mardi 5 octobre 2021

Quitte ou double

Après quatre épisodes passés à sillonner les étendues sauvages du Désert de cristal, retour au froid mordant de la Chaîne des Cimefroides dans ce 5ème et avant-dernier épisode de la saison 4 du Monde vivant.

* Spoilers *

Le chapitre précédent s'achevait sur un retour inattendu de Caithe. Celle-ci est persuadée que les Nains détiennent des informations sur l'Héritage de Brill et convainc le Commandant d'aller rendre visite à Ogden Guéripierre au Prieuré de Durmand.

Il se trouve qu'en effet le vieux nain attendait patiemment les signes annonciateurs du combat final contre Kralkatorrik. Mais avant, une préparation s'impose alors Ogden ouvre un passage vers l'antre de Brill où plusieurs épreuves attendent Aurene et son champion.

Sur place, le héros retrouve sa dragonne blottie contre le corps cristallisé de sa mère :'-( C'est d'ailleurs la 1ère fois dans tout le jeu que l'on voit à quoi ressemblait Brill !

Elle se met à parler depuis les Brumes pour raconter comment elle fit forger avec l'aide des Zéphyrites la Lance de sang de dragon. Elle explique qu'en tant que dragon de cristal, la résonance est l'unique faiblesse de Kralkatorrik mais pour parvenir à le détruire, Aurene et son champion doivent surmonter leurs peurs. En particulier, Aurene qui craint par dessus tout d'être stigmatisée par son "grand-père".

A la fin du défi, Brill révèle au héros que Kralkatorrik est terrifié car il a eu une vision d'un monde en paix, sans lui. Puis elle s'isole avec sa fille pour lui dévoiler les secrets de l'Ascension.

Le groupe quitte l'antre de Brill par un portail qui les mène au Donjon de Chef-Tonnerre, un ancien fort nain dans lequel se trouve la forge permettant de fabriquer des armes destinées à terrasser le dragon de cristal.

Tout le monde se met en ordre de bataille et se prépare au combat final. Avec l'aide des draguerres de la région et de la maîtresse de la forge, un plan d'attaque est rapidement élaboré et des centaines de nouvelles lances sont forgées. Celles-ci sont moins puissantes que la lance d'origine faite à partir du sang de Kralkatorrik mais elles restent efficaces contre les créatures stigmatisées du coin.

Avec l'accord de Caithe, Aurene "stigmatise" la sylvari et se met à parler à travers elle aux autres membres du groupe.

Ils choisissent d'attirer Kralkatorrik dans les entrailles du donjon avec Aurene comme appât et de déclencher un éboulement sur lui pour le coincer.

Le dragon ancestral est gigantesque et Aurene a la taille d'une mouche face à lui !

Le plan fonctionne et le monstre est incapable de bouger ce qui permet au Commandant d'attaquer directement ses points faibles.

Mais au moment de donner le coup de grâce, Kralkatorrik se libère et lance une puissante attaque stigmatisante sur Aurene qui tente de riposter.

Le dragon parvient à s'échapper et au passage fait s'effondrer le plafond de la grotte. Le héros tombe inconscient. A son réveil, il est désorienté, hagard. Il essaye de retrouver ses esprits et de comprendre ce qu'il s'est passé.

C'est un passage très fort en émotion car le joueur titube vers ses alliés et il entend dans leur voix que quelque chose de terrible s'est produit. Il avance jusqu'à croiser la petite Taimi en pleurs. Celle-ci est dévastée car Aurene a été stigmatisée, elle est morte !!

* Fin spoilers*

La carte des Pics de Chef-Tonnerre est une carte que j'aime bien. Elle n'a rien d'exceptionnel mais je la trouve sympa à jouer, tout simplement ^^

Elle a la particularité d'avoir deux méta events et les deux doivent être complétés pour accéder au trésor final de la carte. Il me semble que c'est la 1ère fois qu'une telle chose est mise en place !

Le 1er dit "méta Nord" consiste à débarrasser le Donjon de Chef-Tonnerre des stigmatisés qui y affluent et permet de se confronter au tout nouveau champion de Kralkatorrik appelé le héraut du courroux ! Malgré mes nombreuses tentatives je n'ai pas réussi à prendre une capture d'écran potable de ce monstre mais heureusement, il a sa propre miniature ;-p

A l'issue du combat, on récupère la partie supérieure de la plaque de la Lumière de Deldrimor.

Dans le cas du "méta Sud" il s'agit de collecter de l'huile grâce aux foreuses draguerres. Au moment de la récolte, une limace géante attaque. A 50% de points de vie, elle se fait stigmatiser par Kralkatorrik.

En cas de victoire, on obtient la partie inférieure de la plaque de la Lumière de Deldrimor.

Il faut alors combiner les 2 morceaux pour reformer la plaque de la Lumière de Deldrimor ;-)

Pas de panique pour les gens pressés, les 2 parties peuvent s'acheter au comptoir ;-)

Commence maintenant la véritable chasse au trésor qui est sans doute l'une des raisons qui font que j'aime cette carte ^^

En se rendant dans les sous-sols du Donjon on rencontre le fantôme du nain Frodrak Aciétoile. Il propose d'échanger la plaque contre une aptitude appelée la Lumière de Deldrimor. Celle-ci permet de repérer les coffres cachés par la magie des nains ! En outre, il remet au joueur une plaque naine de couleur. Chaque plaque permet de pénétrer à l'intérieur de la salle de la couleur correspondante.

L'objectif est de passer de salle en salle jusqu'à mettre la main sur la plaque naine verte !

A noter que dans chaque pièce se trouvent deux coffres cachés qu'il faut révéler à l'aide de la fameuse Lumière de Deldrimor ;-)

La plaque verte est celle qui donne accès au trésor des nains, d'où son importance :-p Cette dernière est pleine de pièces d'or mais seuls quelques coffres peuvent être ouverts dont un caché, qu'il faut révéler ;-)

Ouvrir les coffres cachés et le trésor final permet de dénicher des bijoux exquis en serpentite qui se revendent 50 P.A l'unité ! De quoi devenir riche comme Crésus (ou presque) ! x-D

Côté méta succès cette fois, c'est le retour des pièces d'armures de corsaire avec des bas de corsaire à sélectionner. J'ai pris la classe lourde pour changer x-D

 
Jambières intermédiaires de corsaire

Cet épisode ajoute également deux nouveaux ensembles d'armes : les armes de sang de dragon (exotiques) et les armes héroïques de sang de dragon (élevées) qui vont de paire avec un gros paquet de succès pour débloquer les "visions" associées.

Pour forger ces armes, un nouveau matériau propre à la carte est nécessaire : les masses stigmatisées.

Dernier ajout de taille, une nouvelle maîtrise liée aux montures : le Lien de foi. Une idée brillante, je l'adore :-D Cette compétence permet de s'élancer dans les airs depuis sa monture !

Hormis l'intérêt évident de pouvoir aller encore plus haut, cette compétence est aussi utile pour couper court à certains jumping puzzles ;-D Un bel ajout :-p

Pour en revenir à la carte, une grande partie est recouverte de stigmates. J'aime cette association de blanc et de violet qui en résulte ^^

A noter que c'est le premier épisode de la saison 4 qui ne propose pas de tableau de primes. Il n'empêche que les ravages du dragon de cristal ont fait apparaître de nouveaux ennemis comme des draguerres stigmatisés ou encore un champion centaure.

Voilà, plus qu'un épisode à couvrir pour clôturer la saison 4 ;-)