dimanche 19 juin 2016

Pistolaser

Le pistolet ESPOIR est l'une des quatre armes légendaires de seconde génération ajoutées par ANet sur les 16 promises lors de la sortie de l'extension HoT. Nul doute que les 12 autres feront partie des arguments qui seront mis en avant par les développeurs pour promouvoir la prochaine extension sur laquelle ils travaillent déjà...

Comme d'habitude, passage obligatoire par la forge mystique pour y associer :
 

Comme j'utilise beaucoup les doubles pistolets en armes secondaires (bien plus souvent que l'arc court) il était logique de vouloir mettre la main sur un pistolet légendaire et comme répartie, avec son look de jouet pour enfants et son bruit horripilant, ne me plaisait pas, ESPOIR représentait une bonne alternative.


Il faut reconnaître que son aspect ne casse pas des briques et reste plutôt basique comparé à d'autres armes légendaires. Pour le créer, les développeurs se sont sans doute inspirés des pistolets lasers et autres blasters que l'on voit dans les sagas de science fiction type Star Wars.


On retrouve de chaque côté du pistolet les deux cylindres récupérés lors de la collection consacrée au don du catalyseur : le cylindre rouge énergie transcendante et le bleu catalyseur alchimique.


Niveau effets visuels, je suis un peu déçu du résultat. D'abord les traces de pas qui alternent entre le bleu et le rouge ne sont pas aussi travaillées que celles de l'Incinératrice par exemple qui donnent vraiment le sentiment de voir de la lave en fusion. Ici, on a plutôt le sentiment que le joueur vient de terminer des travaux de peinture chez lui, qu'il a mis les deux pieds dans le pot et du coup il en met partout en laissant de grosses tâches sur son passage...


Passe encore pour les traces de pas mais qu'est-ce que c'est que ce rendu affreux autour du bras du joueur ?!! Des zébrures hideuses viennent complètement occulter l'armure et donnent un désagréable sentiment de travail fait à la va-vite avec un arrière goût d'inachevé :-/



Heureusement tout n'est pas à jeter dans cette arme (encore heureux !!). J'aime beaucoup les projectiles tirés sous forme de lasers rouges et les boules de plasma produites au niveau du canon lors de la détonation ^^




J'avais un peu peur que le bruit émis par ESPOIR finisse par me taper sur le système mais je suis rassuré, le son est léger et passe plutôt bien ;-D

samedi 18 juin 2016

Don de maîtrise de Maguuma

Comme son nom l'indique, le don de maîtrise de Maguuma est celui qui reflète le plus qu'un joueur a parfaitement assimilé les différentes facettes de l'extension Heart of Thorns et qu'il a complété une grande partie de son contenu. C'est aussi le seul des quatre composants de l'arme légendaire pour lequel l'argent ne sert à rien (ou presque) et n'octroie pas d'avantages significatifs comme la possibilité d'avancer plus vite par exemple. On peut acheter des matériaux T6 ou des pièces mystiques pour l'hommage mystique, on peut acheter des matériaux d'artisanat élevés pour finir plus rapidement les collections du précurseur mais hormis les pierres précieuses amalgamées tous les autres items qui entrent dans la composition du don de maîtrise de Maguuma s'obtiennent en se retroussant les manches et en allant explorer le cœur de la jungle.

Pour l'avoir, combiner dans la forge mystique:

- 1 don de Maguuma, pour lequel il faut visiter tous les recoins des 4 nouvelles cartes de HoT.

- 1 don de clairvoyance, qui nécessite de débloquer l'ensemble des maîtrises du Cœur de Maguuma (hors raid).

- 1 fragment de pierre de sang, qui s'échange auprès de Miyani contre 200 éclats d'esprit.



Petit focus sur le don de clairvoyance qui est un petit nouveau exclusif aux armes légendaires de la seconde génération. A chaque fois que le joueur apprend la dernière maîtrise d'une catégorie donnée il gagne l'accès à un don intermédiaire vendu par les marchands régionaux des Chutes des Mages.

Ainsi, terminer la catégorie ethnologie des Itzels permet d'acheter le don des Itzels auprès des marchands grenouilles contre 500 pièces d'aéronef (et 1 P.O :-p).


Une fois achevée la catégorie ethnologie des Exaltés débloque le don des Exaltés contre 500 blocs d'aurillium et la catégorie ethnologie des Nuhochs donne accès au don des Nuhochs à condition de dépenser 500 cristaux des lignes de force auprès des marchands crapauds.

La catégorie vol en en deltaplane est un peu particulière, il faut aller voir Miyani et acheter le don de Vol en deltaplane en échange de 300 unités des chacune des trois monnaies précitées.

