vendredi 19 juin 2015

Incursion au cœur de Maguuma

Le 26 mai dernier, à l'occasion de la bêta fermée de HoT, j'ai eu le plaisir de découvrir ce qui attend les joueurs dans la prochaine extension de GW2.

L'accès à la bêta se faisait sur 3 sessions de deux heures chacune dans la nuit du mardi 26/05 au mercredi 27/05. Autant dire qu'en plein milieu de semaine, seul le créneau de 20h30 à 22h30 étaient réellement adapté à ceux qui bossaient ou avaient cours le lendemain, les autres sessions ayant lieu bien plus tard ! Dommage :-(

  • Création du personnage
Un nouveau perso devait être créé spécialement pour la démo. Seuls les humains (H ou F) étaient disponibles en revanche toutes les classes étaient éligibles, y compris le fameux Revenant :-D

Pour changer, j'ai choisi un perso féminin avant de me lancer dans l'exploration des lieux. Au passage, personne ne s'étonnera en apprenant que la démo était envahie par les revenants x-D

                                  Petit bug d'affichage à la création du perso ;-)


J'ai croisé quelques rares joueurs qui avaient opté pour l'une des anciennes classes mais j'ai cru comprendre que de toute façon, l'accès aux spécialisations (ex: druide, chronomancien,...) n'avait pas été implémenté dans la bêta.

La démo débute par la diffusion de la cinématique de fin de la saison 2 de l'Histoire vivante avec la destruction de la flotte du Pacte par Mordremoth et le volte-face des Sylvaris. Le joueur se retrouve ensuite dans les Contrées sauvages d'Argent et l'accès à la nouvelle carte, appelée l'Orée d'émeraude, se fait par un portail à proximité du fort jaune, la Cascade d'ambre.


En pénétrant dans la nouvelle zone, une instance scénarisée en solo se déclenche.


On retrouve ses anciens camarades de combat que j'appelle les nouveaux Héritiers du destin. Tout le monde arrive sur les lieux et constate le carnage avant de prêter main forte aux survivants.


A la fin de l'instance, Rytlock fait son grand retour en tant que Revenant pour la plus grande joie de Rox et l'on finit par accéder à une carte commune où l'on retrouve les autres joueurs.

  • Capacités du Revenant
Alors, que vaut cette nouvelle classe ? Et bien, je l'ai trouvée globalement agréable à jouer mais moins que mon cher vovo :-p

Lorsque le perso est créé, il commence avec de l'équipement exotique et est armé soit d'un marteau soit d'une combinaison masse + hache. En revanche, comme l'Elémentaliste, le Revenant ne peut pas changer d'arme en cours de combat, il faut donc choisir soigneusement son arsenal de départ.


J'ai d'abord testé le marteau. Il a la particularité d'être utilisable à distance un peu comme le fait un Mesmer avec son espadon. J'en ensuite basculé sur la combinaison masse + hache mais j'ai moins accroché.

Ce qui fait l'originalité du Revenant c'est sa capacité à invoquer des légendes. Deux d'entre-elles étaient disponibles: la posture du nain légendaire Jalis et celle du démon légendaire. Selon la légende activée, les compétences du Revenant changent complètement. A mon sens, ce sont elles qui font la vraie force de cette classe et non pas les compétences d'armes.

Des deux légendes, j'ai préféré Jalis, plutôt tanky, en particulier avec sa capacité d'élite qui rend toute l'équipe invulnérable pendant quelques secondes.




Le démon, lui, est plutôt axé sur les altérations.


Les compétences liées aux légendes peuvent être utilisées tant que la jauge située en bas à gauche de l'écran est pleine, un peu sur le même principe que les points d'initiative du Voleur. Par défaut, cette barre est remplie à 50%. Lorsque l'on attaque un ennemi, elle se remplit et se vide à chaque utilisation d'aptitude.

