Habituellement, à la fin d'un donjon, les joueurs s'éclipsent à la vitesse de l'éclair une fois qu'ils ont ouvert le coffre final (certains disparaissent même sans dire ni "au revoir", ni "merci" mais passons...). Mais il arrive que l'on tombe sur des personnes atypiques comme le gars, explorateur de donjons de son état, que j'ai rencontré lors d'une partie dans les catacombes d'Ascalon.
Il nous a d'abord montré un événement caché qui consiste à tuer une horde de fantômes au tout début du donjon. Puis, après avoir vaincu le boss de fin, il nous a guidés vers un lieu secret: une sorte de cathédrale engloutie.
D'après lui, cet édifice composé de plusieurs colonnes fait partie d'un projet abandonné par ANet. Pas de récompense bonus à la clé mais c'était vraiment intéressant à voir. Je suis persuadé que la plupart des joueurs de GW2 ignorent l'existence de ce lieu. Je n'ai pas pensé à retenir le nom de cet explorateur mais j'aurais dû, c'est dommage... :-(
Alors, pour accéder à la cathédrale, il faut emprunter l'escalier qui se situe au fond de la salle du boss P1 ou P3. Là, l'entrée secrète est cachée par des plantes grimpantes.
On se retrouve alors devant un ensemble de plate-formes reliées les unes aux autres par des ponts quasi invisibles. On se croirait dans la dernière croisade d'Indiana Jones avec le saut de la foi ;-p
Ces plate-formes sont en réalité d'immenses colonnes dont la base est immergée. Il suffit de plonger et d'emprunter un tunnel sous-marin pour retourner à la salle du boss.
En parlant de plongée, voici quelques armes sous-marines: