lundi 23 octobre 2023

10 années à travers la Tyrie

Nous y sommes ! Cela fait maintenant une décennie que j'arpente les terres de Tyrie ! Je me suis aventuré au cœur de la jungle luxuriante de Maguuma, j'ai traversé les déserts brûlants d'Elona et plus récemment j'ai visité les lointaines contrées de Cantha mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin et il est temps pour moi de refermer ce blog qui m'a servi de "carnet de voyages" pendant 10 ans !

Je suis très content d'avoir pris la décision de commencer ce journal en 2013. L'idée était d'y retranscrire mes "exploits" et mes faits d'armes et aujourd'hui je relis régulièrement d'anciennes pages en me remémorant l'état du jeu à ses débuts. Je vois son évolution à travers les années, sa façon de se bonifier avec le temps comme avec l'ajout des montures et je me dis "Mais comment on faisait avant ?? Je serais incapable de revenir en arrière !" Je retrouve également mes coups de gueule contre ANet et les développeurs et finalement tout ça me fait sourire :-)

Dix ans c'est une belle longévité pour un jeu et il n'est pas facile de se renouveler. Malheureusement, je trouve que c'est ce qu'il manque à GW2 depuis l’Épopée du givre :-( J'espérais que l'extension EoD apporterait un vent de fraicheur mais hélas ANet a conservé les mêmes recettes éculées sans chercher à innover :-( Même si EoD s'est très bien vendue (tant mieux pour ANet), je trouve que c'est la pire extension en terme de contenu. Pour faire simple, on s'y ennuie beaucoup...

Il y avait pourtant matière à développer le lore de Cantha dans une 6ème saison de l'Histoire vivante mais les développeurs ont préféré passer à autre chose avec une quatrième extension sortie fin août soit à peine 1 an et demi après la précédente !

Est-ce que c'est ça l'avenir de GW2 : avoir des mini-extensions payantes tous les 2 ans ? Est-ce que c'est la fin des saisons du Monde vivant et de leur contenu gratuit ? L'avenir le dira. Ce qui est sûr c'est que mon blog ne couvrira pas cette transition car je compte le clôturer à la fin de l'année ! :-o

Je ne dis pas que je vais arrêter de jouer à GW2, je vais même certainement acheter Secrets of the Obscure et il y aura peut-être même des articles qui lui seront consacrés, simplement, à l'image du cycle des dragons qui s'est achevé, je vais arrêter d'alimenter ce blog :-) (Sympa la symbolique ! ;-p).

L'idée d'ANet de permettre de partager son équipement légendaire entre tous les personnages d'un même compte est très bien sur le papier mais elle est aussi à double-tranchant puisqu'elle supprime des objectifs à long-terme. A quoi bon forger une autre arme légendaire pour son reroll quand il est déjà tout équipé ?!

En ce qui me concerne, depuis que j'ai terminé de forger mes armes et armures légendaires mon unique objectif s'est transformé en course aux points de succès ! Je réalise qu'à la longue ce n'est pas ce qu'il y a de plus motivant pour continuer à jouer...Avec la sortie de SotO, le classement a complètement été chamboulé. Je publierai mon "classement final" à la fermeture de ce blog en fin d'année, je croise les doigts pour atteindre le top 500 d'ici là, ce serait une belle fin pour ce blog ;-)

J'ai fait beaucoup de ménage dans mon temps de jeu : en un an, je n'ai pas remis les pieds en JcJ ni en fractales :-( J'espère corriger le tir avec la sortie de la nouvelle fractale, on verra bien...

Mes sessions de jeu quotidiennes se résument essentiellement à progresser dans l'histoire vivante et ses succès, à faire la quoti et à terminer les missions d'attaque du jour ! Même si ça ne me déplait pas (j'adore les missions d'attaque) j'espère que SotO saura apporter un souffle nouveau à ma routine !

A présent, il est grand temps de passer aux réjouissances et de déballer les cadeaux de ce 10ème anniversaire !

  • Cadeaux d'anniversaire

Rappelons d'abord que les joueurs avaient été plutôt gâtés lors des 10 ans du jeu en août 2022 ;-)

On commence par les habituelles carte d'anniversaire qui octroie 5000 points de karma, les 2 statuettes du Lion noir et les 2 augmentations d'anniversaire. En plus cette année nous avons eu droit à 1 preuve de légende à dépenser auprès des forgerons d'armures anciennes.

Et pour finir : une boîte de succès d'anniversaire de la décennie.

Avec à l'intérieur :

- Le titre "Dévotion décennale" qui récompense les 10 années de fidélité au jeu.

- 1 x déverrouillage de garde-robe garanti qui m'a permis de débloquer l'apparence de sceptre des sept Faucheuses ! Enfin un skin digne d'intérêt :-D

- 1 x kit de délicieuses teintures d'anniversaire parmi lesquelles j'ai choisi la teinture vert tilleul :-o

- 2 x packs d'armes d'anniversaire

- 2 x packs d'armes de la décennie des dragons

J'ai pris 2 sceptres et 2 masses pour comparer les apparences :-p

Bride lumineuse (masse) / Masse de la décennie des dragons

Virge lumineux (sceptre) / Sceptre de la décennie des dragons

Ces cadeaux restent sympas mais n'ont rien d'exceptionnel non plus. A quand les apparences de montures d'anniversaire ?!

J'ai attendu le mois de septembre avant d'écrire cet article parce qu'ANet a pris l'habitude de convier les joueurs à rencontrer les développeurs fin août/début septembre et c'est souvent l'occasion de leur offrir des items en jeu exclusifs. C'était notamment le cas en 2019 où les présents avaient reçu la Tenue d'Aurene élevée.

Malheureusement, je n'ai pas eu vent de goodies particuliers cette année. Je dis "malheureusement" parce qu'au fil de mes années de jeu je me suis découvert un intérêt grandissant pour les objets rares. Pas ceux que l'on expose sur une étagère mais bien les items en jeu difficiles à obtenir :-p J’écrirai un article dédié à ma "collection" dans la foulée de ce récapitulatif annuel ;-)

  • McM
Je n'ai rien de notable à signaler concernant le JcJ par contre j'ai accompli un exploit en McM : j'ai débloqué le titre : "Fléau des dolyaks".


Je pense que ça restera le titre le plus prestigieux que je pourrai avoir dans ce mode de jeu x-D

  • Équipement légendaire
J'ai atteint mes objectifs en forgeant le Lien d'Ipos, l'accessoire Vision et la fameuse Tenue du champion prismatique (amulette).

Une fois équipée, une aura arc-en-ciel émane du joueur.

J'avoue ne pas être fan de l'effet mais au moins j'en ai terminé avec cette amulette :-p

Voilà, ce compte-rendu des 10 ans se termine, rdv en décembre pour le clap de fin ;-)