samedi 7 novembre 2015

Halloween 2015

Les festivités d'Halloween se sont terminées il y a quelques jours et il est l'heure de tirer un bilan de cette année 2015. Contrairement à l'année 2014 qui avait été une réussite totale, cette fois le bilan est plutôt mitigé.

Plusieurs raisons à ça: la première c'est le lancement de l'extension Heart of Thorns en même temps qu'Halloween. Du coup, je ne savais plus où donner de la tête :-/ Et même si avant la sortie de HoT j'avais décidé de me focaliser sur les événements Halloween, le jeu ne m'a pas trop laissé le choix que d'aller explorer la jungle. Par exemple, pour pouvoir débloquer le nouveau système de maîtrises et ne pas gaspiller l'expérience accumulée il fallait obligatoirement achever les deux premiers chapitres de l'histoire de HoT ! Je complète donc les deux chapitres et là, tada, ANet annonce que suite à un bug l'expérience acquise dans le labyrinthe du Roi Dément ne peut pas être comptabilisée pour débloquer les maîtrises...Dégoûté :-(

Suite à ça, une fois le pied mis dans la jungle, la tentation d'explorer était forte en particulier par crainte de passer à côté d'un challenge important. En effet, en consultant les différentes recherches de groupes, j'avais peur qu'en n'étant pas dans la même vague que les autres joueurs, je ne trouve personne pour m'aider le moment venu à débloquer les points de héro ou les succès de l'histoire personnelle puisque les autres joueurs ayant déjà tout fait.

                                            Mon premier (world ?) boss de HoT

Je pense notamment au succès "solidarité entre Sylvaris" de l'acte I. Il faut absolument un joueur sylvari qui n'a pas encore débloqué ce succès pour permettre aux autres non sylvaris du groupe de l'obtenir. Forcément avec un truc pareil (encore une idée géniale ANet, bravo :-/ ) plus le temps passe et plus il devient difficile de trouver quelqu'un qui réponde à ces critères...

Je ne sais pas ce qui a poussé ANet à sortir HoT en même temps qu'Halloween. Des rumeurs sur le net laissent entendre que c'était pour des contraintes financières et que pour cette raison ANet a malgré tout lancé l'extension sans qu'elle ne soit complètement finalisée (nombreux bugs, absence des raids,...). Personnellement, je trouve que c'était une très mauvaise idée et ça a en partie gâché mon plaisir durant Halloween !

Autre point noir, ANet avait fièrement annoncé avant les festivités l'ajout d'épaulettes élevées appelées furie nocturne qui, une fois portées, font apparaître une nuée de chauves-souris autour du joueur. Un bel objet en somme sauf qu'ANet n'a laissé aucun indice sur la façon de l'obtenir hormis qu'il faudrait terminer le donjon d'Halloween, l'Ascension vers la folie, pour récupérer des ailes de chauves-souris abîmées. J'ai donc passé la première semaine à farmer le donjon en question le temps que les joueurs découvrent la recette mystère pour m'apercevoir qu'au final il ne fallait que 4 ailes. Par contre, un autre objet encore plus rare appelé bouteille de bière à la chauve-souris inépuisable était également indispensable et il ne se trouvait que dans les sacs de bonbons. Si j'avais eu cette information plus tôt, j'aurais passé plus de temps dans le labyrinthe et moins dans le donjon :-/  

Bien entendu, je n'ai pas trouvé cet objet et vu son prix actuel (près de 600 P.O), il est hors de question que j'achète un truc aussi cher qu'un précurseur simplement pour avoir un item cosmétique in fine !

