialisations du voleur et du nécromant. La première appelée "Deadeye" permettra au voleur d'équiper un fusil. Avant la sortie de HoT beaucoup de joueurs espéraient que le voleur puisse utiliser cette arme et devenir un sniper. Visiblement ANet les a entendus. En effet, on croise dans le manoir des tireurs embusqués habillés comme des vovos, armés de fusils et qui font très mal !!

La seconde spé dénommée "Scourge" qui pourrait se traduire par fléau ou calamité concerne le nécromant. Dans le manoir l'un des membres du Blanc-Manteau est un champion capable d'invoquer des squelettes, chose dont sont incapables les nécros de base. On a sans doute là un premier aperçu des nouvelles aptitudes de cette nouvelle spécialisation ;-)

* Fin du spoiler *


Le Lac Doric se trouve à proximité immédiate du Promontoire divin mais faute de temps je ne m'y rends que très rarement :-(

Cette nouvelle zone est essentiellement plébiscitée par les joueurs pour son farm de cuir. En effet, au nord-est de la carte se trouve un camp de centaures dont certains sont devenus fous après avoir été pervertis par la magie des pierres de sang. En les tuant on récupère des peaux perverties qui, une fois recyclées, peuvent se transformer en cuir durci (matériau T6) qui se revend 30 P.A l'unité ! Inutile de dire que cela a convaincu plusieurs joueurs de se lancer dans ce farm. On retrouve un peu le même principe que le labyrinthe du Roi Dément où un bus de joueurs fonce dans le tas et dézingue tout ce qui bouge le long du parcours. On y trouve également plusieurs coffres contenant les précieuses peaux perverties ;-)


Ce camp de centaures permet aussi aux ingénieurs de farmer tranquillou en déposant un tas de tourelles pour s'occuper des mobs pendant qu'ils sont AFK.


Si je ne me rends pas souvent dans cette zone c'est notamment parce que les succès quotidiens sont plutôt longs à terminer mais quand je décide d'y mettre les pieds j'adore faire la quête de cœur qui consiste à infiltrer le Fort Evennie ^^ Déguisé en membre du Blanc-Manteau il faut libérer des prisonniers, empoisonner les stocks de nourriture ou voler des documents confidentiels, bref une mission digne de Solid Snake :-p



Côté nouveautés, cet épisode introduit une nouvelle magie ancestrale appelée aide spectrale qui permet au joueur à terre de déclencher une AOE dévastatrice. Souvent très efficace comme attaque :-D


On trouve un nouveau jumping puzzle, plutôt simple et qui, par son déroulement, me rappelle celui de la Vallée de la reine, les pièges mortels en plus :-p


Niveau récompenses, on retrouve les classiques de cette saison 3 :

- une zone de fragments de jade pour son instance personnelle.


- un parchemin du Blanc-Manteau en guise de sac à dos élevé.


- des masques du Blanc-Manteau hideux



- un bâton de savant de pierre de sang tout droit sorti du manga Sailor Moon :-/


Je l'ai pris pour débloquer l'apparence mais il est hors de question de me balader avec ça sur le dos en tant que voleur !!


Enfin, en fouillant le manoir de Caudecus, il est possible d'adopter un nouveau chat ou plutôt chatte : Dame Wisteria Moustachnom qui, comme son maître, est accro aux pierres de sang x-D


Je terminerai cet article sur une révélation majeure : j'ai découvert à quoi ressemble le dragon ancestral des mers !!!


ou pas...

dimanche 7 mai 2017

Une fissure dans la glace

Après des iles volcaniques au Sud de la Tyrie centrale, le 3ème épisode de l'histoire vivante nous entraîne dans les Cimefroides à la découverte des Confins de Givramer.


* Spoiler *

L'épisode débute par une courte visite à la jeune Aurene restée à Tarir sous la protection des Exaltés et de Caithe. Il s'agit de renforcer les liens entre le joueur et la petite dragonne à travers plusieurs courtes épreuves riches en enseignements.

Les choses sérieuses commencent ensuite sous l'impulsion de Taimi qui a l'idée de retourner la magie de Jormage (la glace) contre celle de Primordius (le feu) ce qui permettrait de faire d'une pierre deux coups en se débarrassant de deux dragons ancestraux à la fois. Mais avant cela, la jeune asura doit valider ses théories et demande qu'on lui apporte un échantillon de couvegivre infecté par les magies de Mordremoth et de Zhaïtan.

Après avoir enquêté, notamment à Hoelbrak, le joueur se rend dans le grand Nord, aux Confins de Givramer pour suivre une piste prometteuse.