Il suffit ensuite de combiner le tout chez Zommoros pour se voir remettre le don de clairvoyance. Le côté positif c'est que toute cette démarche n'est à faire qu'une seule fois. Pour les légendaires suivantes, on peut acheter directement les dons intermédiaires sans avoir à regagner de l'XP pour compléter une quelconque catégorie de maîtrises.


Enfin, dernière précision concernant les lingots cristallins, ce sont eux qui m'ont posé le plus de problèmes à cause de la difficulté à rassembler les pierres précieuses amalgamées nécessaires. Heureusement, depuis la màj du 19/04, ANet a ajouté une nouvelle recette permettant de les obtenir et qui consiste à combiner 5 boules d'ectoplasme et 3 sets de 25 pierres/doublons/écus. Cette recette produit 10 pierres précieuses amalgamées soit une économie de 25 items par rapport à la recette d'origine.


Avec, en prime, la possibilité d'en récupérer 25 d'un coup (mais de façon aléatoire) !! :-D

dimanche 12 juin 2016

Hommage mystique

L'hommage mystique remplace le don de fortune pour les armes légendaires de la 2nde génération. Il s'obtient en combinant dans la forge mystique:
  • 2 dons de pouvoir condensé 
  • 250 pièces mystiques 


La grosse différence par rapport au don de fortune est l'utilisation de pièces mystiques à la place des boules d'ectoplasme. Le problème c'est que le seul moyen fiable de récupérer ces précieuses pièces est via les coffres de récompense de connexion que l'on obtient à chaque fois que l'on se connecte au jeu. On en gagne ainsi 20 tous les 28 jours ! En comptant le succès forgeron mystique qui donne 1 pièce, on voit qu'il faut un peu moins d'une année pour rassembler les 250 pièces mystiques nécessaires !!!

Il reste alors la possibilité de les acheter au comptoir mais là ça fait très mal au porte-monnaie ! Quand je pense qu'avant la sortie de HoT les pièces mystiques coûtaient moins de 10 P.A l'unité puis avec l'introduction des nouvelles armes légendaires les prix ont commencé à grimper, d'abord de façon raisonnable, mais Hivernel 2015 et sa collection "présence hivernale" qui nécessitait de fabriquer des items à partir de pièces mystiques ont entrainé une première hausse significative des prix. Comme j'ai été bien inspiré d'ignorer cette collection et de garder mes pièces !! :-p

Par la suite, quand les joueurs ont commencé à se lancer massivement dans la fabrication des nouvelles armes légendaires, les prix ont explosé et ils n'ont pas cessé d'augmenter jusqu'à se stabiliser à près de 80 P.A l'unité ! Je suis d'ailleurs surpris que l'inflation se soit arrêtée tant la demande reste beaucoup plus importante que l’offre !

Voyant les prix grimper de jour en jour, je me suis décidé à acheter les 100 pièces mystiques qu'il me manquait quand leur prix était d'environ 50 P.A pour éviter de rester coincé trop longtemps à cette étape de ma légendaire.

Aujourd'hui, le prix prohibitif atteint par les pièces mystiques a forcément un impact sur l'acquisition des trèfles mystiques puisque les uns s'obtiennent à partir des autres. J'ai alors cherché d'autres moyens de récupérer des trèfles tout en conservant les pièces mystiques que j'avais déjà. Le premier consiste à choisir le coffre de matériaux d'artisanat légendaires comme récompense au bout de 28 jours de connexion. Il contient en effet 7 trèfles mystiques bons à prendre ;-)


S'il fallait se contenter de ça, il faudrait près de 11 mois pour rassembler les 77 trèfles nécessaires !! D'un autre côté c'est cohérent avec la durée estimée plus haut pour collecter les 250 pièces mystiques x-D

La deuxième méthode, qui peut aller assez vite, est le JcJ et plus particulièrement les coffres de fin de certains parcours de récompense. Certains parcours octroient 7 trèfles mais ne sont malheureusement pas répétables alors que d'autres, qui en donnent 2, peuvent être refaits aussi souvent que souhaité et pour un joueur qui fait pas mal de JcJ ça peut s'avérer un moyen très pratique et rapide de récupérer des trèfles mystiques.

En revanche, pour un joueur qui est blindé et qui peut s'acheter des tonnes de pièces mystiques sans vouloir s'embarrasser avec le JcJ, je conseille d'utiliser la recette qui donne 10 trèfles d'un coup ce qui permet de limiter le nombre d'essais à faire ;-)

samedi 4 juin 2016

Vers l'infini et au-delà !!!