  • Bestiaire
Les Contrées sauvages de Maguuma sont envahies par les serviteurs de Mordremoth. Comme on a pu le voir dans les trailers de HoT, plus on s'enfonce dans la jungle et plus les mordrems deviennent imposants et féroces. D'ailleurs, pour certains d'entre-eux, on jurerait qu'ils se sont échappés d'un parc d'attraction préhistorique :-p

La bêta permettait de croiser quelques nouveaux types de mobs, essentiellement des soldats mordrems (troupiers ou gardes) qui doivent être des cousins éloignés des Sylvaris tant la ressemblance est frappante :-p




On a également eu l'occasion d'affronter des vers géants appelés fissureurs mordrems.



Et au cours de l'instance scénarisée, j'ai même croisé un mini dino qui servait de monture au boss de fin de l'instance !

Par ailleurs, on retrouve bien sûr les anciens mordrems que l'on connaît bien comme les enveloppes ou les lianes mais pas seulement ! D'autres espèces parviennent à survivre dans cette jungle malgré leurs voisins envahissants comme les béhémoths cuirassés ou de drôles de nains-champignons x-D


A noter l'alternance jour/nuit, nuits au cours desquelles les attaques des mordrems sont bien plus fréquentes.

Pour terminer, j'ai rencontré les Itzels, la nouvelle race d'Hyleks. Ce sont des grenouilles géantes humanoïdes aux yeux globuleux et qui vivent dans les arbres à l'abri des sbires de Mordremoth.


  • Décors
Comme toujours dans GW2 les décors sont superbes et richement détaillés. L'Orée d'émeraude est vaste et seule une partie de la carte était explorable.


Et pourtant les décors étaient variés dévoilant des falaises escarpées, une forêt luxuriante ou encore des ruines millénaires.





Mais ce qui m'a le plus plu, c'est le village arboricole des Itzels.



Pour finir, il était possible de récolter de nouvelles ressources: des pousses de palmiers qui donnent du bois ancestral ou encore des morilles qui n'existaient pas jusque là dans le jeu.


  • Points de maîtrise
Les points de maîtrise représentent l'une des grosses innovations de HoT.


On peut en gagner à l'issue de certains événements ou communier avec l'énergie de certains endroits comme c'était le cas avec les points de compétence et les lieux de pouvoir.



Les points de maîtrise permettent de débloquer de nouvelles aptitudes. J'ai choisi d'apprendre à sauter sur des champignons rebondissants.


A force de terminer des events dans la zone, j'ai fini par remplir la barre d'apprentissage et me voilà transformé en kangourou x-D


Pour finir, j'espérais avoir un aperçu des maîtrises consacrées aux armes légendaires et en particulier aux précurseurs. Malheureusement, tout était caché :'-(

samedi 13 juin 2015

La famille Dindon

Décidément, les Catacombes d'Ascalon n'en finissent pas de receler des secrets. Cette fois, il s'agit d'un groupe de dindons qui a élu domicile en plein milieu de ces ruines millénaires !!

Pour les trouver, il faut choisir d'aider Hodgins (AC P1). A l'endroit où l'on récupère le premier morceau de sceptre, on aperçoit deux petites poutres en bois qui sortent du mur sur la gauche du cercueil. Elles permettent d'accéder derrière le muret.


Grimper le long du muret, là, trois nouvelles poutres permettent d'atteindre une corniche de l'autre côté de la salle.


Bien entendu, avant de jouer les explorateurs, le mieux est d'attendre d'avoir vaincu le boss et de revenir ensuite sur ses pas sous peine de se faire engueuler par le reste du groupe.

Arrivé sur la corniche, il ne reste qu'à franchir le trou caché par la végétation pour tomber nez à nez sur la famille Dindon au grand complet !!


