Si l’Épopée du givre avait démarré en fanfare avec un prologue grandiose et un premier épisode très réussi, le soufflé retombe lamentablement avec ce 4ème épisode dont le titre "L'emprise de Jormag" était pourtant prometteur :-(
* Spoilers *
L'histoire se poursuit à la Côte de Bruinebois au moment où le blizzard qui bloquait l'accès à la partie nord de la carte se lève. Nos héros tentent de se faufiler derrière les lignes ennemies grâce à un déguisement charr des troupes de l'Empire fourni par Malice.
Une fois de l'autre côté, le Commandant découvre l'existence d'une citadelle à l'intérieur de laquelle Bangar lève une armée pour Jormag en transformant ses propres soldats en couvegivres !
Les forces alliées doivent impérativement marcher sur la citadelle pour mettre fin à cette machination mais elles ne sont pas d'accord sur la stratégie à adopter : Braham propose de passer par d'anciennes ruines norns situées sous la citadelle tandis que Smodur prône un assaut direct.
Ryland règle la question en abattant Smodur à l'aide d'un fusil longue portée pour venger la mort de son bras droit, Cinder !
Les ruines mentionnées par Braham sont celles où sont apparues pour la 1ère fois les Esprits de la nature. C'est un lieu empli d'une magie puissante mais Braham ne parvient pas à communiquer avec les Esprits supérieurs.
Il tente alors sa chance auprès des Esprits secondaires : le Taureau, l'Aigle, le Carcajou, la Loutre et même la Chouette répond à son appel, elle que tous les Norns croyaient morte ! En réalité, elle s'était exilée dans les Brumes pour être hors d'atteinte de l'appétit de Jormag.
Avec l'aide de ces Esprits, nos héros parviennent à se glisser à l'intérieur de la citadelle du givre.
Là, ils découvrent que les Esprits majeurs (Loup, Ourse, Corbeau et Léopard des neiges) sont prisonniers de Bangar et qu'il souhaite les utiliser pour contrôler le dragon ancestral.
En comprenant la vérité, Ryland se retourne contre son Imperator et attaque Bangar.
Braham en profite alors pour libérer les Esprits de la nature quand soudain Jormag se réveille !
A la surprise générale, le dragon des glaces remercie Bangar d'avoir levé une armée en faisant de lui sa nouvelle Voix,
et il désigne Ryland comme son nouveau champion !!
Le dragon et son champion s'éclipsent en laissant nos héros dans la stupeur, pourquoi ont-ils été épargnés ? Ils vont demander conseil à Aurene qui leur indique que s'ils sont encore en vie c'est qu'ils doivent avoir une quelconque utilité pour Jormag...
* Fin spoilers *
Je trouve que cet épisode marque un basculement dans l’Épopée du givre. On sent clairement la baisse de qualité due au manque de ressources chez ANet : l'histoire est bidon, elle est cousue de fil blanc et n'a ni queue ni tête ! Les développeurs auraient au moins pu faire l'effort de modéliser les Esprits de la nature plutôt que de les représenter par de minuscules statues :-( La carte, quant à elle, est basique et monotone, on est loin des beaux paysages de la partie sud ! On est uniquement devant un meta event géant qui consiste à prendre d'assaut la citadelle du givre.
Les troupes alliées commencent par éliminer les tribuns de l'Empire avant d'arriver aux portes de la citadelle.
Chaque tribun dispose d'une arme propre qu'il est possible de subtiliser ;-)
A l'intérieur de la citadelle, les joueurs doivent affronter les phalanges de la Légion du givre, de nouveaux ennemis coriaces qui restent insensibles aux attaques tant que leur barre de défiance n'a pas été brisée.
Ils doivent ensuite détruire le Porteruine, un tank gigantesque à la gloire de Bangar,
et enfin saccager les installations utilisées pour transformer les charrs en couvegivres avant de s'enfuir du lieu qui commence à s'effondrer.
Une fois dehors, ils sont attaqués par une Griffe de Jormag ! La première phase du combat consiste à réparer des canons pour l'obliger à se poser.
Une fois au sol, coincée sous un monticule de glace, il ne reste plus qu'à l'achever mais c'est loin d'être du gâteau !
Le meta event se termine avec la mort du monstre qui fait apparaître en récompense une vingtaine de coffres à ouvrir à l'aide de clés de cache.
A la fin du combat, il est possible de rester un peu plus longtemps sur la carte pour collecter des éclats de sang de Jormag cristallisés qui permettront aux plus motivés de fabriquer une infusion de la Légion du Givre.
Niveau contenus additionnels, trois aventures anecdotiques en lien avec les Esprits de la nature ont été introduites : une épreuve de force contre le Carcajou,
une épreuve de voltige avec l'Aigle,
et une épreuve d'adresse face au Taureau.
De nouvelles maîtrises ont également été ajoutées :
Le Médizooka de la Légion de Fer propulse le joueur dans les airs et lui permet de soigner ses alliés au sol.
La Furtivité de monture de la Légion des Cendres est ma préférée. Elle est très pratique puisqu'elle permet de rendre sa monture invisible pendant quelques secondes et d'échapper ainsi aux tirs ennemis.
Enfin, la Maîtrise du dépôt des Légions unies apporte une amélioration aux 5 premières maîtrises.
Même si je ne suis pas du tout fan de cet épisode, il comporte une chasse au trésor très plaisante qui mêle mythes et légendes Norns avec à la clé une première épée appelée Lame du code doré visiblement inspirée de la série Kingdom Hearts ;-p
et surtout l'ancienne broche de cape norn avec son superbe enrichissement de la bénédiction de la Loutre, une vraie réussite ! :-D
Les autres récompenses comprennent une boîte de manica de Tribun de l'Empire en guise de récompense du méta succès, laquelle contient une paire de gantelets imposants !
Une nouvelle émote /tremblefort où le joueur se met à trembler de froid sous l'effet du blizzard symbolisé par des flocons de neige autour du joueur.
Et enfin une amélioration des armes d'Invoque-tempête appelées armes d'Invoque-tempête chargées qui font partie d'une collection rare !
Voilà pour les retours sur cet épisode qui, à mon avis, ne restera pas dans les mémoires...