dimanche 22 janvier 2017

Hivernel 2016

L'asura Tixx reprend du service pour cette nouvelle édition d'Hivernel au Promontoire divin pour la plus grande joie des petits comme des grands enfants :-D

Tixx en chair et en os

Son atelier de fabrication de jouets, l'Infinirarium, survole la cité humaine qui s'est parée de ses plus beaux atours à l'occasion des festivités.

L'Infinirarium survolant le Promontoire divin


Le Promontoire divin en fête

Aucune surprise niveau quêtes ou activités pour cette édition 2016 qui ressemble trait pour trait à la précédente. Quand on voit que c'était déjà le cas avec Halloween 2016, on se dit que c'est devenu la norme chez ANet et qu'il faudra faire avec...Enfin bref, ce n'est pas ça qui m'a empêché de profiter de la fête et de déballer des tas de paquets cadeaux :-p

Halloween et Hivernel sont deux excellents festivals qui permettent d'amasser une grosse quantité de pièces d'or. Là où, pour le premier, on cherche à récupérer le plus de sacs de bonbons possibles en trucidant un maximum de squelettes et de momies, le second est beaucoup plus pacifique puisqu'il ne passe pas par du "farm" mais par la participation à diverses activités pour y gagner des cadeaux par milliers ;-)

Côté activités donc, je me suis comme d'habitude attardé sur l'Orchestre des sonneurs et le puzzle de saut appelé pays des merveilles d'hiver pour lequel j'ai pris quelques captures d'écran.




J'ai soigneusement évité le chaos des neiges qui me gave et la Joueffervescence que je ne trouve pas rentable vu le faible ratio cadeaux gagnés sur temps passé. En revanche, cette année, je me suis intéressé à l'Infinirarium de Tixx. Il s'agit d'un donjon de 2 à 5 joueurs dans lequel il faut contrecarrer les plans diaboliques de plusieurs jouets rebelles :-D








On remporte 50 présents d'Hivernel en terminant ce donjon une fois par jour ce qui est vraiment pas mal ^^


Côté cadeaux maintenant, on retrouve les habituels coups de grâce, miniatures, boissons festives, etc...Mais cette année, aucun nouveau tonique n'a été ajouté ! Ça ne change rien pour moi puisque je les jette mais c'est assez rare pour être mentionné ;-p

Nouveauté 2016 (parce qu'il en faut quelques-unes quand même !) ANet a introduit de nouvelles apparences d'armes dites armes emballées. Je me suis connecté assez souvent pour pouvoir toutes les débloquer.


  • Epée emballée

  • Espadon emballé

  •  Bouclier emballé

  • Sceptre emballé
 
  • Bâton emballé

Je n'irai pas me trimballer avec l'une de ces armes mais ça reste un petit clin d’œil rigolo et je suis prêt à parier que d'autres armes emballées seront ajoutées l'année prochaine ;-)

Pour moi, cet Hivernel 2016 était placé sous le signe des miniatures. A savoir que mon objectif, au commencement des festivités, était de mettre la main sur le mini-Foostivoo, un  mini-quaggan coiffé d'un bonnet et qui a la particularité de chanter des chansons de Noël. Son obtention nécessite de passer par la forge mystique et d'y combiner des mini-bonhommes de neige. Malheureusement, je n'en ai trouvé aucun cette année :-/

En réalité, j'ai eu bien mieux puisque j'ai eu la chance de découvrir la recette de la dorsale lumière de Dwayna en déballant l'un de mes paquets cadeaux :-D


Je l'ai immédiatement revendue 74 P.O (66 P.O une fois les taxes de E. Grincelame prélevées :-/ ) et j'en ai dépensé 30 pour acheter les 3 mini-bonhommes de neige qu'il me fallait. Suite à ça, j'ai pu débloquer la miniature de Foostivoo le Joyeux.



Je ne sais pas si le mien est défectueux ou simplement très timide mais je ne l'ai jamais entendu chanter (alors que je l'ai pris juste pour ça) !! C'est quoi cette arnaque ?! Zommoros, rembourser !!

J'ai également trouvé un (seul) mini-golem festif que j'ai gardé.


Plusieurs minuscules mini-boules de neige (nouveauté de cette année) que j'ai décidé de combiner pour former une mini-boule de neige.




Et des mini-skritts chargés de cadeaux.



Enfin, profitant de la 5ème saison des ligues JcJ, j'ai à plusieurs reprises terminé le parcours de récompenses d'Hivernel ce qui m'a permis de compléter ma collection de jouets miniatures en récupérant la poupée princesse et la figurine de golem.