En parlant de volailles, il existe un autre clin d’œil, une référence à Zelda, dans la ville de Noirfaucon cette fois. Au sud-ouest de la ville, à proximité du point de passage de la Garnison des Anges déchus, se trouvent des champs cultivés parmi lesquels circulent un coq et deux poules, en apparence inoffensifs. Mais en essayant de les attaquer, on découvre qu'ils sont invincibles mais surtout qu'un groupe de poulets enragés (tout aussi invincibles) vient à leur rescousse et harcèle le joueur à coups de bec jusqu'à ce que mort s'en suivre xD


Pour terminer, une petite série d'armes exotiques :-)

  • Fusil azuré (fusil)


  • Allume-feu (torche)



  • Tire-larme (dague)



  • Brulâtre (torche)

dimanche 17 mai 2015

Fourmiz (...fin)

Et voilà, dernière ligne droite franchie, j'ai enfin achevé la collection des armes en ambrite :-D

Curieusement, ce qui m'a le plus freiné n'étaient pas les recettes d'armes comme je le pensais au départ mais plutôt l'obtention des insectes fossilisés. En effet, j'ai réussi à trouver des guildes qui organisaient des sorties DT T6 ouvertes à tous. Du coup, entre ces runs et le parcours PvP des Contrées sauvages de Maguuma, j'ai rapidement eu assez de géodes pour acheter les recettes qu'il me manquait.

A noter que le niveau 6 de la faveur des Zéphyrites reste de loin le plus avantageux en terme de coût en géodes des différents objets vendus par les marchands et je pense qu'il vaut mieux être patient plutôt que de dépenser ses géodes en T4 ou T5.


Concernant les insectes fossilisés, j'ai dû ouvrir plusieurs coffres pendant les tempêtes de sable grâce aux crochets obtenus lors du parcours PvP avant de mettre enfin la main dessus. En fait, ils sont plus rares que je ne le pensais. J'ai même réussi à trouver une miniature du roi singe et le tonic associé avant les insectes convoités.



Finalement, les 5 armes manquantes sont:
  • Hyménoptère (bâton)

  • Diptère (marteau)

  • Blattelidé (masse)

  • Latrodecte (sceptre)

  • Spirobolidé (focus)

En terminant cette collection j'ai gagné un coffre d'armure élevée lequel m'a fait progresser dans une autre collection rare, celle de maître artisan :-D

dimanche 3 mai 2015

Sésame d'accès au Cœur de Maguuma

Depuis le 28 avril, la communauté GW2 est en pleine effervescence suite à l'annonce d'une bêta fermée de HoT. Afin de sélectionner les joueurs qui pourront y participer, ANet a introduit un nouvel objet appelé: portail du Cœur de Maguuma. Tous ceux qui mettent la main dessus reçoivent une invitation pour ladite bêta.

Cet item peut être trouvé en butin sur les monstres ou directement dans les coffres d'événements à la Cimesèche (anciennement le Col aride) ou aux Contrées sauvages d'Argent. Du coup, depuis quelques jours, les joueurs écument ces deux zones de fond en comble en tuant tout ce qui bouge en espérant récupérer le précieux objet. Clairement, il ne fait pas bon être un Mordrem cette semaine :-p

Je me suis à mon tour lancé dans cette quête du Graal en me rendant aux Contrées sauvages d'Argent pour enchaîner un maximum d'événements. Je me suis placé entre les bastions rouge et indigo pour pouvoir participer à la défense de ces deux forts, à leur reconstruction le cas échéant et pour pouvoir escorter les taureaux jaune et indigo en tuant au passage toute créature hostile qui croise mon chemin :-p 

Au début j'allais jusqu'à l'affrontement contre le Rageliane et l'exploration du labyrinthe mais ça devenait gavant et donc par la suite je me suis mis à changer de serveur juste après la Brèche. J'avoue que lorsque l'on passe du temps à farmer et que l'on voit d'autres joueurs poster sur le canal principal l'objet recherché (surtout ceux qui en ont 2 voire 3) ça peut devenir vite rageant ! x-D

Après plusieurs heures infructueuses, en revenant de l'escorte du taureau jaune, je suis tombé sur un coffre de bandit et en l'ouvrant, tada ! Le précieux sésame était à l'intérieur !! :-D


Et dire que certains joueurs affirment qu'il n'est pas possible de trouver de portail dans les coffres de bandits...Ça aussi ça me gave, les gens qui ne savent rien mais qui se croient omniscients. Bref, ne boudons pas notre plaisir et profitons de l'instant.