Afin de pouvoir se rendre dans le repère de la créature, le joueur dupe les Svanirs de la région pour connaître la recette d'un élixir permettant de résister au froid extrême généré par Jormag.




Sur le même principe que la Baie des braises, la concoction de l'élixir nécessite d'explorer la nouvelle zone et de participer aux quêtes de cœur qui y sont disséminées.

Une fois les ingrédients réunis, le joueur, immunisé par l'élixir, part débusquer sa proie.


La mission est bien entendu un succès mais l'épisode ne s'arrête pas là car Braham, qui avait disparu depuis les funérailles de sa mère Eir, est quelque part dans les environs, traqué par les Svanirs et il s'agit de le retrouver rapidement avant qu'il ne lui arrive malheur.

Braham, accompagné de Rox, est à la recherche d'un ancien parchemin magique dont la puissance est telle qu'il permettrait d'anéantir un dragon ancestral ! Mais voilà, cet artefact mystique est protégé par des créatures de glace dont un minotaure géant contre qui j'ai bien galéré avant d'obtenir le succès "rester au chaud" mais j'ai fini par l'avoir la grosse vache !! :-p

A Hoelbrak est exposé à la vue de tous le croc du Serpent qui aurait été arraché de la gueule de Jormag par un ancien héros Norn. Selon la légende tant que ce croc sera intact Jormag restera invincible.

De retour du grand Nord, Braham, armé du précieux parchemin et de l'arc de sa mère, décoche une flèche en direction du croc qui, à la surprise générale, est ébréché par le projectile !



Ainsi, si la légende dit vrai, la fin du dragon des glaces est proche...

* Fin du spoiler *


Troisième zone ajoutée au cours de cette 3ème saison de l'histoire vivante, les Confins de Givramer sont nettement en dessous des deux premières cartes et en particulier de la Baie des braises qui reste ma préférée à l'heure actuelle.

Cette nouvelle carte est tout en longueur mais ne comporte que 2 points de passage. Rien que de s'y déplacer est pénible ! Franchement, ça les aurait tués chez ANet de rajouter un ou deux WP en particulier à l'est de la carte pour faciliter la vie des joueurs ?!!

Les événements qui s'y déroulent sont inintéressants au possible et le meta event qui consiste à protéger des braseros pour faire apparaître des champions est tout simplement chiant ! Oui, c'est l'adjectif qui qualifie le mieux cette carte : elle est chiante et on s'y ennuie énormément :-/

Bon, on ne peut pas réussir à tous les coups et cette fois les développeurs se sont (méchamment) plantés mais tout n'est pas à jeter.

Tout d'abord, on y récolte une nouvelle ressource : le houx frais.


avec la possibilité d'acquérir un buisson de houx pour son instance personnelle.


Le houx peut être consommé pour obtenir de la magie déliée ou échangé contre de l'équipement élevé. 

On y trouve notamment une nouvelle dorsale (assez moche),


ou encore, pour la première fois dans le jeu, la possibilité d'acheter des respirateurs de plongée élevés lesquels n'étaient accessibles que via l'artisanat.


Je n'ai pas hésité une seconde à en prendre un, ce qui était beaucoup plus rentable que de le fabriquer (même si j'ai perdu au passage le joli effet de cristaux de glace de mon respirateur d'Hivernel).

Parmi les nouveautés, une magie ancestrale permet de manipuler la flamme de Koda pour repousser la corruption de Jormag. Anecdotique !


L'utilité principale de cette flamme est de faire fondre la glace qui emprisonne des coffres disséminés à travers la zone.


Malheureusement, niveau contenu, rien de folichon ! On est très loin des coffres des Contrées sauvages d'Argent avec leurs aumônières de bandits...:-(

En explorant la région on fait la connaissance d'un PNJ Jotun qui vend des coffres contenant des précurseurs (faible probabilité forcément !) mais les items qu'il recherche ne s'obtiennent qu'en terminant les succès de l'épisode 3 donc une fois que c'est fait plus moyen d'en obtenir d'autres...super...:-/



En parlant de succès, en achevant le meta succès de l'épisode on débloque une paire de gantelets glaciaux que j'ai fini par adopter ^^


Pour conclure je dirais que si je ne devais conserver qu'une seule chose sur toute cette carte ce serait l'imposante et impressionnante sculpture de glace qui représente une tête de dragon. Juste whaou !! Ça m'a redonné de l'espoir concernant la future apparence de Jormag :-p