Content d'avoir terminé la collection Ad Infinitum III avant la mise à jour de printemps du 19/04/16, je me suis rendu le jour même à l'Observatoire de Gardebrume pour découvrir la dernière étape menant au sac à dos légendaire. Mais, petit hic, l'observatrice Kelvei a refusé de me dévoiler la suite tant que je ne posséderais pas le sac à dos précurseur Sans limite :-(

Qu'à cela ne tienne, il aurait fallu le fabriquer de toute façon ;-) Je suis donc reparti à la charge quelques jours plus tard, le temps de rassembler les matériaux élevés nécessaires à la création du précurseur (dont la fabrication est limitée à 1 par jour).

Cette fois la brave Kelvei a daigné me remettre l'ouvrage théorie d'Ad Infinitum qui débloque la dernière collection :-)


Parmi les items exigés pour cette collection certains restent très simples à acquérir comme ceux vendus par les golems de l'Observatoire mais d'autres présentent un véritable challenge ! Après tout, on en attendait pas moins sachant que l'on parle d'un équipement légendaire !!

Les objets susceptibles de présenter une difficulté sont à mon sens:
- les deux particules de défi pour lesquelles il faut terminer deux fractales (la fractale étherlame et celle du complexe souterrain) de niveau supérieur à 51 avec une réduction de 80% des soins.

- la particule chronométrée de Mai Trin.
Je me doutais que d'une façon ou d'une autre il y aurait un lien entre cette ultime collection et la fractale niveau 100 mais j'avoue que je m'attendais à un truc plus compliqué genre atteindre un niveau de fractale personnel de 100. Heureusement qu'au final, c'est un peu plus simple :-p

Enfin, je dis ça, mais il a quand même fallu que je gagne plusieurs niveaux de fractales (jusqu'au niveau 71) pour pouvoir accéder au module de recherche de groupes pour les fractales 76+ et ainsi trouver des joueurs capables d'ouvrir la fractale 100 :-p

Il a aussi fallu me préparer et m'équiper en vue de cet affrontement. J'ai d'abord dû remplacer mes infusions de résistance à l'agonie +5 par des infusions de résistance +7 pour atteindre le cap des 150 points de résistance à l'agonie indispensables pour aborder ce combat.

Niveau nourriture, en plus des potions des Brumes, j'ai attendu ce combat avant de consommer l'omelette de guivre façon Moussu à laquelle j'ai ajouté un bol de soupe de moules (qui réduit les dégâts subis de 10%) et une potion efficace de massacre des armées de Scarlet. Là où je suis content, c'est qu'avec ça j'ai pu vaincre Mai Trin et terminer la fractale 100 en moins de 25 minutes du premier coup sans pour autant être un boulet pour le groupe ^^

- les deux dons légendaires.
Il faut en effet fabriquer un don de métal et un don de bois, rien que ça ! Heureusement j'en connaissais déjà les recettes donc 20 P.O économisés par Bibi ^^

J'avais déjà eu à fabriquer le don de bois il y a quelques semaines pour obtenir le don d'ESPOIR alors voici un petit rappel pour la composition du don de métal:
- 250 lingots d'orichalque.
- 250 lingots de mithril.
- 250 lingots d'acier sombre.
- 250 lingots de platine.


L'orichalque et le mithril proviennent essentiellement du recyclage. Pour les lingots d'acier sombre, j'ai passé du temps à collecter du minerai de platine sur les veines de platine riches au Mont Maelström mais pour réduire la quantité de minerai nécessaire j'ai eu recours à une petite astuce qui consiste à transformer les lingots d'or (qui ne valent pas grand chose) en lingots de platine grâce à le forge mystique ^^


Pour 250 lingots d'or échangés on peut récupérer entre 40 et 190 lingots de platine. J'ai eu du bol sur ce coup avec mes 159 lingots de platine :-D Zommoros plus fort que Nicolas Flamel :-p

Une fois l'ensemble des items collectés, la collection se termine.


On débloque alors le don d'infinité qui est l'un des composants du sac à dos légendaire.


Il ne reste plus qu'à aller forger l'Ad Infinitum en combinant dans la forge mystique:
- le précurseur Sans limite.
- le don d'infinité récemment obtenu.
- un don d'ascension acheté au golem bleu de l'Observatoire de Gardebrume.


- et un don de fortune.


C'est ainsi que j'ai forgé mon premier sac à dos légendaire dont il est toujours sympa et pratique de changer les statistiques à tout moment ;-)


Hors combat, l'Ad Infinitum ne paye pas de mine, il est sobre mais sans plus.


Mais lorsque les armes sont dégainées un orbe de lumière apparaît entre les ailes et l'Ad Infinitum se met à luire.

Côté pile

Côté face

A la suite de ce succès on débloque également une apparence de deltaplane du plus bel effet ^^