Enfin, dernier point de mécontentement, les marchands d'Halloween. Premièrement, ils ne vendaient plus rien en échange de crânes bavards, crocs en plastique et autres nougats fourrés (WTF !) Du coup, ces objets ne valaient plus rien au Comptoir alors que grâce à ça j'avais pu obtenir l'année dernière diverses recettes et miniatures et revendre l'excédent. Deuxièmement, les objets disponibles étaient beaucoup trop chers !! A 4 P.O l'agglomérat de bonbons, la nouvelle mini-enveloppe mordrem coûtait l'équivalent de 16 P.O !! Complètement absurde, j'ai préféré passer mon chemin :-/


Maintenant que j'ai dit tout le "bien" que j'avais à dire sur cette édition 2015, Halloween reste quand même un moment sympa dans l'aventure GW2 alors place aux images :-)

  • L'Arche du Lion
L'Arche du Lion était, comme chaque année, le théâtre des festivités d'Halloween. mais contrairement aux années précédentes, seul le cœur de la nouvelle ville était décoré (manque de temps ANet ?). Nouveauté 2015, des montagnes de bonbons partout. 



C'était joli mais ça manquait de bottes de foin et d'épouvantails qui sont plus dans l'esprit d'Halloween à mon goût.

  • Le cœur des Brumes
Là, la décoration était au top avec une brume verte, des arbres aux branches tortueuses et des citrouilles aux expressions cauchemardesques.




  • Le McM
La première fois que j'ai mis les pieds en McM après le lancement de HoT, je me suis dit "mais je suis où là ?!". J'avais complètement zappé l'ajout des nouvelles cartes (comme quoi ça m'intéresse vachement ce mode x-D ). J'y ai fait quelques pas, pas de décorations pour Halloween a priori, mais je n'avais ni le temps ni l'envie d'explorer. Je suis ressorti de là vite fait. J'ai juste eu le temps de croiser les nouveaux "dolyaks". Ce sont en réalité des oryx. Vraiment bien faits, j'aime beaucoup :-3



A part cette fois-là, je ne suis toujours pas retourné en McM depuis...

  • Le labyrinthe du Roi Dément
Pas de changements par rapport aux éditions précédentes. L'objectif reste de récupérer un maximum de sacs de bonbons :-3 A noter toutefois, l'ajout d'un nouveau titre: "maître sculpteur" à débloquer en sculptant un certain nombre de citrouilles.


Et, chose suffisamment rare pour être mentionnée, j'ai trouvé une arme nommée directement sur un mob. Malheureusement, ce n'était pas un précurseur mais la lance Al'ir'aska (à vos souhaits !).


Lance aussitôt revendue, bien entendu :-p

  • Jeu "le Roi Dément a dit..."
Le jeu favori du Roi Thorn.




Je l'ai trouvé mieux structuré cette année: toutes les 4 bonnes réponses au jeu donnent un morceau de clé. Il faut en combiner trois pour former la clé du Roi Dément qui permettait d'ouvrir un coffre sur la Grand-place avec une faible chance de dégoter un mini-moa à tête de citrouille (pas eu :'-( ).



  • Le clocher du Roi Dément
Rien de bien nouveau là non plus et des récompenses peu intéressantes mais je me suis entraîné pendant près de 2 heures pour pouvoir le terminer les yeux bandés x-D



  • L'Ascension vers la folie
Retour du donjon qui a été introduit lors du tout premier Halloween en 2012. C'était donc une découverte pour moi et ce fut plutôt une bonne surprise.

J'aurais plutôt appelé ce donjon la descente vers la folie vu qu'il faut descendre trois niveaux pour atteindre le coffre final mais bon, je chipote.

A chaque étage s'engage un combat contre le Roi Dément himself.








Un donjon super rapide (moins de 10 minutes) avec la possibilité, donc, de mettre la main sur des ailes de chauves-souris abîmées qui se revendaient près de 20 P.O l'unité :-D


A noter que l'Inquisition lunatique a été abandonnée cette année au profit de ce donjon. Perso, je trouve que c'est une très bonne chose ;-)

  • Récompenses
Malheureusement, je n'ai pas décroché le jackpot cette année non plus. J'ai ajouté deux nouvelles miniatures à ma collection: un mini-chien démon trouvé dans les sacs de bonbons. En fait, j'en ai eu plusieurs et vu qu'ils se revendaient à peine 50 P.A j'en ai gardé un :-p Et un mini-chat Zuzu. Je l'ai payé 3 P.O parce que l'année passée il en coûtait 24 et le prendre aux marchands d'Halloween revenait à le payer 72 P.O ! Je l'ai donc pris parce qu'il n'était pas cher.


Enfin, il était possible de récupérer de nouvelles apparences d'armes sur le thème d'Halloween. Je n'en ai trouvé aucune x-D J'ai en revanche obtenu un heaume de karka. Un casque trop laid, vraisemblablement inspiré de la série de films Alien.


Le truc c'est que je l'ai eu au tout début des festivités. Je l'ai alors revendu 40 P.O qui était à ce moment là le prix moyen sauf que ce machin hideux était tellement rare qu'à la fin d'Halloween, il coûtait 135 P.O !! Raaaah, je suis dégoûté x-D

Allez, je râle un peu mais globalement je me suis fait un bon paquet de pièces d'or. Après tout, c'est bien pour ça que tout le monde aime Halloween ;-p

jeudi 22 octobre 2015

Fana de fractales

Après avoir décroché le titre de "Maître du donjon" j'ai décidé de m'attaquer aux fractales pour en atteindre le plus haut niveau: le niveau 50.

Avec la sortie de HoT, ANet a annoncé plusieurs changements concernant les fractales et notamment que le niveau maximal passerait de 50 à 100. Je me suis alors dit que ce serait bien de gravir la moitié des échelons dès maintenant pour être prêt à grimper la seconde moitié dans quelques mois :-)

J'avais arrêté mon ascension au niveau 40. J'ai donc pris mon courage à deux mains pour franchir les dix paliers restants et c'est avec une certaine surprise que je me suis rendu compte que c'était plus simple que ce à quoi je m'attendais :-D

Je n'ai pas trouvé les monstres beaucoup plus forts que dans les niveaux inférieurs et certaines des instabilités de Gardebrume étaient vraiment risibles ! Par exemple, au niveau 49, les dégâts infligés sont réduits si l'endurance du joueur est au plus bas. Franchement, mettre ça ou rien du tout, c'est du pareil au même ! J'ai trouvé qu'il y avait dans la tranche de fractales 30+ des instabilités bien plus pénibles que ça comme le Moussu qui attaque toutes les 30 secondes ou les ennemis qui récupèrent des avantages aléatoires :-/

Du coup, j'ai essentiellement franchi les échelons en terminant des fractales lvl 49 et en une quinzaine de jours, j'ai fini par atteindre mon but :-D


J'ai remarqué que dans la tranche des fractales 40+ plusieurs groupes cherchaient des joueurs "méta" c'est-à-dire avec le build le plus plébiscité par la communauté GW2. En gros, le build censé être le plus optimisé. J'ai eu le malheur de rejoindre l'un de ces groupes une fois, il s'agissait de 4 joueurs de la même guilde et à peine entré dans la 1ère fractale, ils me font une réflexion sur la nourriture que j'ai choisie ! J'ai halluciné !! Même pour ça, je n'ai pas le droit de consommer ce que je veux ! Au bout d'un moment, faut arrêter de fumer la moquette les gars !! Du coup, ils m'ont viré de la partie et tant mieux parce qu'ils auraient pu le faire juste avant le boss pour revendre ma place et là j'aurais été vraiment dégoûté...J'ai tout de suite retrouvé un autre groupe non-méta cette fois (parce qu'heureusement, dans cette tranche, les recherches de groupes ne manquent pas) ce qui ne nous a pas empêchés de venir à bout du boss dans la joie et la bonne humeur :-)

Ce qui est ironique et limite ridicule c'est que ce ne sont pas les joueurs les plus expérimentés qui exigent du "méta", ce sont au contraire le plus souvent des joueurs avec moins de 10 000 points de succès (10K AP). On a envie de leur dire d'aller changer leurs couches avant de donner des leçons aux autres. Comme une fois un type en Asca C3 qui reproche au reste du groupe du haut de ses 3K AP de ne pas être "méta". Sérieusement, si le type a besoin du build le plus optimisé pour terminer un donjon lvl 35, il ferait mieux d'arrêter GW2 et de passer à autre chose...

Et puis, quel est l'intérêt d'avoir plusieurs builds disponibles si tout le monde doit jouer exactement de la même façon ?! Franchement, je préfère de très loin quelqu'un qui maîtrise un build non "méta" à quelqu'un qui joue "méta" sans savoir ce qu'il fait...

Bref, passons. A l'issue de ces 10 paliers, j'ai récupéré 3 armes fractales ! Bien plus en quinze jours qu'en plus de deux ans de jeu x-D

  • Focus fractal

  • Masse fractale

  • Pistolet fractal

J'ai adopté l'apparence du pistolet fractal qui s'associe bien avec le revolver du Sans-soleil: l'un est sombre avec une brume blanche et l'autre est clair et émet une fumée noire :-p


Je relisais l'article que j'avais écrit en 2013 sur la découverte des fractales et j'étais étonné de constater que bien des choses ont changé depuis comme l'ajout des instabilités de Gardebrume ou la disparition des fractales paires et impaires. Avec la sortie de HoT demain 23/10/15, je suis curieux de découvrir les prochains bouleversements prévus par ANet :-)

lundi 19 octobre 2015

Le royaume des chats

En apprenant que les territoires frontaliers en McM servaient de camp d'entrainement secret à une bande de chats soldats je m'y suis précipité pour voir ça de mes propres yeux !

L'entrée de ce camp est, bien entendu, cachée (extrêmement bien cachée d'ailleurs !) mais autant je comprends que des gens soient parvenus à trouver le repère des dindons d'Ascalon sans aide, autant là je ne vois pas du tout comment des joueurs ont pu découvrir ce lieu sans un indice de la part d'ANet...

L'accès à cette base top secrète se fait via le jumping puzzle des territoires frontaliers. L'entrée est dissimulée par des plantes grimpantes et à moins de savoir exactement où regarder (l'utilisation du télescope Hubble est fortement recommandée), aucune chance de la repérer...

Pour arriver à bon port, l'idée est de sauter de plate-forme en plate-forme puis de faire un saut dans le vide en se dirigeant à droite pour tomber à l'entrée du camp militaire félin.


Après plusieurs essais ratés, il me semble que le mieux est de se placer au bord de la falaise comme sur la capture ci-dessous avant de sauter vers la droite.


Si le saut est réussi, le perso atterri sur une petite corniche sinon c'est la baignade assurée.


Au milieu de cette base trône un grand arbre et un gosse se balance au bout de ses branches (WTF).


Sur le côté, une bande de jeunes matous s’entraînent à attaquer des mannequins sous l’œil vigilent de leur instructeur à poil roux x-D

 
Enfin, plus loin, d'autres chats se reposent ou se roulent dans l'herbe grasse.


Y'a pas à dire, ils ont vraiment la belle vie ceux-là ! "Moi vouloir être chat..." :-D

On termine par une série d'armes exotiques (ça faisait longtemps...)

  • Pierre rasoir (hache)
  • Gourdin de la Flotte noire (marteau)
  • Gungnir (lance)

dimanche 20 septembre 2015

Maître du donjon

Je me suis fixé deux objectifs à atteindre avant l'anniversaire de mes 3 ans de jeu sur GW2. Le premier est de décrocher le succès "collectionneur légendaire" et le second est de terminer au moins une fois tous les donjons du jeu.

Bon gré, mal gré, je suis parvenu à trouver des groupes pour la plupart des donjons alors que je prévenais que je les découvrais mais ce sont les escapades dans Arah qui m'ont posé le plus de problèmes ! Malheureusement, les chemins de Arah sont les plus longs et les plus difficiles avec des ennemis coriaces et qui peuvent faire très mal. Pas étonnant, dès lors, qu'un groupe ne veuille pas s'encombrer de débutants...Et pourtant, j'ai réussi à me débrouiller pour terminer les 3 premiers chemins. Il ne me restait plus que le dernier à finir, le plus long :-/

J'espérais me joindre à une équipe sympa mais les seules annonces que je trouvais concernant le chemin P4 étaient des ventes et ça, je n'en voulais pas ! Alors ce weekend, j'en ai eu marre d'attendre et j'ai décidé de provoquer les choses en créant une partie P4 pour débutants.

Après quelques minutes, les premiers joueurs ont commencé à arriver. Ma chance est que dans le lot deux d'entre eux connaissaient parfaitement ce chemin :-D C'est donc en suivant les indications de ces guides providentiels que nous sommes arrivés à la fin du périple que constituait la recherche des pierres de sang.


C'est vrai que ce chemin est assez long mais je ne l'ai pas trouvé si difficile que ça. Certains boss étaient même beaucoup plus simples que ce que j'avais imaginé...Je pense que c'est uniquement le temps nécessaire qui dissuade les joueurs de finir la voie P4 plus souvent.

Bref, en ce qui me concerne, avec ce petit coup d'éclat j'ai atteint mon objectif et j'ai débloqué le fameux titre: Maître du donjon :-D


Et pour continuer sur ma lancée, j'ai voulu terminer les succès associés au chemin de l'éther, la dernière voie ajoutée au donjon de la Tonnelle du crépuscule. Il m'en manquait deux parmi lesquels tuer le leader Charr avant ses sbires. Aussitôt dit, aussitôt fait !


Cette fois, pas de nouveau titre en récompense mais une nouvelle miniature: le mini Coeur mécanique.


Avec les mini acolytes de Scarlet, ça me fait 4 miniatures en moins d'une semaine. Je crois que j'ai battu mon record pour des trucs qui, en plus, vont rester au placard xD

samedi 19 septembre 2015

Chasse aux mordrems

Voilà des lustres qu'ANet n'avait pas proposé de nouveau contenu et depuis les festivités d'Hivernel les joueurs n'ont rien eu de consistant à se mettre sous la dent. Imaginez alors mon enthousiasme en apprenant qu'une invasion de mordrems était en préparation ! J'avais même sorti le sécateur et le kit de désherbant pour l'occasion :-p

Pour resituer les choses dans leur contexte, il faut savoir que quelques jours auparavant GW2 était devenu un jeu "free to play" et quoi de mieux pour appâter les nouveaux joueurs que d'organiser une série d'événements dynamiques auxquels toute la communauté GW2 va s'empresser de participer. Ils pourront alors se rassurer en constatant que cette communauté est active et qu'elle compte de nombreux joueurs vétérans ce qui pourrait même les pousser à acheter l'extension HoT dont la date de sortie est prévue au mois d'octobre...

Malheureusement le résultat n'a pas été à la hauteur des espérances et plusieurs points noirs ont entaché cet événement, à commencer par un bug le premier jour de l'invasion qui bloquait l'acquisition des récompenses :-/

Parmi tous les reproches que j'ai pu lire concernant ce "fiasco", il y en a essentiellement deux que je partage: le premier est le fait que ce contenu encourageait l'individualisme (pour ne pas dire l'égoïsme). En gros, pour obtenir la plus haute récompense (15 tokens) il fallait participer à 20 events pendant les 30 minutes que durait une invasion et le seul moyen d'y parvenir était de la jouer solo en attaquant deux-trois mobs avant de se téléporter vers l'event suivant.


Il aurait été tellement plus simple de mettre en avant l'entre-aide et la solidarité entre les joueurs en mettant des objectifs de groupe/carte plutôt que des objectifs individuels. Je ne comprends pas qu'ANet ne l'ait pas fait cette fois-ci d'autant qu'ils y avaient pensé lors de la saison 1 avec les invasions des troupes de Scarlet et le résultat était nettement plus fun !

Deuxième reproche, c'est le coût des objets à acheter rapporté à la quantité de tokens obtenus. En gros, pour pouvoir prendre tout ce que je voulais, il aurait fallu que je passe les trois jours à farmer l'event non stop !!!


Euh...dites ANet, vous savez que les joueurs ont une vie en dehors de GW2 ?!! Certains travaillent, vont en cours, ont une famille et je crois même qu'il y en a qui ont besoin de manger et de dormir un peu...:-/

Là encore un truc que je ne comprends pas, comment les nouveaux joueurs étaient censés participer vu le nombre de points de passage qu'il aurait fallu débloquer au préalable ?! Sans compter le coût des téléportations ?!! En plus de ça, les objets les plus prisés coûtant 10 P.O, comment un newbie lvl 15 aurait pu avoir une telle somme sur lui ?! Et en admettant qu'il l'ait, il faudrait être cinglé pour dépenser tout son argent là-dedans !!


Après le fait que les events ne rapportaient ni XP, ni karma ou que les monstres ne laissaient aucun butin je m'en fiche un peu.

Revenons un moment sur cette fameuse invasion. Elle durait donc 30 minutes et avait pour cadre alternativement les Terres sauvages de Brisban, les Collines de Kessex et le Plateau de Diessa. L'objectif était de détruire le maximum de multiplicateurs de rampants qui sont des plantes géantes qui "produisent" des mordrems à l'infini. Trois façons d'en venir à bout:
  • Utilisation de catapultes
Les multiplicateurs apparaissent sur des hauteurs inaccessibles et l'unique moyen d'en venir à bout est d'utiliser une catapulte.

  • Utilisation d'explosifs
Les multiplicateurs sont entourés d'une atmosphère toxique. Il faut alors les attaquer à distance en leur lançant des explosifs dans la poire.

Les explosifs en question s'obtiennent en terrassant des enveloppes mordrems volatiles.

  • Coups de dagues entre les tiges
Les multiplicateurs sont protégés par un bouclier généré par des efflorescences mordrems. Anéantir les efflorescences est obligatoire avant de pouvoir s'attaquer aux multiplicateurs.


Ce que j'ai apprécié au niveau des objets proposés c'est que certains ne pouvaient s'obtenir qu'à la boutique aux gemmes et là on avait l'occasion de les avoir à un prix dérisoire (enfin, 10 P.O quoi :-p).

Compte-tenu du temps consacré à cet event, je n'ai pas réussi à rassembler assez de tokens pour prendre tout ce que je souhaitais. Il a fallu faire un choix. J'ai opté pour les gants de Scarlet que je trouvais originaux.


Et ses acolytes miniatures.


Je les ai pris car ils me semblaient plus grands que les minis habituels.


Comme d'autres joueurs, j'ai trouvé que 3 jours d'event était beaucoup trop court et malgré les multiples demandes de prolongation sur les forums, ANet a préféré mettre fin à cette invasion et tourner la page au plus vite...

J'espère simplement qu'ils sauront tirer les leçons de leurs erreurs et qu'ils retrouveront la recette des events à succès de la 1ère saison, je pense en particulier à la marionnette de Scarlet :-3

vendredi 18 septembre 2015

Dragon de Tyrie

Après plusieurs mois de combats acharnés contre d'autres joueurs, je suis parvenu à me hisser sur la plus haute marche du JcJ: le rang du dragon !

Je ne suis pas particulièrement fan du coup de grâce associé: un dragon bleuté cracheur d'éclairs mais il reste malgré tout le signe d'un accomplissement visible par tous.




Au niveau du nombre de victoires, je n'ai pas des statistiques de tueur mais je me débrouille plutôt bien. Il y a évidemment des jours avec et des jours sans mais, indéniablement, l'équipe dans laquelle on se retrouve est ce qui va faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre. Même le meilleur joueur au monde ne pourra jamais rien faire sans une équipe coordonnée.