Dernier point de ce compte-rendu, à force de consommer des boissons alcoolisées je suis venu à bout du succès "amateur de boissons festives" et j'ai décroché le titre buveur enjoué.


Par contre, je n'ai pas avancé sur les autres succès relatifs à l'apparence de présence hivernale. Je ne suis pas assez fou pour gaspiller mes pièces mystiques surtout vu leur prix actuel (près de 90 P.A l'unité) !

Bref, une édition bien sympatoche :-) Et je termine sur quelques captures du Cœur des Brumes toujours au top niveau décorations ^^







dimanche 11 décembre 2016

Gladiator

Avec la Revanche du Capricorne, l'Amphithéâtre éternel est la seconde carte en version bêta que les développeurs ont mis à disposition des mordus de JcJ pour qu'ils s'entre-tuent pour le plus grand plaisir de la foule.


Car oui, c'est une des particularités de cette arène: un public en délire réagit en poussant des hourra à chaque action marquante (capture d'un point, mise à mort d'un ennemi,...) de l'une ou l'autre des équipes. On se croirait plongé au cœur du Colisée !! 


Mais en pratique, pendant un match, on ne voit pas du tout la foule car située trop en hauteur et on finit par ne plus prêter attention à ses acclamations et ses cris de victoire.

La deuxième particularité de cette arène réside dans l'apparition au nord et au sud de la carte de deux puissants artefacts qui, bien utilisés, peuvent renverser le cours d'une partie. Le premier est le Bouclier de vie qui permet à un joueur de se relever automatiquement en cas de mise à terre. Idéal donc pour les "tank" ^^


Le second est l’Épée de moisson qui fait apparaître une faucheuse qui exécute instantanément tout adversaire mis au sol par son porteur. Radical :-p


Perso, je trouve les décors ternes, monotones et plutôt quelconques. On ne voit que des palissades en bois qui délimitent l'espace entre les trois points de capture, il n'y a rien qui attire le regard. De ce point de vue et surtout par comparaison avec les autres cartes, celle-ci est vraiment basique. Les anciennes arènes ont des décors beaucoup plus travaillés !!



Je n'aime pas non plus les déplacements au sein de l'amphithéâtre car le passage d'un point de capture à l'autre nécessite des détours inutiles.



Tout ça ne m'a pas empêché de terminer les succès associés à cette nouvelle arène, d'empocher 5 P.O pour ma peine et de devenir un gladiateur éternel :-p


A part ça, grande nouvelle: la 5ème saison des ligues JcJ devrait commencer mardi 13 décembre. En temps normal, le début d'une saison des ligues me laisse de marbre mais là ANet a revu en profondeur son système d'appariement des équipes, de progression et de récompense. Je suis vraiment enthousiaste au vu des changements annoncés surtout le fait que les contributions individuelles seront analysées avec la possibilité de grimper en cas de défaite à condition de se donner à fond !

J'espère sincèrement que le résultat sera à la hauteur et que le soufflé ne va pas simplement se ratatiner...

Beer Fest

Les fans de houblon qui se sont lancés en janvier dernier dans la dégustation des différentes bières proposées par le Monastère Eldvin à raison d'un breuvage par mois et qui ont été suffisamment assidus pour ne pas en rater, ont pu compléter leur collection le 1er décembre dernier.


Rien de bien extraordinaire à la clé (faut pas rêver non plus :-p): 3 points de succès, un nouveau titre, une nouvelle apparence de sac à dos et quelques babioles comme des flasques de karma liquide ou une augmentation de célébration.


Le sac à dos représente le kit du parfait brasseur avec tout ce qu'il faut d'alambics pour distiller son houblon.


Par contre le titre: orfèvrerie, franchement, je ne vois pas trop le rapport...A moins de considérer que le brassage de la bière soit un art délicat et encore...

Au final, une collection assez simple mais qui ne vaut vraiment pas l'investissement initial de 10 P.O :-/

dimanche 27 novembre 2016

Halloween 2016

Halloween 2016 est à quelques détails près une copie conforme de l'édition 2015. Les développeurs ne se sont vraiment pas foulés pour faire ce copier-coller :-( Bon, commençons par les choses qui fâchent. Premièrement les décorations : ANet a ressorti ses tas de bonbons moisis qui dotent l'Arche du Lion de tout sauf d'un esprit d'Halloween :-/


Où sont passées les bottes de foin, les armées d'épouvantails, les montagnes de citrouilles ou encore les guirlandes de chauves-souris ?!! Vraiment, une grosse déception :-(

Seule la forge mystique rattrape un peu ce loupé.