Je pense que la bêta sera identique à ce qui a été dévoilé à la PAX East en mars dernier avec notamment le combat contre la vouivre mais ce qui m'intéresse surtout c'est de tester la nouvelle classe du jeu: le Revenant. J'ai hâte de voir ce qu'il a dans le moteur ^^

samedi 2 mai 2015

Collectionneur d'armes raciales

Parallèlement à la collecte des armes en ambrite, je me suis attaqué à d'autres collections d'armes plus basiques. Toutes ces armes s'achètent au Comptoir mais la plupart peut être forgée à condition pour cela de maîtriser les disciplines d'artisanat suivantes: forgeron d'armes, chasseur et artificier.

Chaque collection se déverrouille avec un objet spécifique lié à chaque race (écaille de Krait, langue d'Hylek, patte de Grawl, dent d'Ogre) que l'on obtient en butin aléatoire sur les mobs de ces 4 espèces.

  • Armes Krait

Pas de difficulté particulière pour cette collection puisque les armes Krait sont les armes rares de niveau 80 que l'on fabrique par défaut grâce à l'artisanat. On peut aussi les obtenir en combinant quatre armes rares dans la forge mystique mais le résultat reste aléatoire :-p

  • Armes Hylek

La création des armes Hylek requiert d'abord d'en découvrir la recette via l'atelier d'artisanat. Il faut associer les deux composants nécessaires à l'arme choisie ainsi que 75 perles solaires.


Les perles solaires s'achètent 21 karma chacune auprès de l'hylek Cuadinti situé au sud du village sacré de Zintl dans les Marais de Lumillule.



  • Armes Grawl

Avant de pouvoir fabriquer ces armes il faut en acheter la recette auprès de chefs de tribus Grawl qui se trouvent au point de passage de l'Apostat au sud-ouest de la Montée de Flambecœur. Chaque chef vend des recettes spécifiques à l'une des trois disciplines d'artisanat citées plus haut.


La difficulté de ces recettes provient de l'utilisation de grands crânes qui sont des matériaux d'artisanat assez rares.


Depuis que je joue à GW2, je n'en ai récupéré qu'une trentaine. Sachant qu'il en faut 3 par arme, j'ai dû acheter le reste des crânes au Comptoir. Compter environ 80 P.A pour 3 grands crânes.

  • Armes d'Ogres

Cette fois encore, passage par la découverte en atelier en combinant deux composants d'une arme et une inscription enchantée sur plaque d'acier sombre.


La petite astuce que j'ai trouvée c'est de créer des inscriptions bienfaitrices. Premièrement, ça me permet d'utiliser les flocons de neige que j'ai en stock depuis Hivernel et deuxième avantage, je n'ai besoin que d'un seul goujon sur plaque en acier sombre au lieu de deux pour les autres types d'inscriptions.


Cette astuce a fonctionné avec toutes les armes sauf l'espadon, le marteau et la masse pour lesquels j'ai obtenu une arme rare classique (bug ?). Il a donc fallu que j'utilise une inscription standard pour finir cette collection.

  • Armes de bandits

Comme pour les collections précédentes, les armes de bandits peuvent être forgées mais le plus simple pour quelqu'un qui a beaucoup de karma reste d'acheter les apparences associées à un marchand d'armes en McM.


Une version lvl 80 de ces armes peut être trouvée dans les coffres de bandits perdus aux Contrées sauvages d'Argent mais pour ma part je me suis amusé pendant quelques semaines à ouvrir à l'aide d'une clé ternie un coffre spécial protégé par des bandits toujours dans les Contrées sauvages d'Argent. On a l'assurance de trouver une arme de bandit dans ce coffre, je revendais alors les armes en double pour en acheter d'autres moins cher :-p


Le gros intérêt de cette collection c'est de récupérer à la fin un sac de 20 emplacements :-D