L'obtention du rang le plus élevé n'a finalement rien d'exceptionnel en soi puisque n'importe qui peut l'atteindre même en enchaînant les défaites, simplement, ça prendra beaucoup plus de temps pour y parvenir. Je pense qu'avec l'introduction des ligues JcJ dans HoT, ANet a voulu remédier à ça puisque seuls les joueurs les plus talentueux pourront atteindre la division légendaire. Ils pourront alors arborer un badge et un titre exclusifs, visibles par tous, gages de leurs compétences exceptionnelles.

Perso, ce n'est vraiment pas la frime qui m'intéresse dans ces futures ligues même si ce sera l'occasion pour moi de voir ce que je vaux réellement. Ce qui m'attire avant tout c'est la possibilité de collecter des composants pour forger le nouveau sac à dos légendaire: l'Ascension !! Miam :-p

dimanche 9 août 2015

Chasseur exotique

En août 2013, ANet avait apporté des modifications conséquentes aux drops laissés par les divers champions du jeu en introduisant les fameux "coffres de champions": une véritable petite révolution qui a impacté la manière de jouer des aficionados de GW2, lesquels ont rapidement mis en place des circuits de farm pour tirer profit de ces nouvelles récompenses. Certains circuits ont disparu au fil des mises à jour comme le farm de champions de la Vallée de la reine mais d'autres perdurent encore comme celui du Détroit des gorges glacées ou celui du Rivage maudit.

Parmi les différents objets dignes d'intérêt que contiennent ces coffres, il y a notamment la possibilité de mettre la main sur l'une des 34 armes exotiques exclusives ajoutées pour l'occasion. Vu le succès des farms de champions, il n'est donc pas étonnant qu'ANet ait choisi de consacrer une collection rare à ces armes surnommées "armes de champions".


Terminer cette collection confère le titre: chasseur exotique. C'est le titre que je porte en ce moment, je le trouve plutôt classe et je l'exhibe d'autant plus fièrement que j'ai croisé très peu d'autres joueurs le portant :-p

C'est marrant de voir comment le prix de ces armes au Comptoir a évolué depuis qu'elles font partie d'une collection. Au début, c'était essentiellement leur apparence avec la présence éventuelle d'effets lumineux qui déterminait les armes les plus chères alors qu'aujourd'hui le prix est avant tout fixé par leur rareté. Certes, ce n'est rien de plus que le principe de l'offre et de la demande mais quand il faut débourser près de 140 P.O pour des arcs super moches, c'est un peu abusé !! A titre d'exemple, j'avais vendu la lame de botte d'Anton 7 P.O à l'époque, aujourd'hui elle en vaut 50 puisqu'elle ne se trouve que dans des coffres de champions centaures et ces derniers apparaissent dans peu d'events plébiscités par les joueurs.

Pour achever cette collection, j'ai d'abord débloqué les apparences d'armes trouvées dans les aumônières de bandits et les trousses de graines anciennes collectées aux Contrées sauvages d'Argent. Ensuite, je vendais les armes que j'avais déjà pour en acheter d'autres du même prix de sorte à dépenser le minimum d'argent. Je m'en suis plutôt bien tiré sauf pour les 5 dernières où il a vraiment fallu mettre la main au porte-monnaie. Je pense que l'addition aurait certainement été très salée sans la générosité d'un ami skritt :-D

A la fin de cette collection, j'ai également obtenu un petit gadget appelé convertisseur de karma.


Comme son nom le suggère, il permet d'échanger des points de karma (4 998 exactement) contre divers objets: chaque jour une fenêtre de vente propose 3 objets au choix mais il n'est possible d'en acheter qu'un seul ! Franchement, vu l'argent dépensé pour terminer cette collection, je trouve qu'ANet aurait pu nous laisser tout prendre d'un coup !! :-/


Les items proposés sont aléatoires (même s'il y a systématiquement des sacs d'obsidienne) mais certains restent très intéressants comme les sacs de matériaux T6 ou les sacs de magnétites ! Et puis ce gadget est une façon originale de dépenser ses points de karma surtout lorsque l'on en a des tonnes à ne plus savoir quoi en faire :-p