Pour comparer, je suis retourné en McM (je n'y avais pas remis les pieds depuis des lustres), pour le coup c'était pire, il n'y avait aucune décoration...

Il n'y a pas à dire, rien ne vaut le Cœur des Brumes: c'est effroyablement beau :-D



Deuxième point de mécontentement : les vendeurs d'Halloween n'acceptent toujours pas les crânes incompréhensibles, les crocs en plastique de haute qualité et les meilleurs nougats fourrés de Tyrie comme monnaie pour leurs marchandises alors que c'était le cas en 2013 et 2014 ! Du coup, on se demande bien à quoi servent ces items !! Autant les virer du jeu !!! (C'est un peu le ménage qu'avait fait ANet l'an passé avec les pulls et chaussettes d'Hivernel en proposant de les échanger contre du karma et j'avais trouvé ça très bien...).

On passe maintenant au côté pile avec au rayon des nouveautés les habituels toniques, armes et autres miniatures.

Je ne sais pas si c'est un gros coup de bol ou si ANet a augmenté le taux de drop ou si j'ai simplement atteint un seuil critique de découverte de magie (ce qui voudrait dire que ça sert vraiment à quelque chose la MF ?!! x-D) mais j'ai trouvé dans les sacs de bonbons 4 armes d'Halloween en à peine 30 minutes de farm dans le labyrinthe alors que je n'en avais eu aucune l'an passé !!

  • Charge (marteau)
  
  • Ailenoire (pistolet)

  • Concasseur de citrouilles (marteau)
  • Évadé (focus)

Plus tard j'ai également récupéré le sceptre Nid.


J'ai revendu toutes ces armes mais leur prix ne volait pas haut, entre 1,5 et 2 P.O en moyenne.

Chose encore plus incroyable, j'ai mis la main sur le don de la lune !! Je ne l'avais jamais eu auparavant !!


Il sert à fabriquer le bouclier exotique la lune démente que je trouve sympa mais aucune de mes classes ne pouvant l'équiper, direction le comptoir pour empocher 9 P.O. ^^

Et l'histoire ne s'arrête pas là puisque j'ai également obtenu (et revendu) le mini-squelette enflammé (9 P.O), le mini-chat Zuzu (qui m'a remboursé ce que j'avais payé l'an dernier) et même un réfracteur polyluminescent extrait du collier d'Oontz de la goule (23 P.O).


Trois nouveaux toniques ont été ajoutés : celui du corbeau de l'ombre, du squelette enflammé et de la gargouille avec la possibilité d'en faire des versions inépuisables.


On découvrait un 4ème tonique caché en combinant dans la forge mystique les versions inépuisables des 3 premiers mais je ne me suis pas amusé à le fabriquer.

Côté activités, je me suis contenté cette année de sillonner le labyrinthe pour moissonner un maximum de sacs de bonbons. Les récompenses proposées par le clocher et le donjon l'Ascension vers la folie ne méritaient pas que l'on y perde du temps...

Le Roi Thorn et son fils Edrick, aussi tarés l'un que l'autre

Les désirs de Sa Majesté...

...sont des ordres !!

Les 3 morceaux de la clé du coffre du Roi Dément

Bonne surprise, les développeurs ont ajouté une sorte de mini-quête qui permet d'adopter un familier félin (chat noir à chapeau de sorcière) dans son instance personnelle. Seuls les joueurs possédant un déguisement de sorcière (à acheter avec des gemmes) peuvent normalement invoquer le fameux familier. Mais ce qui était bien c'est qu'il n'était pas nécessaire de posséder soi-même la tenue, on pouvait interagir avec un chat invoqué par quelqu'un d'autre :-p


Après l'avoir nourri (avec une pauvre grenouille), on retrouvait le chat dans sa zone perso en train de jouer à proximité de la zone de bonbons ^^



Je suis quand même un peu déçu car j'espérais que cette quête irait plus loin et qu'il serait possible à la fin de gagner la miniature du familier félin or celle-ci est apparue dans la boutique aux gemmes une semaine avant la fin des festivités :'-(

Globalement, un goût de réchauffé pour cette édition 2016 avec peu de nouveautés mais on s'amuse toujours autant à dézinguer des hordes de squelettes et c'est ce qui compte après tout :-)